Entretiens d'embauche

Comment remercier un recruteur après un entretien d’embauche ?

Une fois votre entretien d’embauche passé, n’oubliez pas d’accomplir la dernière étape qui montrera au recruteur votre professionalisme : l’envoi d’un e-mail de remercerciement. Un sondage réalisé par TopResume montre en effet que 68 % des recruteurs affirment que l’envoi – ou non – d’un message de remerciement par un candidat joue dans leur prise de décision finale.

Plus besoin en revanche de prendre votre plus belle plume et d’envoyer votre message par voie postale. Un e-mail rédigé efficacement suffit amplement, et on vous explique comment faire.

Envoyer un message de remerciement après un entretien : pourquoi ?

Dans un message de remerciement, il ne s’agit pas simplement d’envoyer un e-mail avec pour seul texte “Merci” en lettres capitales. Un e-mail de remerciement doit mettre en valeur 3 éléments :

  1. Montrer de la gratitude pour le recruteur et les autres interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont accordé
  2. Prouver que l’entretien vous a permis d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise et sur le poste
  3. Confirmer votre intérêt pour le poste à pourvoir

Exemple :

Bonjour [nom de votre interlocuteur],

Suite à notre entretien de [préciser le jour + matin/après par exemple] pour le poste de [intitulé de poste], je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré. J’ai vraiment apprécié découvrir [préciser des sujets intéressants abordés par votre interlocuteur sur la société ou la mission]. Notre conversation a renforcé mon enthousiasme à me joindre à [nom de la société] et à vous aider à mener à bien [exemple d’objectifs à ce poste]. J’espère que nous aurons la chance de collaborer ensemble et je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de plus de précisions.

Cordialement,

L’idéal est de faire référence à deux ou trois éléments du poste sur lesquels vous avez échangé lors de l’entretien. Essayez de ne pas reprendre les mêmes que ceux cités dans votre lettre de motivation. Cela démontrera que vous avez une bonne capacité d’écoute et d’analyse, et qu’après cet entretien, vous avez encore mieux en tête ce que l’on attend de vous à ce poste et au sein de cette entreprise.

Après avoir confirmé de nouveau votre intérêt pour le poste, si vous le pouvez, essayez de revenir sur un point précis abordé. Vous pouvez par exemple envoyer un lien vers un article que vous avez cité lors de l’entretien ou qui peut être pertinent pour le poste que vous convoitez. Rien ne vous empêche par exemple de partager votre point de vue sur des points d’améliorations abordés lors de l’entretien.

À qui envoyer ce message ?

En règle générale, il est conseillé d’envoyer un message à tous les recruteurs et interlocuteurs que vous avez rencontrés en entretien individuel durant le processus de recrutement. Si vous n’avez pas leurs e-mails, n’hésitez pas à les demander à votre point de contact principal (ex. le recruteur qui vous accompagne depuis le début du processus), en expliquant que vous souhaitez les remercier pour le temps qu’ils vous ont accordé. Si vous avez passé un entretien avec plusieurs interlocuteurs en même temps, vous pouvez envoyer le message à votre interlocuteur principal et inclure les autres personnes en copie.  Si votre entretien a été mené devant plus de 10 personnes (une salle par exemple), vous pouvez faire de même en incluant seulement les interlocuteurs principaux.

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message de remerciement apres entretien2

Les règles d’or d’un message de remerciement après un entretien

Même s’il n’existe pas une seule façon d’écrire un e-mail de remerciement, voici quelques grands principes à garder en tête :

  • N’attendez pas trop longtemps : après chaque entretien, nous vous conseillons d’envoyer votre message de remerciement dans les 24 heures. Votre entretien sera encore ainsi tout “frais” dans la tête du recruteur, et ce délai lui évitera de penser que vous êtes distrait, ou que vous n’êtes finalement pas vraiment intéressé par le poste.
  • Soyez bref : pour décrocher cet emploi, vous avez normalement déjà passé les étapes les plus importantes (lettre de motivation, entretien, etc.), votre message de remerciement doit donc être bref, efficace et couvrir les 3 éléments cités ci-dessus.
  • Restez professionnel jusqu’au bout : même si vous pensez avoir vraiment eu un bon échange avec le recruteur, restez professionnel jusqu’au bout : GIF, emojis, usage excessif des points d’exclamation, fautes d’orthographe et autres familiarités sont à proscrire. Vous pouvez tout de même opter pour un ton un peu moins formel que celui employé dans une lettre de motivation tout en restant professionnel.

Que faire après ?
Pensez à partager avec les autres utilisateurs votre expérience d’entretien. Étapes du processus, questions posées, durée, type d’entretien, etc. n’hésitez pas à partager sur Glassdoor toutes les informations qui vous semblent utiles. Cela aidera les autres chercheurs d’emploi, c’est rapide et entièrement anonyme !

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