Conseils de carrière, Entretiens d'embauche

Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ?

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’incertitude vous envahir à l’issu d’un entretien d’embauche ? Nous préférerions tous recevoir une réponse rapidement, qu’elle soit positive ou négative, afin d’être fixés au plus vite. Pourtant, il nous faut la plupart du temps attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour connaître notre sort.

Les jours qui suivent l’entretien peuvent être source d’angoisse. Comment savoir si on a réussi un entretien ? S’il est difficile de prédire avec certitude si le recruteur nous aura sélectionné ou non, il est cependant possible de surveiller certains indicateurs. Plus la peine donc d’importuner le recruteur en le relançant tous les jours, réfléchissez simplement à la présence ou non des neufs signes suivants :  

  1. Le recruteur dit “quand”, plutôt que “si”

Les recruteurs essaient généralement de ne pas donner de faux espoirs aux candidats. C’est pourquoi ils parlent souvent en termes généraux et au conditionnel, en disant par exemple “la personne qui occupera ce poste sera en charge de XYZ” ou “si vous êtes sélectionné, vous commencerez le 1er Juin”. Mais s’ils croient fermement que vous êtes la bonne personne pour le poste, il se peut que cela se traduise involontairement dans le choix de leurs mots.

Si le recruteur parle au futur, en disant par exemple “c’est ici que vous travaillerez” ou encore “notre réceptionniste vous aidera à vous installer après votre formation”, cela signifie qu’il/elle pense à vous comme étant la personne qui occupera effectivement le poste”, dit April Klimkiewicz, Coach en Carrière et fondatrice de Bliss Evolution. “Écoutez ces indices verbaux ! Ils sont de vrais signaux que révèle le recruteur”

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
8 questions à poser en entretien d’embauche
______________________________________________________________________________________

  1. Le recruteur adopte une gestuelle positive

Le langage corporel du recruteur peut également traduire son enthousiasme à votre sujet.

“Les hochements de tête, les mouvements de pieds ou les bruits d’acquiescement sont autant de signes indiquant que le recruteur est conquis par votre profil” confie Valérie Streif, Conseillère Principale chez Mentat. “Les gens ne réalisent pas à quel point leurs pensées influencent leur langage corporel !”

  1. La conversation est décontractée

Lors de l’entretien, le recruteur parlera bien évidemment travail. Soyez prêt à parler de vos qualités et faites de vos faiblesses une force. Et si la conversation dévie vers des sujets plus informels, cela peut être bon signe !

“Si, à un moment donné, le recruteur cesse de parler affaires et que l’entretien se transforme en une conversation informelle et amicale, c’est un signe certain que le recruteur est impressionné “, déclare Matthew Kerr, Conseiller en Carrières chez Resume Genius. “Cela montre qu’il est déjà convaincu par vos qualifications, et qu’il est maintenant en train d’essayer de faire connaissance, dans l’espoir de vous voir rejoindre l’équipe.”

  1. Le recruteur vous fait savoir qu’il aime ce qu’il entend

Parfois, votre interlocuteur peut être si clair qu’il vous dira sur le champs si vous possédez les compétences et l’expérience qu’il recherche.

“Si vous demandez à la fin de l’entretien à quoi ressemble le candidat idéal pour ce poste et qu’il répond “Vous avez très bien résumé nos attentes lorsque vous m’avez décrit le projet XYZ sur lequel vous avez travaillé”, c’est un bon signe qu’il vous voit comme un excellent candidat pour le rôle” confie April Klimkiewicz.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Comment réussir votre prochain entretien d’embauche ?
______________________________________________________________________________________

  1. De nombreux membres de l’équipe vous sont présentés

Il peut être épuisant d’être présenté à de nombreux membres de l’équipe les uns après les autres lors d’un entretien, mais soyez assuré que cela est quelque chose de très positif pour votre candidature.

“Pour moi, l’un des principaux signes que vous avez réussi l’entretien est lorsque le recruteur demande à d’autres collaborateurs de vous rencontrer avant votre départ “, dit Jill Santopietro Panall, Consultante en RH et fondatrice de 21 Oak HR Consulting, LLC. “Cela signifie que le recruteur vous considère sérieusement comme un futur collaborateur et qu’il aimerait avoir l’approbation des autres décideurs.”

  1. Le recruteur vous parle des avantages sociaux

Si le recruteur commence à aborder les avantages sociaux, il est probablement intéressé par votre profil et en train d’essayer de vous convaincre de rejoindre l’entreprise. Les avantages sociaux sont un excellent moyen d’attirer les meilleurs candidats et certaines entreprises rivalisent d’originalité !  

“Une fois que le recruteur a décidé que vous étiez un candidat à forte valeur ajoutée, il peut sortir totalement de sa trame d’entretien et chercher à vous vendre l’entreprise. C’est un moyen de s’assurer que vous accepterez son offre” explique Streif. “S’il ne voulait pas travailler avec vous, pourquoi passerait-il du temps à vous expliquer tous les avantages qu’offre l’entreprise ?”

  1. L’entretien se prolonge

Si le recruteur prolonge l’entretien, ce peut être un signe qu’il est sérieusement intéressé.

“Les recruteurs sont généralement très occupés. Mais s’ils rognent sur leurs prochaines tâches ou sur leur pauses déjeuner pour continuer la conversation, c’est qu’ils pensent que vous êtes un bon candidat et cherchent à creuser davantage pour valider sa décision”, partage April Klimkiewicz.

  1. Le recruteur livre de nombreux détails sur les prochaines étapes

Évidemment, si le recruteur vous dit “nous vous ferons une offre la semaine prochaine”, vous pouvez estimer que c’est gagné. Mais sans être aussi précises, certaines phrases peuvent montrer que la balance penche en votre faveur. Ainsi, s’il/elle vous dit en souriant et en vous serrant la main “nous vous contacterons très bientôt concernant la suite”, cela dénote une certaine impatience”, dit Matthew Kerr. “D’un autre côté, si le recruteur vous dit “Nous reviendrons vers vous”, cela peut exprimer un manque d’intérêt.”

  1. Le recruteur répond à votre email de suivi de façon rapide et positive

Savez-vous comment gérer la suite d’un entretien d’embauche ? De nombreux candidats envoient un email de suivi pour remercier le recruteur à la suite d’un entretien. De leur côté, les recruteurs n’ont que très peu de temps pour leur répondre. Donc, s’ils prennent le temps de vous répondre rapidement et de façon positive, cela pourrait dénoter de l’intérêt de leur part.

“De nos jours, il est de bon ton d’envoyer un email pour remercier le recruteur pour l’entretien. S’il répond rapidement et en vous remerciant à son tour d’être venu, préparez votre stylo pour signer le contrat !”, confie Matthew Kerr. “Si le recruteur a momentanément arrêté ses tâches, juste pour vous répondre, c’est qu’il a un réel intérêt pour vous”.

______________________________________________________________________________________

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche
______________________________________________________________________________________

Créer une alerte emploi Glassdoor