Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

comment faire une lettre de motivation pour un stage

2020 est désormais là, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Il y a fort à parier que si vous lisez cet article, trouver le stage de vos rêves en fasse partie.

Vous tombez bien puisqu’en ce début d’année, nous avons choisi de vous offrir quelques conseils qui devraient faciliter votre quête. Voici les 10 conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation efficace pour un stage.

Comprendre l’intérêt d’une lettre de motivation

Compte tenu de l’ère ultra-connectée dans laquelle nous sommes, on pourrait penser que la lettre de motivation n’a plus sa place, qu’elle est de l’ancienne école. Il n’en est rien.

En effet, pour les recruteurs, cet outil a deux objectifs majeurs :

  1. Celui de vérifier vos qualités rédactionnelles et orthographiques
  2. Cerner votre personnalité

Évidemment, la lettre de motivation vous permettra de justifier de la pertinence de votre candidature pour le stage en question. Attention aux fautes d’orthographe qui pourraient bien mettre en péril votre recherche !

Lettre de motivation pour un stage : la structure parfaite

Voici un exemple de format de lettre de motivation  pour un stage que nous vous recommandons de suivre :

lettre de motivation pour un stage

S’adresser au bon interlocuteur

Exit les « Madame, Monsieur », place à la personnalisation. Quelle que soit l’entreprise ou la structure dans laquelle vous souhaitez postuler, il y a de grandes chances que la personne en charge du recrutement soit visible sur Internet.

Google sera votre meilleur allié. Tapez simplement le nom de l’entreprise, suivi du terme « recrutement » dans la barre de recherche, et voyez les résultats qui se présentent à vous. Peut-être trouverez-vous des informations sur la politique RH de l’entreprise, sa culture, les portraits de quelques collaborateurs, voire le nom de la personne qui se chargera de traiter votre candidature.

Autre possibilité pour identifier votre interlocuteur : LinkedIn. Là encore, une recherche sur l’entreprise sur le réseau social vous permettra d’en découvrir les collaborateurs, et sans nul doute y trouverez-vous le nom du recruteur concerné.

Contextualiser son accroche

Une lettre de motivation se doit d’accrocher votre interlocuteur et de lui donner envie de poursuivre la lecture. Tout se joue dans ces quelques lignes, à l’exemple de votre livre de chevet dont l’intrigue a su dès le départ vous passionner.

À court d’idées ? L’onglet actualités de votre moteur de recherches préféré sera de nouveau utile. Saisissez-y le nom de l’entreprise et prenez connaissance des derniers articles qui pourraient vous inspirer une accroche pertinente.

Exemple : En parcourant vos dernières actualités, j’ai pu découvrir que le dirigeant de votre entreprise intégrait le classement Glassdoor des meilleurs PDG de France. Très intéressé par les sujets de leadership et de marque employeur, je souhaite vous faire part de ma candidature pour le stage d’assistant(e) marketing RH que vous proposez.

Développer sa créativité

Selon une récente étude, 65% des recruteurs jugent les soft skills, à savoir vos qualités humaines et relationnelles, très importantes. Ainsi, on trouve en tête des qualités appréciées des recruteurs l’esprit d’équipe, le respect et l’autonomie.

Libre à vous d’aborder ces qualités et celles qui vous définissent de la manière la plus originale et créative qui soit. C’est le moment de parler du dernier événement sportif que vous avez organisé avec l’association de votre école, du fait que vous ayez eu un budget de 10 000 € à gérer seul pour l’occasion, le tout en accord avec les valeurs véhiculées par les entreprises partenaires de l’événement en question.

Parmi les expériences qui piquent naturellement la curiosité des recruteurs, vous trouverez :

  • Une expérience atypique
  • Des projets personnels nécessitant beaucoup d’investissement
  • Des centres d’intérêt qui sortent de l’ordinaire
  • Les périodes d’inactivité

Là où les candidats ont plutôt tendance à dissimuler tout ce qui relève du peu conventionnel ou de creux dans le CV, vous saurez vous démarquer en valorisant ces aspects qui font de vous quelqu’un d’unique.

Que vous postuliez pour un stage en marketing, en BTP ou en finance, vous avez forcément de belles choses à mettre en avant. À vous de les identifier et de les faire correspondre à ce que cherchent les recruteurs.

faire lettre de motivation stage

Employer les bons mots

Les recruteurs passent en moyenne moins de deux minutes à examiner chaque candidature. Pour près d’un sur cinq, on passe même sous la barre des 30 secondes.

Comment donc faire la meilleure impression en si peu de temps ? Quels sont les mots à bannir de votre lettre de motivation et ceux à privilégier ?

Voici une liste dont vous pourrez vous inspirer :

Les termes à bannir

  1. le meilleur
  2. un battant
  3. sortir des sentiers battus
  4. synergie
  5. avenant
  6. être un leader « réfléchi »
  7. valeur ajoutée
  8. « axé » sur les résultats
  9. esprit d’équipe
  10. bons résultats
  11. travailleur acharné
  12. fin stratège
  13. dynamique
  14. très motivé
  15. méticuleux
  16. proactif
  17. bilan

Les termes à privilégier

  1. obtenu/réalisé
  2. amélioré
  3. formé/parrainé
  4. managé
  5. créé
  6. résolu
  7. porté volontaire
  8. augmenter/réduire
  9. idées
  10. négocié
  11. lancer/mettre en place
  12. chiffre d'affaires/profits
  13. en deçà du budget
  14. remporté/gagné (marchés, appels d'offres)

N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action qui démontrent vos réalisations. Aussi, limitez les adjectifs qui, selon vous, caractérisent votre personnalité.

Par exemple, à « Je suis un excellent vendeur », privilégiez « J'ai pu réaliser 60% du chiffre d'affaires de la société ».

Valoriser son expertise

Derrière chaque expérience se cache une expertise qui vous est propre. Vos précédents stages ou autres implications vous ont appris des choses, et tout cela peut légitimement constituer la base de votre expertise.

Vous avez récemment effectué un job étudiant d’animateur en centre de loisirs, à organiser du matin au soir des activités pour les enfants placés sous votre responsabilité. Quelle expertise pourriez-vous trouver ici ?

Probablement celle d’animer une communauté, de fédérer autour d’activités dont vous avez été à l’initiative et de créer du lien entre les individus, aussi jeunes soient-ils. Si vous postulez aujourd’hui pour un stage en community management ou en agence événementielle, cette expérience pourra s’avérer précieuse, à condition que vous l’exprimiez avec les termes propres au métier que vous ciblez.

N’oubliez pas, chaque expérience vous permet de développer votre employabilité, à savoir votre capacité à trouver le stage qui correspond à votre expertise. À vous d’identifier le sujet sur lequel vous souhaitez être identifié comme spécialiste. Développez-le ensuite dans votre lettre de motivation en prenant exemple sur vos expériences.

Votre expertise vous différenciera à coup sûr !

Être connecté

81% des candidats utilisent leur mobile dans le cadre de leur recherche d’emploi. Les recruteurs ont bien saisi cette tendance et sont désormais très présents sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de votre lettre de motivation, n’hésitez pas à subtilement intégrer les liens vers vos comptes Twitter, LinkedIn, blog ou tout autre outil social utilisé à des fins professionnelles.

Vous aurez pris soin en amont d’y intégrer différents articles ou tendances sur le domaine d’activité recherché. Si votre recherche s’oriente vers le secteur de la finance, il sera pertinent pour le recruteur de tomber sur une page relatant les dernières actualités en la matière. Une introduction en bourse, le rachat d’une entreprise, un article sur la microfinance...

Les sujets et outils disponibles ne manquent pas pour valoriser votre intérêt en ligne. Profitez-en !

Les recommandations de vos anciens collègues ou employeurs seront également d’une grande efficacité. N’hésitez pas à les solliciter.

Votre lettre de motivation doit être un tremplin vers d’autres contenus pertinents, lesquels convaincront le recruteur de vous rencontrer.

Susciter la rencontre

Après avoir généré de l’intérêt auprès du recruteur avec une accroche bien pensée, pris soin de valoriser vos soft skills et votre expertise en rapport avec le stage recherché, le moment est venu de proposer une rencontre à votre interlocuteur.

Là où beaucoup de candidats attendront passivement un contact de la part du recruteur, formuler une demande de rendez-vous vous rendra acteur de votre candidature et sera particulièrement apprécié.

Exemple : Espérant avoir suscité votre intérêt pour ma candidature au stage de chef de projet marketing que vous proposez, je serais très heureux d’échanger plus en détail avec vous sur le contenu de sa mission. Que pensez-vous d’organiser cette rencontre sur la semaine du 13 janvier, à un moment qui vous conviendrait ?

Une fois votre lettre terminée, connectez-vous à l’offre identifiée sur Glassdoor et transmettez-la en un clic via l’onglet « Postuler maintenant ». N’oubliez évidemment pas d’y joindre votre CV !

lettre de motivation stage (1)

Relancer l’entreprise

Peu de candidats pensent à le faire. La plupart n’osent pas. Et pourtant, relancer l’entreprise est indispensable.

Les intérêts d’une prise de contact post-candidature avec l’entreprise sont multiples :

  • S’assurer que l’entreprise a bien reçu votre lettre de motivation
  • Démontrer votre motivation à toute épreuve
  • Se démarquer des autres candidats en plaçant votre candidature « au-dessus de la pile »
  • Justifier de vos prises d’initiatives, qualité très appréciée des recruteurs
  • Prendre directement rendez-vous pour un entretien (si possible)

Trouvez le bon moment pour le faire. Dix minutes après l’envoi serait trop tôt. Deux semaines beaucoup trop tard. Deux jours après serait idéal, laissant ainsi le temps au recruteur de se pencher sur les candidatures reçues, d’effectuer un premier tri et de se trouver dans le bon contexte pour échanger sur votre candidature en particulier.

Écrire une lettre de motivation pour un stage est un exercice passionnant, vous permettant de valoriser vos qualités, compétences et expertises auprès du recruteur. Ne négligez en aucun cas cet exercice loin d’être superflu.

A l’image de votre série préférée, votre lettre de motivation fait office de teaser. Donnez envie à votre interlocuteur de poursuivre les échanges et d’aborder ensemble l’épisode 1 : l’entretien !

Pour aller plus loin

Et qui sait, une fois que vous aurez décroché le stage de vos rêves, peut-être aurez vous envie de vous faire embaucher par la même entreprise ! Si c'est le cas, mettez de côté notre article 4 astuces pour se faire embaucher après un stage.

A propos de l’auteur :

Guillaume Coudert, directeur associé chez Agorize, professeur ISCOM et IICP, formateur-conférencier sur les thématiques emploi. Il anime le blog marqueemployeur.net depuis 2009.