Préparer son entretien d'embauche

Guide de préparation à l'entretien d'embauche

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : August 6, 2021

Sommaire

Comment réussir un entretien à l'aide de GlassdoorPréparez-vous aux questions d'entretien typiquesRépétez vos anecdotesLisez les conseils de recruteursComment s'habiller pour un entretienCe qu'attendent les recruteursLes signaux d'alarmeQue faire après l'entretien

Sommaire

Le guide pour réussir votre entretien et négocier votre offre d'emploi

Réussir un entretien d'embauche dépend autant de la façon dont vous vous y préparez que de votre aisance pendant l'entretien proprement dit.

Il est conseillé de passer le temps qui précède votre entretien à vous renseigner le plus possible sur l'entreprise à laquelle vous postulez, sur sa culture jusqu'aux questions qui vous seront probablement posées lors de l'entretien. Plus vous en aurez appris à l'avance, et plus vous serez en mesure de réussir votre entretien d'embauche et de décrocher le job dont vous rêvez.

Ce guide explique comment utiliser Glassdoor pour préparer et réussir votre entretien, les questions courantes, comment vous entraîner aux anecdotes d'entretien, des conseils de recruteurs, comment s'habiller, comment identifier les signaux d'alarme et ce que vous devez faire après l'entretien.

Comment réussir un entretien à l'aide de Glassdoor

Les entretiens d’embauche peuvent être difficiles si vous ne disposez pas de toutes les informations dont vous avez besoin ; Glassdoor dispose d’informations détaillées sur des milliers d’entreprises, des salaires aux questions d’entretien en passant par les avis d’employés actuels et anciens. En fait, les personnes qui postulent via Glassdoor ont deux fois plus de chances d’être embauchées, car elles correspondent bien aux offres.

Nous avons réalisé une série de vidéos sur l’utilisation de Glassdoor pour réussir un entretien avec JT O’Donnell, coach de carrière et PDG/fondateur de WorkItDaily.com.

Ces vidéos vous expliqueront comment utiliser Glassdoor en tant que ressource dans les domaines suivants :

  • Familiarisation avec l’entreprise
  • Comment se préparer pour un entretien et préparer les questions à poser
  • Comment évaluer l’entreprise pour décider si elle vous convient vraiment
  • Gestion de vos attentes avec des informations précises sur l’ambiance de travail dans cette entreprise

Préparez-vous aux questions d'entretien typiques

Avant de commencer votre entretien, préparez-vous en vous testant avec les questions posées couramment dans le secteur de l’entreprise ou, mieux encore, posées lors de ses entretiens.

Utilisez Glassdoor pour rechercher les questions d’entretien qui sont posées par l’entreprise qui vous reçoit, et pour obtenir un aperçu des questions exactes que poseront les recruteurs et managers qui embauchent.

Nous vous conseillons également ces articles :

Répétez vos anecdotes

C’est bien beau de dire que vous savez travailler en équipe, mais c’est mieux de raconter une situation vécue, comme maintenir l’unité d’une équipe lors d’une crise.

Vos interlocuteurs vous demanderont de raconter des anecdotes démontrant des qualités essentielles pour le poste proposé. Préparez-vous des anecdotes pour répondre à ce type de demandes :

Racontez-moi un accomplissement dont vous êtes particulièrement fier.

Parlez toujours d’une situation lors de laquelle vous avez démontré les qualités demandées par le poste auquel vous postulez.

Racontez un cas où vous avez commis une erreur.

Choisissez une erreur en début de carrière, qui s’est traduite par une leçon importante et une expérience utile.

Dites-moi comment vous avez géré une situation difficile.

Veillez à ne pas blâmer autrui et à vous concentrer sur la solution que vous avez proposée.

Racontez-moi comment vous avez dépassé les attentes placées en vous lors d’un projet.

Commencez par définir ce qu’on attendait de vous, puis expliquez comment vous avez dépassé ces attentes.

Parlez-moi d’une situation où vous n’étiez pas d’accord avec votre responsable.

Blâmer ou dénoncer n’est pas la bonne voie à prendre. Concentrez-vous sur la manière dont vous avez travaillé avec votre responsable pour surmonter vos différends et parvenir à un accord.

Parlez-moi de situations où vous avez montré vos capacités de leader.

Ne vous contentez pas de lister tous les rôles de leader que vous avez assumés, pensez à ceux pour lesquels vous avez réellement apporté un plus.

Lisez les conseils de recruteurs

Les recruteurs lisent des milliers de CV et interrogent des centaines de candidats par an, il est donc intéressant de s’intéresser à leurs conseils.

Allez voir en coulisses

« Avant de postuler à un emploi, consultez non seulement le site Web de l’entreprise, mais allez sur les réseaux sociaux pour avoir une idée de sa culture. » Austin Graff, expert en acquisition de talents et spécialiste en stratégie de marque au journal The Washington Post.

Lisez bien la description du poste

« Les demandeurs d’emploi ont tout intérêt à examiner de près la description des tâches. Parfois, les intitulés de postes peuvent varier d’une entreprise à l’autre et il est important que le demandeur d’emploi sache en quoi consiste précisément le poste. » Mary Ellen Appel, chargée de mission chez TruGreen.

Postulez auprès d’entreprises dont vous partagez les valeurs

« En tant que demandeur d’emploi, vous devez étudier les employeurs potentiels pour savoir si l’organisation représente vos valeurs personnelles. » Yvonne Vitale, consultante en acquisition de talents chez Kaiser Permanente.

Comment s'habiller pour un entretien

Les attentes concernant ce qu’il convient de porter lors d’un entretien d’embauche varient selon les entreprises, vous avec donc tout intérêt à avoir étudié la question avant l’entretien.

Évaluez l’entreprise

Consultez les photos des bureaux d’une entreprise partagées par ses employés sur Glassdoor pour vous faire une idée de la culture de l’entreprise, de ses employés et de son environnement de travail.

Préparez votre look

N’attendez pas le dernier moment pour vous assurer que vous vous êtes habillé de façon appropriée.

Prenez en compte les spécificités de la vidéo

Si vous vous préparez à un entretien par Skype ou autre type de communication vidéo, testez votre look pour vérifier qu’il passe bien à l’écran.

L’habit ne fait pas forcément le moine

Ne passez pas trop de temps sur votre look, et plus sur les points essentiels à préparer pour l’entretien.

Ce qu'attendent les recruteurs

Ce que les recruteurs attendent d’un candidat idéal dépend du poste et du niveau d’expérience exigés par ce poste. Cependant, tous les recruteurs s’attendent à ce que vous démontriez votre valeur lors de l’entretien de plusieurs façons :

Soulignez vos accomplissements au cours de votre carrière

Bien faire comprendre à votre intervieweur que vous avez un historique d’efficacité est probablement le message le plus important à lui transmettre, car il indique clairement que vous serez un employé efficace.

Expliquez pourquoi votre candidature est intéressante

Votre expérience professionnelle a fait de vous un employé possédant un ensemble unique de compétences et de capacités qui vous distinguent des autres candidats. À présent, c’est à vous de regrouper toutes ces caractéristiques précieuses et de les présenter comme votre argumentaire de vente qui doit déboucher sur votre embauche.

Mettez en avant votre savoir-faire et votre expertise technique

Souvent, les entretiens d’embauche mettent peu l’accent sur les compétences générales et cherchent plutôt à comprendre ce que vous pouvez réellement faire en tant qu’employé. Ceux qui arrivent à démontrer une maîtrise technique supérieure seront les gagnants.

Les signaux d'alarme

Tout comme les recruteurs et les responsables du recrutement cherchent les « signaux d’alarme » chez les candidats, vous devriez identifier des signaux d’alarme lors de l’entretien d’embauche pour comprendre que cette entreprise ne vous convient pas.

Les recruteurs amnésiques

Attention aux recruteurs qui tournent autour du pot ou qui paraissent avoir oublié la nature du poste qui fait l’objet de l’entretien.

Conflit de culture d’entreprise

Si vous constatez que l’entreprise présente une image publique géniale, mais que ce que vous voyez est loin de cette image, c’est un signal d’alarme clair.

Questions répétitives

Des questions répétées peuvent signifier que le recruteur se contente de débiter sa liste et qu’il n’a pas de question spécifique à vous poser.

Un leadership mou

D’après des études réalisées par Glassdoor, le facteur numéro un de la culture d’entreprise qui compte le plus pour le personnel est l’opinion de la direction. Veillez à poser des questions sur les dirigeants de l’entreprise et lisez les avis sur le PDG sur Glassdoor.

Un avenir flou

Tout comme le leadership, la mission, les objectifs et la feuille de route de l’entreprise sont importants à connaître . Si l’avenir est flou pour ceux qui travaillent au sein de l’entreprise, il peut s’agir d’un signal d’alarme indiquant que le navire est fragile ou même en train de couler.

Manque de préparation

En cas de manque de préparation de votre recruteur, vous êtes en droit de vous poser des questions influençant jusqu’à votre décision finale d’accepter ou non l’offre.

Entretiens interminables

Si vous êtes un candidat averti, vous devez faire en sorte de raccourcir l’entretien en éliminant les obstacles et les blocages qui pourraient vous amener à refuser une offre.

Que faire après l'entretien

Après votre entretien d’embauche, il est dans votre intérêt de veiller à ce que votre recruteur se souvienne de vous en le contactant pour le remercier de vous avoir reçu.

Suivi

Assurez-vous d’obtenir les coordonnées de votre recruteur à la fin de l’entretien et faites un suivi dans les jours suivants, avec un bref message exprimant votre intérêt et votre gratitude pour l’entretien.

Remerciez à votre façon

Dire merci de manière sincère fait très bonne impression, en particulier sur des recruteurs occupés.

Guides de carrière connexes