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Enquête : la culture d’entreprise, plus importante que le salaire ?

Les salaires élevés et les avantages sociaux ont longtemps été des arguments pour attirer les meilleurs talents. Un récent sondage réalisé par Glassdoor montre que la mission et la culture des entreprises sont désormais plus importantes pour les chercheurs d’emploi.

Le sondage Mission et culture 2019 de Glassdoor indique que 77 % des adultes de quatre pays (USA, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler, et 79 % vont chercher à comprendre la mission et les objectifs d’une entreprise avant d’envoyer leur CV. De plus, plus de la moitié des 5 000 participants au sondage ont déclaré que la culture d’entreprise est plus importante que le salaire.

« Dans tous les pays que nous avons étudiés, il est clair que les chercheurs d’emploi sont demandeurs d’une ambiance de travail plus enrichissante », explique Christian Sutherland-Wong, Président et Directeur des opérations de Glassdoor. « Les chercheurs d’emploi veulent bien sûr être payés correctement, mais également travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs et soutiennent pleinement la mission. »

Il est intéressant de noter que la culture d’entreprise est encore plus importante pour les Millenials que pour les jeunes adultes. Un sondage a montré qu’aux USA et au Royaume-Uni, les Millenials placent la culture d’entreprise au premier rang, devant le salaire. En outre, 73 % ont déclaré ne pas vouloir postuler auprès d’une entreprise s’ils ne partagent pas ses valeurs.

Cela amène à la question suivante : « Comment, en tant que demandeur d’emploi, me renseigner sur la culture et la mission d’une entreprise ? Comment déterminer si la mission exprimée par une entreprise est sincère, ou simplement “publicitaire” ? »

C’est là qu’intervient Glassdoor !

Comment évaluer la culture d’une entreprise lors d’un entretien

Si vous voulez connaître l’ambiance de travail d’une entreprise, vous ne pouvez pas vous contenter de poser la question directement au recruteur (« Hey, c’est quoi votre culture d’entreprise ? »

Cependant, vous pouvez poser plusieurs questions pendant l’entretien qui, tout en paraissant relativement directes, peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise. Exemples :

  1. Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise ?
  2. Quelle belle réussite avez-vous fêté dernièrement ?
  3. Quelles activités extra-professionnelles proposez-vous aux employés ?
  4. Quel a été le plus grand défi posé au service l’année dernière et quels enseignements en avez-vous tiré ?
  5. Comment mesurez-vous la réussite, et sur quelle période ? Comment sont déterminés ces indicateurs ?

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Comment bien comprendre la culture de votre entreprise

Si vous êtes déjà embauché et que vous désirez prendre la température de la culture de l’entreprise, voici cinq domaines à évaluer pour savoir elle correspond bien à vos attentes.

  1. Finalité

La finalité est l’âme de la culture d’une entreprise. Il est crucial de vous assurer que la finalité de l’entreprise s’accorde bien avec vos propres objectifs. Après avoir passé quelque temps dans l’entreprise, prenez note de ses valeurs. Sont-elles claires ? Les objectifs de l’entreprise font-ils partie d’une mission plus large ? Quelles réussites sont mises en avant pour étayer le message ou la noble cause de l’entreprise ?

  1. Opportunités

Ce sont peut-être les opportunités qui vous ont attiré. Mais les opportunités ne sont pas vues de la même façon par tout le monde et il est important de comprendre ce qu’elles signifient pour vous et votre organisation. Observez vos nouveaux collègues. Se sentent-ils stimulés ? Peuvent-ils exprimer librement leurs opinions ? Ces points peuvent paraître insignifiants comparés à d’autres facteurs comme le salaire ou les avantages sociaux, mais l’ennui ou la créativité étouffée peuvent indiquer une absence d’opportunités dans une entreprise.

  1. Réussite

Comprendre la définition de la réussite d’une entreprise peut révéler des informations intéressantes sur sa culture. Si la réussite repose principalement sur les résultats et qu’un environnement hyper-concurrentiel n’est pas votre tasse de thé, vous pourriez réfléchir avant de rejoindre l’entreprise. Les horaires de travail sont-ils raisonnables ? Sentez-vous une mentalité « la réussite à tout prix » ? Êtes-vous encouragé à assimiler plutôt qu’à innover ? Comprendre les sacrifices que vous acceptez de faire pour votre emploi vous permet d’identifier si et quand la culture de votre entreprise dépasse votre seuil de tolérance.

  1. Reconnaissance

Les employés ont envie de sentir que leurs efforts sont reconnus, que ce soit par le biais d’une promotion ou d’un simple échange verbal entre les membres de leur équipe. Les nouveaux embauchés peuvent identifier le niveau d’appréciation que reçoivent leurs collègues en remarquant le comportement de leurs supérieurs. Si les responsables encouragent les efforts de leurs employés et incitent les autres à exprimer leur reconnaissance à leur égard, c’est un bon signe que la reconnaissance est un élément important de la culture de cette entreprise.

  1. Bien-être

En tant qu’employé, vous devez comprendre l’importance que place l’organisation sur des choses comme l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, en établissant des relations fortes entre collègues, la souplesse des délais et objectifs et comment votre travail impacte les résultats. Tous ces aspects influenceront directement votre bien-être au travail et doivent être pris en compte avec attention après l’embauche.

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Quelles sont les valeurs les plus importantes

En utilisant un nouvel outil développé par le MIT en partenariat avec Glassdoor, les chercheurs d’emploi peuvent personnaliser les évaluations culturelles en prenant un ensemble d’entreprises pour les comparer en fonction de ces Neuf valeurs fondamentales : 

Agilité : les entreprises agiles sont flexibles et savent saisir une opportunité sans tarder.

Collaboration : lorsque les entreprises exploitent cette valeur, leurs employés sont solidaires et productifs, au sein de leur équipe et entre équipes. 

Client : les besoins des clients sont essentiels pour les entreprises capables de les transmettre en interne. Une entreprise doit pouvoir être fière de savoir écouter ses clients et de leur proposer une offre de valeur. 

Diversité : soyez vous-même, car tout le monde a sa place au sein d’une culture inclusive. 

Exécution : les entreprises mettent en œuvre cette valeur en favorisant les comportements de responsabilisation personnelle, en respectant les engagements, en donnant la priorité aux activités les plus importantes et en adhérant à une discipline de procédures. 

Innovation : les entreprises qui favorisent la créativité et l’expérimentation, et qui poussent à l’implémentation de ces nouvelles idées possèdent cette valeur.

Intégrité : tout le personnel, quel que soit son niveau dans l’entreprise, suit un code d’honnêteté et d’éthique qui inspire en permanence leurs actions.

Performances : l’entreprise reconnaît les performances et récompense les bons résultats par le biais de primes et de promotions, et traite les employés moins performants avec tact et de manière stratégique.

Respect : les employés, les managers et les dirigeants veillent à montrer de la considération et de la courtoisie entre eux. Tout le monde est traité avec dignité et chacun prend au sérieux l’opinion des autres. 

L’étude montre clairement que les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui ne regardent pas que le salaire et les avantages sociaux. Ils recherchent prioritairement des entreprises dont les valeurs se rapprochent des leurs et dont la mission leur correspond. Consultez les avis, les notes et les données d’une entreprise sur Glassdoor pour trouver l’emploi de vos rêves !

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