Conseils de carrière, Dans les nouvelles, featured

Vous rêvez d’intégrer le groupe L’Oréal ? Découvrez les conseils du PDG, Jean-Paul Agon

Cette année, Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, a été élu meilleur PDG de France lors du Prix du Choix des Employés de Glassdoor. L’équipe Glassdoor a eu l’immense honneur de pouvoir l’interviewer. Vous voulez connaître les qualités qu’il recherche chez un candidat ? Découvrez son interview !

1/ Félicitations pour votre victoire au Top des PDG 2019 de Glassdoor ! Vos équipes vous ont attribué une note très élevée. Que représente cette récompense pour vous ?
Cette reconnaissance me touche beaucoup d’autant que Glassdoor est une plateforme construite sur la transparence des avis et la spontanéité. L’Oréal, c’est une aventure collective, et c’est important pour moi que chacun se sente engagé et inspiré par nos ambitions.

2/ L’une des principales responsabilités d’un PDG consiste à s’entourer d’une équipe dirigeante exceptionnelle. Quelles qualités recherchez-vous chez vos cadres ?
Je recherche bien sûr des qualités intellectuelles, mais aussi des qualités de caractère comme le courage, l’intégrité, le respect, la transparence qui sont des valeurs fondamentales de L’Oréal.

3/ Si vous deviez recruter demain, quelles questions poseriez-vous en entretien ? Quels aspects approfondiriez-vous ?
Si je devais recruter demain, je demanderais à chaque candidat :

  • Que souhaitez-vous faire de votre vie ? Professionnelle et personnelle ?
  • Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
  • Vous sentez-vous capable d’emmener une équipe au succès ?

4/ La rétention des talents est extrêmement importante de nos jours. Quel est votre secret pour fidéliser vos collaborateurs ?
La passion pour ce beau métier de la beauté, la formidable diversité d’opportunités de carrière chez L’Oréal, et la récompense du talent et de l’effort : L’Oréal est une vraie méritocratie.

5/ Glassdoor est une plateforme de recrutement et de marque employeur permettant de prendre le pouls sur la culture de l’entreprise de l’intérieur. Chez L’Oréal, comment utilisez-vous la plateforme ?
C’est important que les candidats puissent faire un choix éclairé, voir s’ils se projettent dans notre culture d’entreprise. Glassdoor est une source d’information parmi d’autres comme notre enquête d’opinion interne.

6/ Lorsque vous repensez à l’année écoulée en tant que PDG, pouvez-vous nous raconter un défi auquel vous avez été confronté et comment vous l’avez surmonté ?
La vie des PDG est faite de multiples défis petits et grands, et mon rôle est bien sûr de les surmonter.

7/ Les chercheurs d’emploi sont confrontés à un marché du travail très concurrentiel aujourd’hui. Quel serait votre conseil numéro un en matière de recherche d’emploi ? Avez-vous d’autres conseils à donner ?
Mon premier conseil à un candidat est de faire une recherche sérieuse sur l’entreprise pour être sûr qu’elle correspond bien à son ambition, ses valeurs et la culture que l’on souhaite y trouver. Et mon deuxième conseil est de faire preuve de beaucoup de motivation.

8/ Si vous deviez conseiller un livre à tout le monde, lequel recommanderiez-vous et pourquoi ?
L’Odyssée d’Homère parce que c’est une formidable histoire, de courage, d’intelligence et de ténacité.

9/ Nous cherchons tous à améliorer notre productivité au travail. Quel est le secret de votre productivité ?
Une très grande concentration.

10/ Qu’est-ce qui vous fait peur ?
Rien dans le domaine professionnel.

11/ Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
Transformer l’entreprise pour l’adapter à ce monde qui change constamment et rencontrer tous les nouveaux talents qui vont faire l’aventure L’Oréal.

Un grand merci à Jean-Paul Agon et ses équipes pour leur disponibilité, et encore toutes nos félicitations.

L’Oréal recrute, consultez leurs offres d’emploi !
Le Top des PDG Glassdoor 2019