Avis d'entreprise

Découvrez mc2i, un cabinet de conseil convivial… et qui recrute !

Untitled Design (2)

Vous êtes jeune diplômé et considérez le métier de consultant ? Ou vous êtes un consultant confirmé à le recherche d’une cabinet de conseil humain ? Découvrez les opportunités de carrière chez mc2i !  Vera Vilaça, Directrice Adjointe des Ressources Humaines chez mc2i répond à toutes vos questions.

  • Pourriez-vous nous présenter mc2i et votre rôle au sein de l’organisation ?

mc2i est un cabinet de conseil indépendant qui accompagne depuis plus de 30 ans ses clients grands comptes du secteur privé et public dans leur transformation numérique. Avec 875 collaborateurs, le cabinet connaît une croissance continue depuis plusieurs années ce qui lui permet chaque année de recruter de nouveaux talents. Les nombreuses expertises ainsi que les secteurs variés dans lesquels mc2i intervient offre de nombreuses opportunités à ses collaborateurs.  mc2i est un cabinet engagé reconnu par de nombreuses distinctions, tels que les Champions de la Croissance Les Echos-Statista, ou encore  le label Gold Ecovadis pour sa performance RSE. Grâce à la force du collectif et  l’implication de ses collaborateurs, mc2i est une entreprise à taille humaine où il fait bon travailler.

Je suis Directrice Adjointe des Ressources Humaines, en charge du pôle talent acquisition ainsi que des relations avec les écoles et universités. Le service Talent Acquisition de mc2i a pour objectif de détecter et de recruter les futurs talents (stagiaires, juniors, confirmés, chefs de projets ou encore managers/futurs managers).

  • Prévoyez d’embaucher en 2020. Quels types de profils recherchez vous ?

Dans cette période inédite et alors que demain est encore incertain, nous avons décidé de ne pas geler nos embauches en 2020. Nous espérons pouvoir reprendre les recrutements à partir du mois de septembre et accueillir ainsi de futurs talents. Nous recherchons des profils juniors et expérimentés issus écoles d’ingénieurs, de commerce et de cursus universitaires. Nous recrutons des consultants en contrat à durée indéterminée, mais aussi des stagiaires notamment en fin d’étude. Nous avons une spécificité chez mc2i : nous ne recrutons que sur profil mais pas sur mission, dans une optique de collaboration sur le long terme avec nos consultants. Nous sommes aux côtés des écoles pour aider au développement de cursus et partager nos savoir-faire et expertise auprès des étudiants. mc2i est également engagé dans l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du Numérique. Cet engagement ainsi que la diversité des profils recrutés fait que nous sommes à la parité femmes/hommes depuis de nombreuses années.

Découvrez toutes les offres d’emploi chez mc2i

  • Que pourriez-vous nous dire du métier de consultant ? En quoi est-ce un métier en pleine évolution ?

La transformation que nous vivons n’est pas que numérique et technologique. C’est une transformation sociétale, qui bouscule les certitudes car le monde évolue de manière rapide et continue. Chaque innovation va plus loin que la précédente et en génère de nouvelles. Le métier de consultant évolue aussi, nous devons anticiper et savoir nous adapter en permanence pour saisir les opportunités et proposer les options technologiques encore inexplorées que nos clients attendent.  Un consultant doit être curieux et agile.  Il est investi dans la réussite de ses clients et animé par une envie : celle de se dépasser. Recrutés sur la qualité de leur profil, les consultants peuvent évoluer rapidement en mission chez le client mais également en interne. Chez mc2i, le partage d’idées et la créativité sont encouragés.

  • Pourquoi rejoindre mc2i ? 

mc2i est une société où il fait bon travailler. Nos collaborateurs sont reconnus comme la vraie richesse de l’entreprise. Pour cela, nous avons choisi un siège au coeur de Paris, proche des Champs Elysées pour un accès simplifié ainsi que des locaux modernes pour encourager la collaboration et la créativité. Nous savons que le travail en mission peut éloigner les collaborateurs, aussi nous organisons très régulièrement des événements internes, afterwork et team building pour mieux se retrouver. Ainsi, nous veillons au bien être et au développement de nos salariés car un collaborateur épanoui est un collaborateur engagé au quotidien.

MC2I

  • Comment postuler chez mc2i ? 

Pour postuler chez mc2i , plusieurs points d’entrées sont possibles : le plus direct est de passer par le site web mc2i.fr dans la rubrique “ nos offres d’emploi ” et de rechercher l’offre qui vous correspond. Vous pouvez également retrouver nos offres d’emploi sur Glassdoor, Indeed et sur les réseaux sociaux.

  • Quelles sont les qualités requises pour intégrer mc2i ?

Chez mc2i , nous accordons une attention particulière au relationnel et au savoir être, qui sont des qualités clés pour un métier impliquant une prestation auprès d’un client au quotidien. Nos collaborateurs sont recrutés pour leurs compétences, pour leur motivation à intervenir sur la transformation numérique de grandes entreprises françaises et internationales, mais également pour leur personnalité et la cohérence de leurs valeurs avec l’ADN et la culture d’entreprise de mc2i. Nous recherchons l’excellence mais avant tout des personnes motivées, ayant envie de s’investir dans le développement de mc2i et avec une forte appétence pour nos métiers, l’IT et le numérique.

  • Comment assurez-vous la prise en charge et le développement des talents chez mc2i ? 

L’accompagnement et le suivi de chacun sont au coeur du parcours personnalisé mis en place chez mc2i . L’aventure mc2i commence avec une première journée entièrement dédiée à leur accueil, à la rencontre avec les équipes, et à la prise en main des différents outils. Le management de proximité prend ensuite le relais pour leur présenter leur mission, les accompagner et les intégrer chez le client  . Dans le courant du mois suivant la journée d’accueil, nos collaborateurs sont conviés à un séminaire d’intégration se déroulant sur deux jours, en dehors du siège. Faire évoluer et faire progresser nos collaborateurs est un enjeu majeur pour mc2i , surtout dans le secteur d’activité du numérique qui est en perpétuelle évolution. Nos nouveaux collaborateurs bénéficient d’un parcours de formation dédié afin qu’ils puissent bénéficier rapidement du socle de compétences de base dans l’exercice de leurs métiers. Tous les collaborateurs ont accès à un  large catalogue de formations. De plus en plus d’entre elles sont certifiantes pour vous permettre de construire le parcours qui vous ressemble. Chez nous, pas de carrière type. Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur très porteur qui offre de nombreuses opportunités d’évolution et de parcours.

  • Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats souhaitant rejoindre mc2i ?

Si vous aimez travailler dans une ambiance conviviale et motivante, vous êtes au bon endroit ! L’esprit d’équipe, l’agilité, la créativité, l’écoute et le savoir-vivre sont des atouts essentiels chez mc2i.

  • mc2i encourage la Diversité et la Parité. Pourriez-vous nous donner des exemples d’initiatives mises en place en ce sens ?

Au sein du cabinet, nous sommes sommes à la parité depuis de nombreuses années avec  50% de femmes et 50% d’hommes, ce qui est plutôt rare dans le monde du conseil en transformation numérique. Nous encourageons effectivement la diversité et la mixité qui sont des enjeux essentiels chez nous. Nous agissons en faveur de l’égalité des chances dans les cursus pédagogiques  en en sensibilisant les jeunes talents aux métiers du numérique.  Nous collaborons avec l’association Social Builder pour favoriser l’inclusion professionnelle des femmes dans le numérique et réalisons avec eux des formations aux entretiens de recrutement afin de donner toutes les clés de la réussite. Nous sommes également signataire de la charte de la diversité et de la parentalité car il est important que nos collaborateurs soient épanouis et bénéficient d’une équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Tous nos salariés sont encouragés à proposer des projets associatifs ou caritatifs. C’est aussi cela mc2i.