Monter en compétences

Pourquoi adopter un management participatif ?

Publié par Guillaume Coudert

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
|6 lecture min.

« L’important c’est de participer ». À moins que vous ne soyez infaillible ou bien encore Iron Man, vous avez certainement déjà entendu cette phrase rassurante de la bouche de vos proches. Et bien cette courte affirmation se veut également vraie en entreprise, et tout particulièrement dans son mode de management.

À l’opposé du management directif, qui se veut montant-descendant, le management participatif est un mode de fonctionnement de plus en plus tendance dans les entreprises. Pour cause, il répond tout particulièrement aux attentes des nouvelles générations au travail.

Voyons donc en quoi il consiste exactement en nous attardant sur quelques questions :

Le management participatif, qu’est-ce que c’est ?

Manager de façon participative, cela peut se résumer au fait d’impliquer ses salariés dans les prises de décisions de l’entreprise à travers l’obtention d’un consensus. Vous avez probablement entendu parler d’intelligence collective, un sujet extrêmement tendance au sein des organisations. Et bien le management participatif consiste à mettre en application cette intelligence collective dans l’entreprise en entamant le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet, managers comme collaborateurs.

Plusieurs objectifs peuvent être induits par ce management participatif, qu’il s’agisse de gagner en productivité, de développer un sentiment d’appartenance des collaborateurs, de booster la performance globale de l’entreprise ou encore d’attirer de nouveaux talents particulièrement sensibles à ce type de management.

Quels sont les avantages du management participatif ?

On l’a vu, beaucoup de raisons peuvent expliquer qu’une entreprise passe d’un management directif à un management participatif. Il faut dire que ses avantages sont nombreux. On compte parmi eux :

  • La motivation accrue des salariés qui se sentent impliqués dans le processus de décision ;
  • La montée en compétences des individus qui apprennent les uns des autres et gagnent en autonomie ;
  • Le renforcement du collectif et de l’esprit d’équipe, comme dans la pratique sportive ;
  • La responsabilité des succès comme des échecs partagée entre tous, et non seulement par une seule personne ;
  • La considération des apports et idées de chacun à leur juste valeur ;
  • Le développement du sentiment de confiance et de la fierté d’appartenance à l’entreprise ;
  • L’ambiance de travail positive que ce type de management peut occasionner ;
  • La fidélisation et la réduction du turn-over des salariés qui sont bien moins enclins à chercher un poste ailleurs (on sait ce qu’on perd…).

De nombreux avantages donc. Mais loin de nous l’idée d’affirmer que le management participatif est forcément tout beau, tout rose. Comme dans tout type de management, le côté participatif présente son lot de limites.

Quels sont les inconvénients du management participatif ?

Avant de foncer tête baissée vers le bureau de votre patron pour lui demander d’adopter un nouveau mode de management participatif, je vous propose de vous poser quelques instants sur les inconvénients que ce type d’organisation peut présenter. Vous verrez que le modèle, bien qu’idéal sur le papier, ne convient pas forcément à tout le monde.

Quelques limites au management participatif :

  • Solliciter l’avis de chacun peut ralentir le processus de décision. La démocratie suppose que chacun puisse prendre le temps de s’exprimer, ce qui est positif. Mais force est de constater que lorsque le chef est l’unique décideur, les choses vont beaucoup plus vite.
  • Le management participatif suppose que le manager joue vraiment le jeu et tienne vraiment compte des idées de chacun. Faire travailler ses collaborateurs pour rien risquerait fort de les démotiver.
  • Le risque est également celui d’éveiller les susceptibilités de salariés dont les idées ne seraient pas retenues.
  • Certains sont plus sport individuel que sport collectif. Aussi, le travail en équipe qui implique de faire des compromis n’est pas du goût de tout le monde.
  • Certains salariés sont plus en retrait et réservés que d’autres et leur avis risque de ne pas être pris en compte. Le management participatif risque alors de mettre sur la touche un certain nombre de talents moins à l’aise à l’oral que d’autres qui prendraient toute la place.

Maintenant que vous disposez des avantages et des inconvénients de mettre en place un type de management participatif, voyons comment le faire efficacement.

Comment mettre en place un management participatif en entreprise ?

On l’a vu, mettre en place un management participatif en entreprise suppose pour un manager de déléguer les prises de décisions qu’il était auparavant seul à prendre. Bienveillance, confiance et droit à l’erreur sont donc les 3 mots clés à garder en tête lorsque l’on souhaite passer à ce type d’organisation. J’en veux pour exemple des entreprises comme Google ou Facebook qui ont très tôt adopté ce mode de fonctionnement, boostant ainsi la capacité d’innovation qu’on leur connait.

On a parlé de sport, on parle désormais d’innovation. Ces termes ne peuvent que nous amener à l’exemple de Decathlon qui excelle dans les 2 domaines grâce à un management participatif et un droit à l’erreur prôné depuis des années. Ce droit à l’erreur, Séverine Loureiro, Responsable Expérience Collaborateur au sein du Groupe BPCE, en a même consacré un livre paru récemment aux éditions Dunod. Signe que le sujet est devenu tendance et que les entreprises seront fortement incitées à se mettre à la page (sans mauvais jeu de mot).

Travailler ses capacités d’écoute, impliquer l’ensemble des collaborateurs, communiquer et faire du respect une valeur centrale à tous les process de décisions : voilà qui devrait constituer la caisse à outils du manager de demain.

Ce manager bienveillant devra enfin jouer le rôle d’un arbitre juste en distribuant les tâches et prises de décision de manière constructive. Dans le sport comme en entreprise, personne n’aime être laissé sur la touche !

En résumé

Le management participatif va dans le sens de l’histoire : les talents sont en quête d’épanouissement professionnel et de sens dans leur travail.

Être à l’écoute, déléguer et développer leur autonomie deviendra indéniablement LA clé pour toute entreprise souhaitant fidéliser ses salariés les plus talentueux. Le management participatif est certainement le type de management le plus adapté pour y accéder. Alors pourquoi hésiter ?