Photo professionnelle, formations académiques, hobbies… La rédaction de votre CV avance plutôt bien, jusqu’au moment où vous arrivez sur LE sujet bloquant : vos compétences techniques.
A première vue, pas évident de se positionner sur cet item qui peut englober énormément de choses. Et en même temps, vous ne disposez que d’une petite partie de page A4 pour faire la différence. Le moment est donc venu de débloquer rapidement cette situation pour vous permettre d’envoyer ce précieux CV en temps et en heure.
Pour ce faire, nous allons répondre à quelques questions :
Table des matières
Qu’entend-on par compétence technique ?
Une compétence technique peut se définir comme un savoir-faire, un acquis dans un domaine donné. En cela, elle est étroitement liée à la notion de performance puisque la sa maitrise permet à un individu d’exercer une tâche ou un métier spécifique.
Vos compétences techniques sont donc à différencier de vos savoir-être, qualités humaines ou soft skills. Sur ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre article « 30 qualités humaines qui plaisent particulièrement aux recruteurs ».
Si les qualités humaines sont généralement de l’ordre de l’inné, pas de panique concernant les compétences techniques ! La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent pour la plupart s’acquérir et se développer avec le temps. En cela, c’est votre expérience qui fera la différence.
Vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? Rassurez-vous, vos expériences personnelles révèlent forcément des compétences techniques que vous pourrez tout autant valoriser sur votre CV.
Voyons maintenant comment évaluer vos compétences techniques afin de vous démarquer d’autres candidats.
Comment évaluer vos compétences techniques ?
La règle : vos compétences techniques sont à évaluer par rapport à un métier ou un domaine donné. Inutile donc de vous sentir nul ou pas à la hauteur sur tel ou tel sujet, aucun professionnel ne dispose de toutes les compétences qui existent sur Terre.
L’idée est donc dans un premier temps de définir le métier que vous souhaitez exercer. Pour cela, nous ne pouvons que vous encourager à consulter notre article « Méthode Ikigaï : comment trouver le job fait pour vous ? ».
Une fois votre domaine ou métier de prédilection trouvé, identifiez les compétences techniques qu’il nécessite :
- Maitrise de réglementations, de législations particulières si vous êtes dans le droit ou les métiers du chiffre
- Process et étapes à respecter si vous êtes dans les métiers du BTP ou de la logistique
- Coder un programme si vous êtes dans un métier informatique
- Connaitre les caractéristiques d’une gamme de produits si vous êtes dans le commerce
- Piloter un engin si vous êtes dans un métier nécessitant de se déplacer (pilote de ligne, commercial itinérant, marin, etc.)
- Etc.
Vous l’aurez compris, chaque métier ou domaine d’activité requiert son lot de compétences techniques. Les contrats de stage et d’alternance sont justement là pour les développer.
Si vous avez eu la chance d’en acquérir au cours de ce type d’expérience professionnelle, voire au cours d’expériences personnelles, voyons maintenant comment les mettre efficacement en avant sur votre CV.
Comment mettre efficacement en avant vos compétences techniques sur votre CV ?
Vous le savez, pour décrocher un emploi, il est important de bien travailler son CV. Les compétences techniques font partie intégrante de votre candidature et ne doivent dont pas être négligées.
Pour bien les mettre en avant, réfléchissez à celles qui vous seraient utiles pour le poste. L’offre à laquelle vous répondez mentionne d’ailleurs très certainement déjà les compétences dont vous devez disposer pour y accéder.
Une fois clairement identifiées, vos compétences techniques devront faire l’objet d’une rubrique spécifique sur votre CV, généralement positionnée sur la colonne de gauche ou à proximité de vos expériences professionnelles.
Si vous n’avez pas les compétences techniques requises pour le poste, pas de panique ! Il est encore possible d’en acquérir rapidement en se format, même à distance, grâce aux MOOC par exemple. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article « Se former gratuitement avec les MOOC ».
Une liste d’exemples de compétences techniques utiles pour votre CV
Maintenant que vous savez comment évaluer vos compétences techniques et les mettre en avant sur votre CV, voici une liste qui, par domaine d’activité, pourrait vous être bien utile si vous êtes à court d’inspiration.
Compétences techniques en informatique
- Programmation informatique
- Langages Java, PHP, C++, HTML, etc.
- Rédaction web
- Etc.
Compétences techniques dans l'industrie
- Maitrise de logiciels spécifiques
- Gestion des stocks
- Outils de comptabilité et de gestion
- Outils logistiques
- Etc.
Compétences techniques dans le marketing
- Maitrise des outils digitaux
- Connaissance des médias sociaux
- Maitrise de WordPress
- Maitrise de Google Analytics
- Techniques de SEO
- Etc.
Compétences techniques en gestion de projet
- Capacités d’analyse
- Maitrise d’outils comme Asana
- Maitrise des outils bureautiques comme Excel
- Etc.
En résumé
Certaines compétences techniques sont indispensables pour accéder à un poste. Il est donc important de les valoriser efficacement sur votre CV pour pouvoir prétendre à un entretien de recrutement. Autre élément important : l’actualisation de ces compétences.
Les technologies évoluant régulièrement, il est important de pouvoir se former pour rester à jour.
Et pour être complètement performant dans l’application de vos compétences techniques, n’oubliez pas de vous chouchouter physiquement et moralement !