« Quel recruteur pose encore cette question ? Je préfère une tournure plus indirecte comme « Qu’est-ce que vos amis ou votre famille pourraient me dire de vous ? ». On invite ainsi le candidat à s’exprimer sur lui-même, à raconter une histoire sans tomber dans le côté scolaire du discours trop préparé. »
Florence Réal, Directrice du Recrutement Accenture France, Benelux, Ile Maurice et Maroc
Pourriez-vous me citer trois de vos qualités et de vos défauts ?
Voici une question qui depuis toujours instaure un certain niveau de pression chez le candidat consciencieux qui cherche à bien préparer son entretien d’embauche.
Aussi, même si de nombreux professionnels du recrutement s’accordent à dire que la question n’a pas vraiment lieu d’être posée, il subsiste toujours une probabilité non négligeable que vous y soyez confronté. Comme pour tout rendez-vous important, vous devez donc impérativement vous y préparer.
Citée en préambule, Florence Réal précise que « le plus important, c’est que le candidat réponde de manière sincère, en illustrant par des exemples concrets », puis d’ajouter qu’« aucun défaut ne peut avoir pour conséquence d’écarter une candidature ».
Qui plus est, selon une récente étude de HelloWork, 73% des recruteurs considèrent ne pas poser de questions pièges en entretien. Voilà de quoi vous rassurer !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : trouver des qualités et des défauts qui peuvent être illustrés sur la base de vos expériences vécues. Ces six caractéristiques personnelles devront en outre entrer en adéquation avec les compétences exigées pour le poste auquel vous avez candidaté.
Choisir ses qualités et ses défauts
Nous avons rencontré Laurent Choain, Chief People, Education & Culture au sein du cabinet Mazars et expert en ressources humaines depuis de nombreuses années. Il nous éclaire de la façon suivante :
« En entretien, il y a des questions de fond et des questions de forme. Quelles sont vos qualités ?, c’est une question de fond. Quels sont vos défauts ?, c’est une question de forme.
A une question de forme, on ne répond jamais par du fond. On doit répondre par de l’humour.
A l’inverse, on ne doit pas répondre à une question de fond par de la forme, et donc ne pas faire de l’humour sur la question relative à vos qualités. ».
Vos qualités
Pour trouver les trois qualités idéales à présenter en entretien, munissez-vous de l’offre à laquelle vous avez postulé. Il y a fort à parier qu’en la lisant attentivement, vous y trouviez quelques compétences demandées par l’entreprise. Il peut s’agir d’être créatif, d’aimer le travail en équipe ou encore d’avoir un véritable sens de la relation client.
Reprenez simplement à votre compte les trois qualités qui vous semblent les plus indispensables pour le poste et illustrez chacune d’elle par une expérience passée.
Votre goût pour le travail en équipe pourra se justifier par le dernier événement associatif que vous avez organisé. Votre créativité pourra quant à elle s’exprimer par le biais de vos dernières publications professionnelles sur les médias sociaux.
Si vous doutez encore des qualités à avancer en entretien, sollicitez votre entourage ! « Le fait de faire appel aux amis ou à la famille amène le candidat à réfléchir vraiment à qui il est, plutôt que de débiter une réponse toute faite qui ne dit rien de lui au final. » tranche Florence Réal.
Vos défauts
Comme le précise Laurent Choain, demander vos défauts en entretien ne vise pas à vous dévaloriser, bien au contraire ! Il s’agit ici d’aborder la réponse avec un peu de distance et d’autodérision.
De la même manière que pour identifier vos qualités, reprenez dans l’offre d’emploi les quelques compétences dont vous ne disposez pas encore et que vous souhaiteriez justement acquérir en intégrant le poste.
Votre motivation associée à un brin d’humour compenseront amplement votre manque d’expérience, tout en vous différenciant d’autres candidats qui aborderont le sujet de manière plus négative.
Gardez à l’esprit que le recruteur attend de vous que vous valorisiez votre potentiel lors de l’entretien, et non que vous soyez parfait. « Le candidat peut mettre en avant une situation où il a su adapter son comportement pour en nuancer l’impact. » conseille également Florence Réal.
Qualités les plus appréciées des recruteurs
Tout en gardant bien en tête que les qualités à privilégier sont celles mentionnées dans la fiche de poste, voici une liste inspirante de 20 qualités qui peuvent faire mouche en entretien :
- Ayant l’esprit d’équipe
- Respectueux
- Autonome
- Organisé
- Ayant le sens de l’engagement
- Spécialisé
- Expert
- Expérimenté
- Passionné
- Leader
- Innovant
- Qualifié
- Créatif
- Motivé
- Dôté d’une bonne capacité d’écoute
- Persuasif
- Fin négociateur
- À l’aise à l’oral et dans la prise de parole en public
- Consciencieux
- Bon rédacteur
Défauts pouvant être mis en avant lors de l’entretien
Rappelant de nouveau qu’il s’agit ici de répondre avec une part d’humour et de détachement à la question, voici 20 défauts que vous pouvez reprendre à votre compte en fonction des caractéristiques du poste et des compétences qu’il vous permettra de développer :
- Directif
- Soucieux
- Impatient
- Fier
- Impulsif
- Trop sensible
- Nerveux
- Curieux
- Trop appliqué
- Obstiné
- Bavard
- Méfiant
- Stratège
- Formaliste
- Réservé
- Expansif
- Naïf
- Désorganisé
- Hyperactif
- Ambitieux