Conseils de carrière

Comment pratiquer la pleine conscience tout au long de votre journée de travail

pleine conscience au travail

Avec le climat d’incertitude actuel, il peut être difficile de se concentrer sur son travail, quand de nombreuses interrogations sur l’avenir se bousculent dans notre tête. Bien que le COVID-19 ait généré énormément d’anxiété et de confusion dans  nos vies, il existe des moyens de s’ancrer pour rester attentif et efficace au travail. Notre job nous aide à construire et à maintenir notre mode de vie, nous aide à payer les factures, nous donne un sens, mais il peut également générer du stress. Avec le télétravail, les budgets plus serrés ou la peur de perdre son emploi notre job peut devenir anxiogène, mais la pleine conscience peut nous aider à atténuer ce stress au travail.

Les gens parlent beaucoup de « pleine conscience » ces dernières années, mais qu’est ce exactement et pourquoi est-ce si important ? La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, sans jugement ni attentes. C’est un moyen puissant de réduire le stress au travail, comme dans sa vie. La méditation (pratique active de la pleine conscience) est un moyen d’entrainer l’esprit à se concentrer sur un moment et une tâche spécifique. La plupart du temps, nous nous retrouvons à penser à l’avenir, à ressasser nos regrets du passé, à nous inquiéter de ce qui va suivre ou à rêvasser. La méditation nous ramène au moment présent et nous aide à être moins stressés, plus calmes et bienveillants envers nous-mêmes et les autres. Nous avons le pouvoir de contrôler nos émotions par l’observation et l’intention.

Il existe de nombreuses façons de cultiver la pleine conscience tout au long de notre journée de travail, en nous éloignant de notre ordinateur pour aller marcher, en prenant des pauses pour déjeuner ou encore en désactivant nos notifications Slack. La pratique de la pleine conscience nous aide à améliorer notre concentration. Surtout en cette période de pandémie, il est facile de se laisser distraire par les actualités toujours plus anxiogènes. La pleine conscience améliore la concentration en nous ramenant au moment présent. Le but de la pleine conscience n’est pas d’arrêter de penser ou de vider son esprit, mais plutôt de se concentrer sur les sensations physiques, les pensées et les émotions pour les voir de manière plus globale, sans faire d’hypothèses ni de prévisions. Être attentif à notre travail peut nous aider à devenir plus productif, à améliorer nos compétences décisionnelles et à augmenter notre niveau de créativité.

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Compte tenu du COVID-19, nous avons été nombreux à être contraint au télétravail, ce qui a entraîné un changement dans nos horaires et nos habitudes. En apprenant à nous concentrer plus efficacement, à communiquer avec plus de compassion et à faire preuve d’empathie, nous pouvons facilement éviter de nombreux pièges courants comme le manque d’organisation, les distractions et l’insatisfaction professionnelle.

Même sans pratiquer chaque jour la méditation, vous pourrez progressivement apprendre à rester concentré sur une tâche en effectuant ce qui suit :

1. Désactiver les notifications push de nos applications et messageries.

2. Répondre aux e-mails à des moments précis et pas immédiatement. Peu d’e-mails sont véritablement urgents.

3. Exécuter les tâches les plus importantes et les plus éprouvantes en début de journée.

4. Terminer entièrement une tâche avant d’en commencer une autre.

5. Prendre des pauses régulièrement :

○ Prenez un moment pour vous reconnecter avec votre corps. Que ressentez-vous après une bonne respiration ? Comment vous sentez-vous debout ou assis, avec le poids de votre corps en équilibre ?
○ Si votre esprit divague, recentrez-vous sur les sensations de votre corps.
○ Et lorsque vous êtes prêt, reprenez le fil de votre journée.

Enfin, il est important de bien poser les limites pour rester en bonne santé mentale. Essayez de ne pas lire constamment vos e-mails une fois votre journée de travail terminée. Bien que le télétravail ne facilite pas les choses, accordez votre énergie aux moments que vous passez en famille ou avec des proches une fois votre journée de travail terminée. Pour faciliter cette pratique, vous pouvez mettre à profit un exercice simple, connu sous le nom de RAIN. Il aide à rester dans le moment présent et à ne pas s’accrocher aux expériences des autres ou à nos propres émotions.

R : Reconnaître. Reconnaissez ce qui se passe, avec calme et acceptation.
A : Accepter. Laissez la vie telle qu’elle est, sans essayer de la changer tout de suite et sans souhaiter qu’elle soit différente d’une manière ou d’une autre.
I : Investiguer. Étudiez vos réactions, que cela vous dérange ou vous rende heureux, vous procure du plaisir ou de la gêne, alors prenez-en note.
N : Non-identification. Comprenez que vos sensations sont éphémères et qu’elles passeront bientôt. Il n’y a rien de personnel.

 

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