Conseils de carrière

Top 15 des métiers accessibles sans diplôme

emploi sans diplome

Une grande et belle carrière est possible pour vous, même sans diplôme : il suffit de regarder les grands patrons Serge Papin (Système U), Jean-Claude Decaux (JCDecaux) ou encore François Pinault (Kering) et leurs parcours inspirants pour s’en convaincre.

Trouver un emploi sans diplôme reste possible, pas besoin d’avoir fait HEC ou Polytechnique pour réussir et gravir les échelons !

Dans cet article, nous vous dévoilons 15 pistes pour trouver un métier même si vous n’avez pas un haut niveau d’études. Le petit plus ? Ces secteurs recrutent beaucoup… même sans diplôme !

Trouver un emploi sans diplôme : c’est possible !

Si vous vous demandez quel métier faire sans diplôme, commençons par un bref coaching en motivation : tout, absolument tout !

Toutes les portes peuvent s’ouvrir à vous si vous adoptez le bon état d’esprit.

L’école, les études sont probablement terminées pour vous, et vous en gardez peut-être un souvenir amer, au moment de postuler pour des offres d’emploi.

Si l’école n’était pas une expérience faite pour vous, ou si vous avez eu un parcours chaotique où vous ne vous sentiez pas valorisé à votre juste valeur, ce n’est pas grave.

Acceptez-le, car votre carrière ne fait que commencer. Laissez le passé derrière vous, et regardons ensemble toutes les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous, même sans diplôme !

En 2015, selon l’Insee, 13% des 25-34 ans n’avaient aucun diplôme (alors que le chiffre s’élevait à 35% pour les 55-64 ans). Même si les opportunités sont plus restreintes, il existe de nombreuses pistes à explorer pour trouver un travail sans diplôme.

Le petit plus : dans la liste des 15 jobs qui recrutent sans diplôme, certains paient plutôt bien et les évolutions de carrière sont possibles.

En clair ? C’est votre motivation, votre état d’esprit et votre personnalité qui vous aideront à trouver le job idéal, avec ou sans diplôme !

Notre liste des 15 métiers accessibles sans diplôme

Cette liste des 15 jobs qui recrutent sans diplôme est loin d’être complète : elle est là pour vous donner des pistes !

1/ Livreur

Vous avez votre permis, vous n’avez pas envie de travailler dans un bureau, et vous préféreriez voir du pays ? Le métier de chauffeur-livreur recrute, et ce sans diplôme !

En fonction de vos envies, vous pouvez enfourcher votre vélo, votre scooter et rendre heureux tous ceux qui attendent impatiemment leurs colis. Si vous avez le permis B, d’autres opportunités s’offrent à vous.

Ne négligez pas les offres d’emploi publiées par les entreprises de logistique du dernier kilomètre, les services de coursiers et de livraisons de nourriture.

➡️ Consultez les offres d’emploi de livreur.

2/ Chauffeur de poids lourds, chauffeurs de taxi ou VTC

Mouvement toujours : il vous sera possible de trouver un emploi sans diplôme si vous avez votre permis B ou votre permis poids lourds.

La concurrence est féroce dans le secteur des VTC (Uber, Kapten, Bolt…) et ils recrutent tous.

➡️ Consultez les offres d’emploi VTC.

3/ Dog sitter / pet-sitter : pas besoin de diplôme pour nos amis les animaux !

Vous aimez les animaux et aimeriez travailler à leur contact mais n’avez jamais eu envie de faire les longues années d’études pour être vétérinaire ?

Ce n’est pas un souci ! Si le métier de promeneur de chien ou gardien de chien (dog-sitter) est déjà connu, celui de pet-sitter recrute de plus en plus : s’occuper des oiseaux, des chats, des hamsters de vos voisins partis en week-end ou en vacances.

➡️ Consultez les offres d’emploi de pet sitter.

trouver emploi sans diplome

4/ Créez votre micro-entreprise pour faire un job sans avoir besoin de diplôme !

C’est une solution qui s’offre à vous si vous ne savez pas quel métier faire sans diplôme : créez votre propre business et devenez votre propre patron !

Acheteur-revendeur, naturopathe, sophrologue, coach, consultant auprès des entreprises, traiteur, fabricant de produit ou d’objets : lancez-vous !

5/ Serveur : ce job sans diplôme qui a toujours recruté et recrutera toujours !

Dans l’hôtellerie-restauration, vous serez au contact direct du client, et celui-ci n’est pas là pour vérifier vos diplômes : il veut juste passer un bon moment !

Que vous soyez serveur dans un café, un bar, une boîte de nuit, un restaurant de quartier ou une brasserie plus réputée, le patron qui vous recrutera s’intéressera à votre personnalité, à votre enthousiasme, à votre sens du contact et des responsabilités.

Devenir serveur, c’est souvent le premier pas avant de devenir chef de rang, puis travailler dans des établissements plus prestigieux qui paient davantage !

➡️ Consultez les offres d’emploi de serveur.

6/ Trouvez un emploi sans diplôme facilement en devenant vendeur

Vous êtes plutôt Nike, Celio ou Zara ? Promod, H&M ou Brice ? Quel que soit votre style vestimentaire et quel que soit votre niveau d’études, les enseignes de mode recrutent toute l’année.

L’avantage de ces enseignes, c’est qu’elles favorisent la polyvalence et vous enseigneront les techniques de vente, le merchandising visuel, l’art de l’écoute et du conseil en cabine avec les clients, la gestion de la caisse et bien d’autres facettes des métiers de la vente.

Une vraie école de la vie, et la promesse d’une évolution salariale importante si vous atteignez vos objectifs (premier vendeur, sous-directeur, directeur de magasin, puis directeur de secteur, directeur régional etc…).

➡️ Consultez les offres d’emploi de vendeur.

7/ Déménageur

Secteur plus physique, généralement plus masculin, le business du déménagement a aussi besoin de secrétaires, de logisticiens, de hotliners et s’ouvre aussi aux femmes.

Si l’envie de jouer à Tetris avec des meubles et des cartons vous anime, si vous avez toujours été doué pour démonter des armoires et des lits sans les abîmer, ce métier pourrait être fait pour vous.

➡️ Consultez les offres d’emploi de déménageur.

8/ Guide touristique : de belles histoires, mais pas besoin de diplôme !

Guider les touristes à travers les merveilles historiques de votre ville vous intéresse ? Qu’il s’agisse d’un job saisonnier ou à l’année, le secteur du tourisme recrute en permanence en France.

Apprenez des anecdotes sur les rues de votre cité, intéressez-vous aux monuments-clefs, retenez les grands noms de la politique qui ont fait l’histoire de votre ville et tout devrait bien se passer pendant votre entretien ! N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre guide pour préparer votre entretien d’embauche.

➡️ Consultez les offres d’emploi de guide touristique.

9/ Agent de nettoyage

Il faut que ça brille ! Hôtels, supermarchés, sites industriels, clubs de sport, sièges sociaux et bureaux : le secteur de l’entretien et du nettoyage recrute en permanence.

Les évolutions possibles vous mèneront vers des postes d’encadrement, de management d’équipes.

➡️ Consultez les offres d’emploi « nettoyage ».

10/ Croupier

La France n’est certes pas le Nevada et on n’a pas la démesure de Las Vegas, mais les casinos recrutent toujours !

Le métier de croupier présente un triple avantage : non seulement c’est un poste que vous pouvez occuper même sans diplôme, qui vous offre des opportunités de mobilité, mais surtout… qui paie bien !

➡️ Consultez les offres d’emploi de croupier.

11/ Opérateur de centre d’appels téléphonique / hotliner

« Un métier qui forge le caractère » déclare une ancienne responsable de la satisfaction client d’un grand groupe américain.

Les clients appellent avec un problème, vous êtes là pour leur trouver une solution car vous êtes l’expert, et à leurs yeux, souvent le sauveur !

Les banques, les télécom, l’agroalimentaire, l’automobile, les assurances : tous ces secteurs vous ouvriront leurs bras si vous savez faire preuve de patience et de persévérance, les deux compétences-clefs recherchées chez un hotliner.

➡️ Consultez les offres d’emploi de hotliner.

job sans etudes

12/ Hôte de caisse

Le secteur de la grande distribution recrute et forme des hôtes et hôtesses de caisse toute l’année.

Un bon sens du relationnel vous sera demandé, ainsi qu’un vrai sens des responsabilités car les sommes collectées chaque jour sont importantes !

Si vous vous demandez que faire sans diplôme, commencez par imprimer votre CV et faites le tour des hyper et supermarchés de votre ville !

Pour en savoir plus sur le métier d’hôte de caisse, nous vous recommandons le roman-témoignage d’Anna Sam, Tribulations d’une caissière.

➡️ Consultez les offres d’emploi d’hôte de caisse.

13/ Agent de sécurité, responsable de la sécurité

Dans les magasins, sur les sites industriels, dans les centres commerciaux, dans l’événementiel : on ne les voit pas toujours, pourtant ils sont là, présents pour assurer la sécurité.

Chargés de la sécurité, ils se promènent parfois en civil, ou veillent au calme depuis leur poste de contrôle, les yeux rivés sur les caméras pour détecter le moindre trouble à l’ordre public.

➡️ Consultez les offres d’emploi de chargé de sécurité.

14/ Surveillant pénitentiaire (accessible sans diplôme)

Travailler dans un pénitencier, c’est aider à la réinsertion, c’est préparer l’avenir, c’est savoir aider l’autre.

Ce métier exigeant ne requiert aucun diplôme spécifique, vous serez directement formé par l’administration pénitentiaire.

15/ Ambulancier

Être au service des autres, assurer le transport de personnes blessées ou malades jusqu’à l’hôpital tout en veillant à leur confort et à leur état de santé : l’urgence est le quotidien de l’ambulancier.

Si vous êtes réactif et efficace, si vous savez garder votre sang-froid et gérer des situations stressantes, pourquoi ne pas envisager une carrière d’ambulancier ?

Après une courte formation, vous mettrez vos qualités humaines, votre disponibilité et votre sens de l’écoute au service des patients et de leur famille.

➡️ Consultez les offres d’emploi d’ambulancier.

Quel métier faire sans diplôme : 10 jobs bonus !

« Que vous croyez pouvoir le faire ou non, vous avez raison » : cette citation d’Henry Ford, le fondateur de l’empire automobile, reste d’actualité et s’applique particulièrement à votre recherche d’emploi, même si vous pensez ne pas avoir les bons diplômes ou ne pas avoir le niveau.

L’important pour réussir sans diplôme, c’est de montrer au recruteur que vous avez l’énergie, le sens du travail bien fait, et l’envie d’apprendre. Avec le bon état d’esprit, les portes s’ouvriront devant vous !

Si la liste des 15 métiers sans qualification ne vous a pas suffi, voici une courte liste de 10 autres jobs qui pourraient vous correspondre !

  • Maçon
  • Wedding planner
  • Gestionnaire de billetteries dans les théâtres ou les cinémas
  • Designer graphique
  • Conducteur de trains de fret
  • Détective
  • Babysitter
  • Agriculteur
  • Commercial
  • Dessinateur

que faire sans diplome

N’oubliez pas : votre valeur et votre potentiel ne dépendent pas de vos études ! Vous pouvez trouver le métier de vos rêves, même sans diplôme !

Et le jour de la rencontre avec le recruteur, pensez à relire cet article pour mieux gérer votre stress en entretien.

 

A propos de l’auteur :
Sélim Niederhoffer est copywriter et aide les entrepreneurs à apprendre le copywriting : il aide les entrepreneurs à trouver plus de clients et à mieux vendre avec les mots.
Ce spécialiste de la communication écrite vous délivre ici les conseils nécessaires pour obtenir rapidement un entretien d’embauche et faire bonne impression.

Emplois qui pourraient vous intéresser

Chauffeur Livreur PL H/F
Petit Forestier
Le Haillan
19 days ago 19d
Livreur
Deliveroo
Valenciennes
23 hours ago 23h
Chauffeur livreur H/F
SARL AGT
Rodez
23 hours ago 23h
Livreur
Sushi Shop
France
23 days ago 23d
Chauffeur livreur H/F
VST
Ozoir-la-Ferrière
23 hours ago 23h
Chauffeur livreur H/F
API RESTAURATION
Reims
12 days ago 12d
Chauffeur livreur H/F
Euro Tradition
Fraize
23 hours ago 23h
Chauffeur livreur H/F
Les Menus Services
Marseille
23 hours ago 23h
Chauffeur livreur H/F
LA FOREZIENNE
Andrézieux-Bouthéon
23 hours ago 23h
Chauffeur livreur H/F
TANNOUS TRANSPORT
Roissy-en-France
23 hours ago 23h