Entretien d'embauche

10 conseils pour éviter le stress en entretien

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : October 11, 2021

Palpitations, mains moites, boule au vente, transpiration, voix tremblante… Pas facile d’être détendu pendant un entretien d’embauche. Que ce soit par manque d’expérience ou parce que vous désirez vraiment décrocher ce job, l’entretien d’embauche peut être une étape stressante.

MY-ROCKET, le spécialiste de la candidature spontanée, vous donne 10 conseils pour apprendre à gérer votre stress lors d'un entretien et garder votre sang-froid face aux recruteurs.

  1. Combattez votre stress en anticipant votre entretien

Afin de diminuer votre niveau de stress le jour J, vous devez vous préparer en amont à l’exercice. Plus vous maîtriserez le sujet, plus vous serez à l’aise. Alors, décortiquez de A à Z la description du poste et renseignez-vous sur l’entreprise. Imaginez les questions que le recruteur pourrait vous poser et préparez vos réponses. Vous pouvez également effectuer une simulation d’entretien afin de corriger les éventuels défauts apparents.

  1. Préparez les 3 premières minutes

« Présentez-vous » s’agit bel et bien d’une question incontournable pendant l’entretien d’embauche.  En général, le stress dure trois minutes, une fois que vous serez lancé, celui-ci s’effacera peu à peu. D’autant plus, si vous maîtrisez votre réponse à cette question sur le bout des doigts. Vous serez tellement concentré sur ce que vous dites, qu’il n’y aura plus de place pour les pensées négatives. Vous serez alors confiant et échangerez naturellement avec le recruteur.

  1. Restez concentré tout au long de l’échange

Pour que l’entretien se transforme en échange constructif, vous devez rester concentré. N’ayez pas peur des silences, le recruteur peut avoir besoin de temps pour relire certains points de votre CV ou de votre lettre de motivation. Soyez dans l’échange et non pas dans l’attente. Sans non plus monopoliser la discussion, montrez-vous force de proposition mais sachez également écouter. N’hésitez-pas à prendre des notes si besoin, elles pourront faire l’objet de question à la fin de l’entretien.

  1. Respirez, méditez et relaxez-vous

Lors d’un entretien, pensez tout d’abord à vous détendre en adoptant une position confortable. Respirez lentement et profondément de manière régulière afin de réduire les signes visibles de votre stress. Contrôler votre respiration est fondamentale pour lutter contre l’angoisse. De nombreux exercices de méditation, respiration et relaxation existent pour travailler votre respiration.

  1. Ayez l’esprit positif

Pour optimiser vos chances de réussite, vous devez être dans un bon état d’esprit. Vous serez jugé sur les premières secondes de votre rencontre, alors ne sous-estimez pas la première impression que vous donnez. Votre vie n’est pas en jeu alors mettez vos doutes de côté. Adoptez une attitude positive en vous montrant sous votre meilleur jour.

  1. Optez pour une tenue vestimentaire dans laquelle vous vous sentez à l’aise

Même si le dress code pour un entretien varie en fonction des secteurs d’activités, il est important de soigner son apparence. Exit les cheveux en bataille, les chaussures sales… Chaque détail a son importance ! Alors, prévoyez une tenue cohérente avec votre métier. D’après Anna Wintour : « Si tu ne peux pas être mieux que la concurrence, il suffit de t’habiller mieux ». Une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, vous donnera une bonne dose de confiance en vous.

  1. Changez votre vision de l’entretien

Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Le recruteur n’est pas là pour vous piéger, il vous reçoit en entretien car votre profil l’intéresse. Il souhaite simplement s’assurer que vous correspondez au profil recherché. Alors ne vous mettez pas la pression. La vie offre de multiples opportunités, si ce n’est pas celle-ci, ce sera une autre.

  1. Optez pour une bonne hygiène de vie

Faites de votre corps votre allié ! Préparez-vous un bon petit-déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Si cela peut vous aider, faites du sport pour évacuer votre stress.

  1. Ayez confiance en vous et restez naturel

Ne jouez pas un rôle pendant l’entretien, soyez vous-même. Le langage non-verbal est extrêmement important. Votre posture, vos gestes et mimiques en disent long sur vous. N’essayez pas de donner de bonnes réponses car il n’y en a pas. Faites-vous tout simplement confiance ! Votre interlocuteur doit réussir à cerner votre personnalité. Si vous jouez un personnage, il le verra tôt ou tard et se séparera de vous avant la fin de votre période d’essai.

  1. Prenez le temps de vous exprimer

Prenez le temps d’analyser les questions posées avant d’y répondre. Cela vous évitera de commettre des impairs. Alors, ne vous précipitez-pas, respirez un bon coup et exprimez-vous calmement. L’important est d’avoir un discours calme et cohérent.

Laissez de côté le « mauvais stress » pour le « bon stress ». Cette montée d’adrénaline vous donnera de l’énergie et de la motivation pour réussir votre entretien d’embauche. Si vous souhaitez en savoir plus, MY-ROCKET vous a concocté un article pour miser sur vos points forts en entretien.

 

camille duflot

A propos de l'auteur :

Camille Duflot, chargée de communication chez Yes We Code pour Hippolyte RH et MY-ROCKET. Passionnée par les outils digitaux et les réseaux sociaux.

Accueil du blogEntretien d'embauche10 conseils pour éviter le stress en entretien