Conseils de carrière, Entretiens d'embauche, Uncategorized

10 questions à poser en entretien pour évaluer l’équilibre travail/vie privée

Selon l’étude Global Génération, menée par Ernst and Young sur 9700 personnes, environ la moitié des personnes interrogées travaillent plus de 40 heures par semaine. L’étude révèle que les employés veulent plus de flexibilité et un meilleure équilibre travail/vie privée.

Comprendre la politique et l’opinion de votre employeur sur l’équilibre travail/vie privée est important pour votre succès et votre bonheur au travail. Il est possible de découvrir le niveau de flexibilité et d’équilibre travail/vie privée avant même la prise de poste, en posant quelques questions clé :  

  1. Quels avantages sociaux sont axés sur l’équilibre travail/vie privée ?

L’expression « flexibilité au travail » peut être interprétée de différentes manières. C’est pourquoi il est important de demander directement au recruteur quels sont les avantages sociaux inclus dans l’offre d’emploi assurant l’équilibre travail/vie privée. L’entreprise propose-t-elle des RTT, du télétravail ou des horaires flexibles ? Tous ces éléments peuvent indiquer le degré de préoccupation de l’employeur par rapport au bien-être de ses salariés.

  1. Pouvez-vous me décrire votre journée de travail type ?

Tâchez d’obtenir un aperçu plus précis en demandant au recruteur de vous raconter sa propre journée de travail type. Si sa journée est remplie de réunions, de tâches diverses, qu’il déjeune tout en répondant à ses emails et qu’il finit à 22h, c’est un signe que vous ne trouverez pas de bon équilibre travail/vie privée dans cette entreprise.

  1.  Quelle importance portez-vous aux objectifs, aux délais et aux mesures de performance ?

Les employeurs qui portent beaucoup d’importance au nombre d’heures travaillées ont tendance à poser des règles très strictes en ce qui concerne les horaires et à ne pas offrir de flexibilité. Au contraire, les dirigeants qui raisonnent en termes d’objectifs se focalisent davantage sur la qualité du travail, et non pas sur le nombre d’heures nécessaires à l’accomplir. Dans les faits, cela peut impliquer de faire des heures supplémentaires à certains moments pour respecter vos délais, mais profiter d’un emploi du temps plus souple est probablement plus réalisable avec un patron orienté résultats.

[Lire aussi : TOP 20 des entreprises offrant le meilleur équilibre travail/vie privée]

  1. Quelle est la politique de l’entreprise en ce qui concerne le télétravail ?

Avoir la possibilité de travailler là où vous êtes le plus productif et efficace fait aussi partie de l’équilibre travail/vie privée. Si l’employeur offre la possibilité de faire du télétravail, cela montre qu’il privilégie l’atteinte des résultats, et non pas la simple satisfaction de voir ses employés sagement assis devant leurs écrans.

  1. Que faites-vous pour placer vos employés en posture de succès ?

Cette question vise à identifier les « micro managers », ces responsables ultra contrôlants. L’équilibre travail/vie privée peut être atteint lorsque l’employeur donne aux employés tous les outils dont ils ont besoin pour réussir, plutôt que de dicter chacun de leurs gestes. Si vous devez vous en tenir aux pratiques préétablies, vous vous retrouverez peut-être coincé dans un bureau, à travailler bien moins efficacement parce que ce n’est pas ce qui vous convient le mieux.

  1. Quelle est votre culture de travail ?

L’implication des employés en dit long sur la culture de l’entreprise. Afterwork, jeux, sorties : certaines entreprises proposent des activités ludiques pour leurs équipes. Cela prouve à quel point l’employeur comprend qu’il est important de faire baisser la pression et de favoriser un bon équilibre travail/vie privée pour ses employés.

  1. Quel est la mission de l’entreprise ?

La mission peut largement dévoiler l’importance que l’entreprise porte à ses collaborateurs. Si la mission valorise les employés, il est probable que l’employeur prendra soin de vos besoins, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bureau.

  1. Quelle valeur donnez-vous aux retours des employés au quotidien ?

Il est important de savoir si votre opinion sur l’équilibre travail/vie privée sera pris en compte par votre employeur. Écouter les retours des équipes et mettre en place les actions nécessaires est une preuve que l’employeur se soucie de rendre ses collaborateurs plus efficaces.

  1. Quels sont vos intérêts en dehors du bureau ?

Oui – cela ressemble à une question de speed-dating, mais c’est aussi une excellente façon de se rendre compte du temps que passe le recruteur au bureau. S’il a peu de passe-temps, cela peut signifier qu’il passe tout son temps au bureau.

En d’autres termes, cette question peut vous montrer à quel point le recruteur apprécie son propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  1. Les employés contrôlent-ils la structure de leurs objectifs et de leurs tâches ?

Nous avons tous des jours où notre cerveau est un peu en mode « off ». Certains employeurs insistent quand même pour que les tâches soient effectuées dans les délais, peu importe si cela peut interférer avec l’équilibre travail/vie privée. Les recruteurs qui arrivent à comprendre que parfois le cerveau ne marche pas toujours aussi rapidement, ou que vous avez une vie à côté, considéreront l’équilibre travail/vie privée.