Choix de métier

Le travail à domicile, est-ce fait pour vous ?

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021
|4 lecture min.

La révolution numérique a transformé nos habitudes au travail, et l’augmentation des outils digitaux nous permet maintenant de faire du télétravail, ou autrement dit de travailler à domicile. Si vous envisagez de faire du télétravail à plein temps, voici une liste de choses à prendre en compte avant de vous lancer.

[Article connexe: Cinq Tendances RH à l’Horizon 2017]

Parlez-en avec votre famille

Cela va sans dire, mais si vous envisagez de prendre une décision aussi importante, parlez-en avec ceux qui vivent sous votre toit. Si vous quittez votre emploi actuel, le changement de salaire et d’horaires peut affecter vos décisions financières, et votre famille doit être préparée. Par exemple, si vous êtes une mère au foyer qui cherche à réintégrer le marché de l’emploi en faisant du télétravail, vous devrez peut-être trouver une manière abordable de garder vos enfants.Le

Vos compétences sont-elles compatibles avec le télétravail ?

Bien qu’un nombre croissant d’entreprises recherche des employés à distance, toutes les gammes de compétences ne sont pas nécessairement compatibles avec le télétravail. Avant de commencer votre recherche d’emploi, prenez le temps de réfléchir à vos qualifications comme si vous étiez un recruteur. Quel type d’emplois correspondrait à votre profil ? Par exemple, si vous avez une expérience solide en ventes, vous pourriez envisager de vendre des produits pour une entreprise depuis votre domicile. Cependant, si vous travaillez dans le domaine de la construction sur des chantiers, vous devrez peut-être envisager de vous reconvertir afin de pouvoir faire du télétravail.

Vérifiez le salaire

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. Avant de vous lancer, il vous faudra être sûr que vous pourrez joindre les deux bouts en fin de mois. Créez un budget familial qui liste toutes vos dépenses mensuelles et assurez vous que le salaire versé par votre employeur à distance vous permettra de couvrir ces dépenses chaque mois. Si votre partenaire travaille également, cela change un peu la donne, mais cela reste une bonne idée de créer un plan sur papier (ou Excel 😉 ). De cette manière, vous pourrez déterminer s’il vous restera un peu d’argent à mettre de côté en fin de mois.

[Article connexe: L'argent change-t-il nos priorités au travail ?]

Et les avantages sociaux dans tout ça ?

Les avantages en nature et autres bénéfices sont extrêmement importants à prendre en compte lorsque vous évaluez une offre de travail a distance. Qu’ils viennent sous forme de tickets restaurant, d’un 13ème mois, ou d’un abonnement offert à une salle de gym, ils peuvent faire la différence en fin de mois. Vérifiez que ces avantages ne soient pas offerts qu’aux employés travaillant dans les bureaux, et que vous pourrez en bénéficier également.

Pensez à votre emploi du temps

Une chose à garder en tête lorsque vous travaillez depuis votre domicile est votre emploi du temps. Certaines entreprises ont des horaires rigides même si vous faites du télétravail, ce qui revient presque à travailler sur leur campus, sans l’ambiance du bureau (pour le meilleur ou pour le pire). D’autres entreprises ont des horaires plus fluides, et vous donneront peut-être la possibilité d'aménager votre temps de travail, ce qui vous permettra de gérer votre vie personnelle tout en gardant une activité sur le côté.

Vous devez également être conscient de vos propres habitudes de travail et de votre personnalité. Si vous êtes très motivé et capable de travailler de manière indépendante naturellement, le travail à domicile est fait pour vous. À contrario, si vous avez du mal à vous mettre au travail lorsque personne ne vous regarde, il vous faudra peut être envisager autre chose, ou des horaires très structurés.

[Article connexe: 10 questions à poser en entretien pour évaluer l’équilibre travail/vie privée]

Cependant, aucun de ces conseils ne devrait vous décourager à trouver un travail à domicile. Si vous trouvez un emploi qui vous plait et pour lequel vous êtes qualifié, vous serez plus à même de vous adapter et de réussir !