Les meilleurs salaires

L'Argent Change-t-il Nos Priorités Au Travail ?

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021
|3 lecture min.

D'après de précédentes études, nous savons que l'argent et le bonheur sont liés. Une célèbre étude menée par des chercheurs de l'Université de Princeton a montré qu’un revenu plus élevé augmentait le niveau de bonheur, mais seulement jusqu'à un salaire d’environ 75 000 $ par an. Au-delà, une rémunération plus élevée a peu d’incidence sur le niveau de bonheur. Nous savons également que l'argent joue un rôle sur la satisfaction au travail. Nos recherches précédentes (en anglais) ont montré que les salaires plus élevés sont statistiquement liés à une plus grande satisfaction au travail, bien que l'impact soit faible. Pour la plupart des travailleurs, le salaire compte bien moins que d'autres facteurs comme la culture et les valeurs, les opportunités de carrière, et la qualité de la direction.

Dans l’étude suivante, nous posons une question différente : nos priorités au travail évoluent-elles avec le salaire ? Pour étudier la question, le Département de Recherche Économique de Glassdoor a mené une étude auprès de plus de 615 000 utilisateurs du site Glassdoor, étudiant l’impact de l’évolution du salaire sur six facteurs de satisfaction au travail :

  • Le salaire et les avantages sociaux
  • Les opportunités de carrière
  • La culture et les valeurs de l’entreprise
  • La qualité de l’équipe de direction
  • Les perspectives commerciales
  • L’équilibre travail/vie privée

Cette nouvelle étude Glassdoor révèle que certains facteurs deviennent plus ou moins importants alors que le salaire augmente ou diminue.

Capture d’écran 2017 02 02 à 12.09.11

 

  • Les facteurs perdant de l’importance alors que le salaire augmente :

Trois facteurs deviennent moins importants alors que le salaire augmente : le salaire et les avantages sociaux, l’équilibre travail/vie privée et les perspectives commerciales de l’entreprise. Concernant ce dernier facteur, ceci s’explique par le fait que ceux qui gagnent le plus travaillent bien souvent dans de très grandes entreprises et ne redoutent pas l’insécurité économique.

  • Les facteurs prenant de l’importance alors que le salaire augmente :

Au-dessus d’un certain seuil de salaire, les salariés commencent à regarder d’autres priorités, telles que la culture et les valeurs, la qualité de la direction et les opportunités de carrière. Les salariés les mieux payés eux portent davantage d’intérêt à développer leur carrière sur le long-terme, ils travaillent souvent en lien direct avec la direction, et ils valorisent davantage les valeurs et la culture de l’entreprise puisqu’ils passent souvent plus de temps au bureau.

Conclusion

Les résultats de cette étude prouvent que le salaire et les avantages sociaux – même s’ils sont importants – ne sont pas les seuls facteurs de rétention d’un salarié sur le long terme.

Alors que leur revenu augmente, les salariés portent moins d’intérêt à leur salaire et aux avantages sociaux.  Au lieu, d’autres facteurs prennent un rôle plus important. Peu importe le niveau de salaire, les trois facteurs qui contribuent le plus à la satisfaction au travail restent la culture et les valeurs, la qualité de l’équipe de direction et les opportunités de carrière.

Pour les chercheurs d’emploi, cela signifie que trouver de la satisfaction dans son travail a moins à voir avec le salaire qu’avec d’autres facteurs. Alors que le salaire est important, ce n’est pas le facteur de satisfaction principal. En fait, ce qui contribue le plus au bonheur des salariés c’est de travailler dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs, qui offre un parcours de carrière qui a du sens et qui est animée par des dirigeants qui soutiennent et croient en leurs équipes.