Conseils de carrière

Pourquoi et comment définir son Personal Branding

Personal Branding

Au début de ma carrière, le DRH de mon entreprise m’a dit : « Je peux toujours compter sur toi pour faire bouger les choses Marca » J’étais ravie et flattée ! Je ne pensais pas qu’il remarquerait mon travail, puisque j’étais bien en dessous de lui dans l’échelle hiérarchique. Au sein d’une équipe qui passait son temps à faire du brainstorming, j’étais identifiée comme la personne qui passait à l’action.

Le compliment m’a d’abord fait très plaisir… puis m’a finalement laissé sur ma faim. Je voulais être perçue comme une personne ayant la capacité à résoudre des problèmes de manière créative, comme un catalyseur du changement, ou comme un leader courageux. Pas uniquement comme “une personne qui passe à l’action”. Même si j’étais reconnaissante que mon travail soit reconnu, ce compliment m’a fait réfléchir à l’image que je projetais au bureau et à mon Personal Branding.

Personne ne devient Directeur ou PDG parce qu’il “sait passer à l’action”. C’est une qualité importante, mais pas suffisante pour gravir les echelons.

Chez Glassdoor, nous avons récemment interrogé notre réseau de femmes (Women’s Network) et leur avons demandé: “Quel mot voulez-vous que vos collègues utilisent pour vous décrire au bureau ?” Les réponses données furent très inspirantes. Les 3 mots choisis le plus souvent ont été leader, passionnée et motivée. Des mots puissants !

Il est essentiel de prendre le contrôle de l’image que vous désirez projeter au travail. Votre Personal Branding (marque personnelle) défini comment les gens se souviennent de vous et façonne leur comportement envers vous. Cependant, je rencontre beaucoup de personnes qui hésitent à développer leur Personal Branding , en pensant que leur travail “parle de lui même” ou qu’elles ne veulent pas “rentrer dans ce jeu”. 

Que vous le vouliez ou non, vous avez un Personal Branding, une image que vous renvoyez. Elle est façonnée par la façon dont vous participez aux réunions, par vos emails ou encore par vos interactions avec vos collègues. Vous avez donc tout intérêt à prendre votre Personal Branding en main !

Voici quelques conseils pour commencer à modeler votre Personal Branding :

  1. Remettez-vous en question
    Quel « mot » (ou 3-5 mots) vous décrit le mieux à l’heure actuelle ?
  2.  Demandez aux autres
    Sondez les gens avec qui vous travaillez. Quels mots utiliseraient-ils pour vous décrire quand vous êtes au meilleur de votre forme ?
  3. Concentrez-vous sur votre objectif
    Choisissez les mots avec lesquels vous aimeriez être décrit. Être axée sur les détails peut vous être bénéfique dans votre rôle actuel, mais est-ce que cela va vous permettre de passer à l’étape supérieure ? Ou simplement vous coincer dans votre rôle actuel ?
  4. Expérimentez
    Essayez quelques mots auxquels vous aspirez. Soyez « audacieux » dans une réunion si votre style habituel est « prudent ». Menez la conversation si vous êtes normalement celle qui prend des notes. Si vous êtes généralement franc, essayez d’être plus « réfléchi » en posant les bonnes questions.
  5. Pratiquez
    Personne ne devient bon sans essais et erreurs. Concentrez votre énergie sur la façon dont vous aimeriez être perçue et essayez différentes approches. Remettez-vous en question, parlez de votre marque personnelle avec votre mentor ou vos amis proches, et affinez-la au besoin.

Allez au-delà du label « sait passer à l’action ». Vous êtes tellement plus que cela !

Marca Clark est la directrice des formations et du développement organisationnel chez Glassdoor. Elle est une experte créative et collaborative avec plus de 10 ans d’expérience dans le changement organisationnel, la gestion des talents, le changement de culture, les communications internes et le développement du leadership.