Conseils de carrière

Vous êtes plus que « fiable », ou comment façonner votre marque personnelle au travail

Au début de ma carrière, j’ai reçu un compliment du DRH de mon entreprise : « Je peux toujours compter sur toi pour faire bouger les choses, Marca. » Génial ! Je ne pensais pas qu’il remarquerait mon travail puisque j’étais bien en dessous de lui dans l’échelle hiérarchique. Au sein d’une équipe qui passait son temps à faire du brainstorming, j’avais la réputation d’être la personne qui pouvait facilement passer des idées aux actes.

Le compliment m’a d’abord fait très plaisir, mais je me suis rapidement sentie un peu trompée. Je voulais être perçue comme une personne ayant la capacité de résoudre des problèmes de manière créative, comme un catalyseur du changement, ou comme un leader courageux. Donc, même si c’était agréable d’être reconnue pour mon travail, ce compliment m’a fait remettre en question l’image que je projetais au bureau.

Personne ne devient membre de la direction parce qu’ils sont fiables. Bien sûr, vous devez respecter des engagements importants. Vous devez vous y connaitre dans votre domaine. Vous avez besoin d’une base solide de connaissances et d’expériences. Être fiable, ou responsable, ou diligent, est important, bien sûr – ce sont des atouts que la plupart des employeurs recherchent chez un contributeur individuel ou un chef d’équipe. Être fiable peut même être suffisant pour obtenir un poste de manager. Cependant, j’ai vu beaucoup de femmes se voir refuser des postes à responsabilités parce qu’être « fiable » n’est pas toujours suffisant.

Chez Glassdoor, nous avons récemment interrogé notre réseau de femmes (Women’s Network) et leur avons demandé: “Quel mot voulez-vous que vos collègues utilisent pour vous décrire dans le cadre professionnel ?” Les réponses données étaient inspirantes. Les 3 mots choisis le plus souvent étaient: leader, passionnée et motivée. Quels mots puissants !

En tant que femmes, il est essentiel de prendre le contrôle de l’image que vous désirez projeter au travail. Votre marque personnelle dicte comment les gens se souviennent de vous et façonne leur comportement envers vous. Cependant, je rencontre beaucoup de femme qui hésitent à développer leur marque personnelle pour des raisons telles que «je ne devrais pas avoir à le faire, mon travail devrait parler de lui-même» ou « ce n’est pas mon style » ou « je ne veux pas rentrer dans ces jeux. »

Que vous le vouliez ou non, vous avez une marque personnelle. Elle est façonnée par la façon dont vous participez aux réunions, à vos courriels, à vos interactions dans les couloirs avec vos collègues. Vous avez donc tout intérêt à prendre votre marque personnelle en main !

Voici quelques conseils pour commencer à modeler votre image afin d’avoir l’air plus que « fiable ».

  1. Remettez-vous en question
    Quel « mot » (ou 3-5 mots) vous décrit le mieux à l’heure actuelle ?
  2.  Demandez aux autres
    Sondez les gens avec qui vous travaillez. Quels mots utiliseraient-ils pour vous décrire quand vous êtes au meilleur de votre forme?
  3. Concentrez-vous sur votre objectif
    Choisissez les mots avec lesquels vous aimeriez être décrite. Être axée sur les détails peut vous être bénéfique dans votre rôle actuel, mais est-ce que cela va vous permettre de passer à l’étape supérieure ? Ou simplement vous coincer dans votre rôle actuel?
  4. Expérimentez
    Essayez quelques mots auxquels vous aspirez. Soyez « audacieuse » dans une réunion si votre style habituel est « prudente ». Menez la conversation si vous êtes normalement celle qui prend des notes. Si vous êtes généralement franche, essayez d’être plus « réfléchie » en posant les bonnes questions.
  5. Pratiquez
    Personne ne devient bon sans essais et erreurs. Concentrez votre énergie sur la façon dont vous aimeriez être perçue et essayez différentes approches. Remettez-vous en question, parlez de votre marque personnelle avec votre mentor ou vos amis proches, et affinez-la au besoin.

En cette journée internationale de la femme ou, cette semaine, prenez votre marque personnelle en main ! N’hesitez pas a mettre vos talents et vos compétences en avant. Allez au-delà du label « fiable ». Vous êtes tellement plus que « fiable » !

Marca Clark est la directrice des formations et du développement organisationnel chez Glassdoor. Elle est une experte créative et collaborative avec plus de 10 ans d’expérience dans le changement organisationnel, la gestion des talents, le changement de culture, les communications internes et le développement du leadership.