Conseils de carrière

Coronavirus et télétravail : 8 astuces pour être efficace en travaillant depuis la maison

coronavirus télétravail

De nombreuses entreprises commencent à prendre des dispositions pour éviter la propagation du coronavirus. Certaines imposent désormais le travail à domicile dans le cadre de leur obligation de santé et de sécurité vis à vis de leurs salariés face au Covid-19.  Mais pas évident de rester productif en télétravail…

Voici huit astuces pour rester efficace et prendre soin de vous lorsque vous travaillez à distance :

1. Habillez-vous comme pour aller au bureau

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être tentant de rester en pyjama ou en jogging toute la journée.  Pourtant, cela vaut la peine de prendre le temps de se préparer et de s’habiller. Enfilez-donc une chemise et préparez vous comme si vous alliez au bureau. Non seulement vous aurez l’impression de passer de la détente à l’action, mais vous serez également prêt pour tout appel vidéo de dernière minute avec un collègue ou un client.

2. Créez un espace de travail ergonomique

De temps en temps, il peut être agréable de s’installer au comptoir de la cuisine ou sur son canapé pour travailler. Tout comme de temps en temps, il est également agréable de rester en pyjama toute la matinée. Mais si, à cause du coronavirus, votre employeur vous impose désormais de travailler à la maison durant plusieurs semaines, il est important de vous créer un poste de travail confortable et ergonomique. L’installation d’un moniteur externe, en plus de votre ordinateur portable, peut être très utile à votre efficacité. Assurez-vous qu’il soit bien positionné, à la hauteur de vos yeux, voire légèrement en dessous, afin d’éviter toute flexion de la nuque. Ajoutez un clavier, qui permet à vos mains de se reposer naturellement et utilisez une souris externe pour garder vos poignets et vos avant-bras détendus et en extension. Utilisez une chaise ergonomique et faites attention à votre posture. Changez régulièrement de posture et laissez reposer votre dos contre le dossier.

3. Maintenez votre calendrier à jour

Si votre employeur vous contraint au télétravail pour lutter contre le Covid-19, il va falloir faire preuve d’organisation pour gérer vos disponibilités. Pour éviter que vos collègues ne se demandent où vous êtes, ou encore si vous êtes ou non disponible pour un appel vidéo, assurez-vous que votre calendrier soit toujours à jour. Que vous soyez en déplacement professionnel ou que vous fassiez une petite promenade pour vous vider l’esprit, le fait d’inscrire que vous êtes occupé sur votre calendrier aidera vos collègues à mieux appréhender vos disponibilités.

4. Sachez vous éloigner de votre bureau par moment

Ne faites pas l’erreur d’être greffé à votre bureau du matin au soir sans prendre de pause. Lorsque vous n’êtes pas présent dans un bureau, il peut être tentant de prendre des mesures extrêmes pour vous assurer d’être constamment disponible pour vos collègues et vos clients. Mais même en télétravail, vous avez autant besoin d’une pause que si vous travailliez au bureau. Prenez le temps de recharger vos batteries en faisant une petite promenade, de l’exercice et surtout : prenez le temps d’un vrai déjeuner !

5. Soyez créatifs quant aux réunions d’équipe

Pour changer de décor et prendre l’air, vous pouvez prévoir un appel plutôt qu’une vidéoconférence, afin de pouvoir vous promener tout en faisant un point avec un collègue. Tout comme vous pourriez sortir du bureau avec un coéquipier, sortez avec vos écouteurs pour poursuivre votre conversation. Si vous devez suivre un ordre du jour, notez cette liste dans les Notes de votre téléphone, ou sur un bout de papier glissé dans votre poche pour vous y référer en cours de route.

6. Trouvez la meilleure façon de vous concentrer

Si votre employeur vous contraint au travail à domicile pour vous protéger du coronavirus, ce n’est pas pour que vous mourriez de solitude dans un silence pesant ! Si vous avez besoin d’un bruit de fond, composez vous une playlist entraînante qui vous maintiendra motivé et détendu. Et s’il y a des travaux dans votre quartier, essayez les casques audio réducteur de bruit, très efficaces ! Enfin, si votre colocataire ou vos enfants sont à la maison, trouvez un moyen de limiter les interruptions au maximum en les prévenant que vous entamer votre travail et en anticipant leurs demandes.

[Découvrez aussi 17 Chansons, playlists & albums pour garder sa concentration au travail]

7. Utilisez les “To-Do Lists

Loin du rythme effréné du bureau, de ses réunions, des discussions avec les collègues entre deux cafés, le travail à domicile peut sembler être un peu plan plan et vous donner envie de passer en mode “détente”. Le piège serait de céder à la paresse de longues siestes devant la télé. Chaque matin, rédigez donc une liste de choses à faire (To-Do List) par ordre de priorité – en vous attaquant d’abord à votre projet le plus difficile, bien sûr – et ne vous en écartez pas. Faites la même chose à la fin de la journée pour savoir exactement par où commencer le lendemain matin.

[Découvrez aussi Réduire les distractions au travail : mode d’emploi]

8. Respectez une heure de fin 

Si le travail à domicile semble être attrayant de prime abord, cela peut aussi se transformer en malédiction, surtout si vous êtes du genre bourreau de travail. Lorsque votre lieu de travail est aussi votre lieu de vie, il peut être beaucoup plus difficile de se fixer des limites. Ainsi vous pourrez vous laisser distraire par les tâches ménagère pendant vos heures de travail puis passer la soirée à travailler sur votre ordinateur. Vous aurez l’impression de ne pas avoir travaillé complètement… mais de ne jamais vous être détendu complètement non plus. La clé est la suivante : quand vous travaillez, faites le sérieusement et au maximum. Et quand il est temps d’arrêter, fermez votre ordinateur portable et ne le touchez plus !

De plus en plus d’employeurs risquent d’imposer le télétravail à leurs collaborateurs pour lutter contre le coronavirus. Nous espérons que ces quelques conseils saurons rendre cette période de travail à domicile plus productive et plus agréable.