Les actualités Glassdoor

Manager : comment gérer votre équipe en télétravail ?

Manager ses équipes en télétravail

Alors que l’épidémie de coronavirus prend de l’ampleur en Europe, de nombreuses entreprises encouragent leurs équipes à travailler depuis la maison. Si vous êtes manager, la distance peut représenter un challenge supplémentaire. La gestion d’une équipe à distance ne se limite pas à contrôler la productivité et s’assurer que les tâches sur la to-do list ont été dûment cochées. Il faut aussi s’assurer que les collaborateurs gardent un véritable sens de l’accomplissement du travail qu’ils effectuent. Et même si vos opérations sont désormais virtuelles, il est impératif de maintenir une communication régulière et d’entretenir un sentiment d’appartenance avec les membres de son équipe à distance.

Voici cinq conseils pour la gestion d’une équipe productive et heureuse à distance :  

  1. Honorez les réunions

Si vous aviez d’ordinaire des points individuels et des réunions d’équipes hebdomadaires, il est important de les maintenir et de les honorer. Évitez la tentation de considérer ces temps de réunions comme annulables ou flexibles. Pour établir un sens de la structure et poser un cadre, il est indispensable de considérer ces réunions récurrentes comme étant gravées dans le marbre.

  1. Adoptez les applications de collaboration

De Slack à Asana, il existe de nombreuses applications très sophistiquées qui facilitent la collaboration en temps réel. Ces plateformes permettent aux travailleurs à distance de rester informés sur l’avancement des projets, en leur offrant une visibilité sur les conversations pertinentes. Elles permettent également de contrôler le flux de travail, les dépendances et les étapes clés.

Découvrez aussi 8 astuces pour être efficace en travaillant depuis la maison.

  1. Proposez des heures d’accueil virtuelles

Utilisez la plateforme de vidéoconférence de votre choix pour créer une salle de réunion virtuelle qui permettra à vos collaborateurs d’entrer et de sortir à leur guise, pour discuter avec vous en direct. En vous rendant accessible à votre équipe, vous pouvez bénéficier de tous les avantages en termes de productivité que procure le fait de travailler côte à côte, sans être dans le même lieu physique.

  1. Allumez votre caméra lors des vidéoconférences

Il peut être tentant de garder sa caméra coupée lors des vidéoconférences, pourtant nous vous recommandons de l’allumer autant que possible. Il est essentiel de capter les expressions du visage et autres indices non verbaux, surtout lorsque vous travaillez à distance. Cela favorise également le sentiment de connexion et de camaraderie qui est si important pour toute équipe.

  1. Instaurez des activités virtuelles de Team Building

Les évènements de team-building sont un véritable luxe lorsqu’on peut y participer en personne. Mais travailler à distance ne signifie pas forcément renoncer à créer des liens entre collègues. Dans notre monde moderne, il existe de nombreuses façons de rester en contact. Voici quelques idées : un café virtuel le lundi matin ou un rendez-vous pour le goûter le vendredi après-midi, une chaîne Slack dédiée à une émission de télé-réalité amusante, ou à un jeu vidéo en équipe.

Rester connecté à son équipe quand on travaille à distance peut demander un peu plus d’efforts, mais avec de la discipline, de la créativité et les nouvelles technologies, il est possible de maintenir le moral et la productivité de ses troupes au top.