Conseils de carrière

Dépasser un licenciement en 5 étapes

Etre licencié est toujours une épreuve. Déni, panique, colère, ou encore confusion sont des sentiments dans ce genre de situation. Pourtant, si le processus est stressant, il existe des petites choses qui peuvent aider à dépasser ce cap difficile.

Comment transformer un licenciement en épreuve finalement positive ?

Reprendre le contrôle :

. Tout au long du processus, et au cours des différentes réunions avec vos responsables, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.

. Au sein de votre entreprise, il existe peut-être des postes vacants. Prenez-en note, ils peuvent être une alternative.

Penser pratique :

. Partagez la nouvelle de ce licenciement avec vos amis et votre famille, afin d’être soutenu.

. Faites un point sur vos finances : très vite, supprimez ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour limiter la pression financière.

. Etablissez un plan d’actions dans votre recherche d’emploi.

Boostez votre confiance :

N’oubliez pas que dans le cas d’un licenciement, c’est votre fonction au sein de l’entreprise qui est remise en question, mais pas votre personnalité. A la veille d’une recherche d’emploi, ce n’est pas le moment de perdre confiance en vous !

. Rappelez-vous  vos succès professionnels et personnels, et notez-les.

. Quelles sont les valeurs qui nous animent ? L’honnêteté, le respect… vos principes de vie sont capitaux dans votre recherche d’emploi, afin de trouver une entreprise qui vous corresponde.

. Faites une liste de vos compétences et de vos expertises,

. Faites le point sur ce que vous voulez vraiment : un licenciement est aussi l’occasion de se renouveler, de changer de voie ou de vie. Pensez-y.

Soyez prêt :

. Revisitez votre CV,

. Postez-le sur un maximum de sites de recrutements,

. Boostez votre réseau. C’est le moment de reprendre contact, de participer à des réunions etc.

. Un entretien, ça se prépare : quelles questions souhaitez-vous poser, et quels aspects de votre future entreprise voulez-vous vraiment connaître ?

Et moi, et moi, et moi :

. Un licenciement est toujours une remise en question. Pour que le processus reste générateur de possibilités, pensez à prendre soin de vous.

Le sport reste une excellente façon de se régénérer, et vous doper avec de bonnes hormones ! Combiné à un régime alimentaire sain, il vous fera beaucoup de bien pendant cette période qui peut être difficile. Pendant votre recherche d’emploi, gardez du temps pour vous détendre et vous faire plaisir.