Négocier son salaire

Pensez-vous avoir besoin de changer d’entreprise pour obtenir une augmentation de salaire ?

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : October 11, 2021

Si vous n’êtes pas vraiment sûr de comment se situe votre salaire par rapport à ce qui est pratiqué sur le marché, ou que vous sentez que pour bénéficier d’une augmentation vous devez changer l’employeur, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Aujourd’hui Glassdoor dévoile les résultats d’une étude globale sur la transparence des salaires, qui révèle que la quasi-majorité des employés (47%) n’échange toujours pas d’informations sur les salaires en interne. Plus encore, 73% des employés français regrettent de ne pas savoir ce qu’est un salaire juste par rapport au poste qu’ils occupent, à l’ensemble de leurs compétences au sein de l’entreprise et sur le marché de l’emploi français.

Les employés sont persuadés qu’ils doivent changer de poste pour pouvoir gagner plus

Un message alarmant pour les employeurs - les salariés pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, car beaucoup d’entre eux croient qu’ils peuvent gagner plus en intégrant une autre entreprise. Ce sentiment est significativement plus fort en France (64%) que dans les autres pays monitorés. Les jeunes employés sont plus amenés à penser qu’ils doivent changer d’entreprise pour obtenir une augmentation significative (69% des 18-34 ans, 72% des 35-44 ans). Si vous décidez de chercher un nouvel emploi, alors faudra-t-il vous perfectionner votre technique lors d’un entretien d’embauche – découvrez ici les questions les plus difficiles posées en entretien.

La plupart des employés signale que leur entreprise ne partage pas les salaires en interne

Les temps évoluent, mais la transparence des salaires n’est toujours pas devenue la norme. Seulement 33% des employés français disent que leur entreprise communique sur le salaire en interne. Parmi les employés, les hommes sont davantage de cet avis que les femmes : 42% d’hommes contre 23% de femmes en France, 38% d’hommes contre 23 % de femmes aux États-Unis et 35% d’hommes contre 20% de femmes en Allemagne.

Les employés français (66%) et allemands (65%) sont moins persuadés que la transparence des salaires est profitable à l’entreprise que les salariés d’autres pays monitorés (84% aux Pays-Bas, 72% aux États-Unis, 74% au Canada, 76% au Royaume Uni).

Les employés manquent toujours d’informations sur la composition de leur salaire

L’enquête met au jour le manque de compréhension des salariés sur la composition des salaires sur le marché. 73% des salariés français regrettent de ne pas savoir ce qu’est une paie juste par rapport à leur poste, un chiffre qui dépasse largement les statistiques d’autres pays monitorés (66% au Canada et Pays Bas, 69% aux États-Unis, Danemark et Royaume Uni). Les 18-24 ans et 35-44 ans se sentent particulièrement concernés.

Les hommes et les femmes sont divisés quant aux pratiques de rémunération : dans tous les pays interrogés, plus d’hommes que de femmes pensent qu’ils ont une bonne connaissance des salaires à tous les niveaux de l’entreprise.  En France, 55% d’hommes contre 49% de femmes disent de savoir combien leurs collègues sont rémunérés sur tous les niveaux d’entreprise.

Il est inquiétant que les employés-femmes n’aient pas le même niveau de connaissance au sujet de la rémunération que les employés-hommes. Dans un rapport séparé, notre Responsable Economiste a constaté que selon les données Glassdoor, il y a un écart de salaires homme/femmes indéniable, tant en France que dans le monde entier. Les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes dans chaque pays examiné, même après avoir appliqué les contrôles statistiques sur les Caractéristiques personnelles, Intitulé du poste, Entreprise, Industrie et autres facteurs conçus pour faire une comparaison des éléments semblables entre les employés. Un manque de transparence salariale ne va pas aider à rattraper cet écart.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi : Comment négocier son salaire
______________________________________________________________________________________

 

Méthodologie : Cette enquête a été conduite en ligne au Canada, en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis par Harris Poll pour le compte de Glassdoor du 1 au 5 octobre 2015 parmi 8 254 adultes âgés de 18 ans et plus, dont 2 049 sont aux États-Unis, 1 057 sont au Royaume-Uni, 1 019 aux Pays-Bas, 1 029  en France, 1 029 en Allemagne, 1 018 en Suisse et 1 053 au Canada. En outre, parmi les personnes interrogées, 4 300 sont employées à plein temps ou à temps partiel, 930 sont salariées aux États-Unis, 531 sont salariées au Royaume-Uni, 486 sont salariées aux Pays-Bas, 605 sont salariées en France, 630 sont salariés en Allemagne, 628 sont salariés en Suisse et 490 sont salariés au Canada. Toutes les réponses prises en compte proviennent d’adultes qui sont employés à temps partiel ou à plein temps. Cette enquête en ligne n’est pas basée sur un échantillon aléatoire, par conséquent, aucune estimation du taux d'erreur d'échantillonnage théorique ne peut être faite. Pour la méthodologie complète, pondération des variables comprise, contactez  glassdoor@lanouvelle-agence.com

Accueil du blogNégocier son salairePensez-vous avoir besoin de changer d’entreprise pour obtenir une augmentation de salaire ?