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“Hermès veut impacter le monde positivement” confie Sharon MacBeath, DRH Groupe d’Hermès, élu 2e Meilleur Employeur de France

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Hermès a été élu 2e Meilleur Employeur de France pour 2020. C’est la seule maison de luxe figurant au classement. Nous avons eu l’honneur d’interviewer Sharon MacBeath, DRH Groupe d’Hermès, qui nous explique ce qui fait la singularité de cette maison d’exception et employeur hors du commun.

  • Félicitations pour votre victoire en tant que Meilleur Employeur 2020 ! Comment expliquez-vous cette victoire ? Quelles mesures avez-vous prises pour rendre encore meilleurs votre culture d’entreprise et l’engagement de vos salariés ?

Hermès poursuit l’ambition d’être un employeur responsable qui porte une empreinte positive sur le monde depuis 1837.
À l’origine sellier harnacheur puis amené à se diversifier pour s’adapter aux mutations de ses époques, Hermès a pour mission de rendre élégant le quotidien de ses clients tout en défendant un projet humaniste. Nous avons en effet la conviction que pour faire des clients heureux, il faut des collaborateurs heureux. Et que c’est la proximité, l’accessibilité des managers qui y contribuent le plus largement. Aussi, nous portons une attention forte à la qualité de nos recrutements en recherchant des personnes compatibles avec notre culture (sens de l’équipe, esprit de curiosité, exigence de qualité et attention portée aux résultats). En outre, nous accompagnons le développement du leadership de nos managers par une offre de programmes complète et une vigilance forte sur la qualité de vie au travail perçue par des enquêtes internes d’engagement conduites régulièrement et suivies de plans d’action.

  • Cette victoire montre qu’Hermès est un employeur hors du commun. Pourquoi les talents devraient-ils postuler chez vous ? Quels sont les avantages à travailler pour Hermès ?

Nous sommes une maison familiale, indépendante, qui cultive la singularité de son projet économique et social, en associant les collaborateurs à la vision à long terme de l’entreprise, en accordant de l’attention à chaque collaborateur, en animant les équipes autour de multiples projets, en développant une culture managériale bienveillante se caractérisant par la proximité et l’accessibilité. 

  • Quels profils recherchez-vous en priorité à l’heure actuelle ? Dans quels types d’innovations investissez-vous en particulier ?

Outre les profils d’artisans en France pour l’essentiel (dans les métiers de la maroquinerie, de la tannerie, du textile, de la porcelaine, l’émail, le cristal…) et de vendeurs dans les 50 pays où nous sommes présents, nous recherchons des jeunes cadres dotés d’une expérience de 2 à 8 années dans les métiers de finance, supply chain, retail, RH, achat, industrialisation…

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  • 2020 signe le début d’une nouvelle décennie où la culture d’entreprise sera clé. Comment Hermès investit-il dans la culture d’entreprise ?

Nous avons toujours considéré que notre culture est notre bien le plus précieux parce qu’elle est un ciment d’appartenance fort, elle est source d’unité, de solidarité et de cohérence dans la vision et dans la réalisation de tous les projets. Elle fait la différence tant par les expressions de notre signature dans nos objets et nos actes de communication que par la qualité des relations professionnelles interne marquées par un esprit de camaraderie fort, et par la liberté donnée aux créateurs et aux directeurs de magasin qui se diffuse dans toute l’entreprise.

  • Comment vous assurez-vous que les talents que vous recrutez seront engagés et qu’ils s’épanouiront au sein de votre culture ?

Nous assurons la qualité de nos recrutements par un processus qui laisse une large part aux échanges par des interviews pour évaluer l’expertise autant que la personnalité qui compte beaucoup. Nous recherchons des personnalités dotées de qualité d’authenticité, ouverture, simplicité, esprit entrepreneurial, créativité qui, par leur finesse, leur sens des autres sauront intégrer une maison qui offre de belles aventures à condition de respecter un esprit collectif fort qui suppose une intelligence des interactions et une capacité à être opérationnel avec une forte exigence de qualité et créativité. Et nous apportons un soin particulier à l’intégration pour que chacun puisse s’approprier les fondamentaux de notre culture par un parcours d’intégration, l’aide d’un parrain/d’une marraine et la participation à une session d’intégration de 1 à 3 jours selon les entités. Ensuite la transmission joue un rôle constant au service de l’appartenance, de la transmission aussi bien des codes, que des soft skills et des expertises. Elle fédère les équipes autour d’un projet qui suscite passion et engagement dans la durée.

  • Quels sont vos objectifs en matière de recrutement et d’embauche en 2020 ? 

Nous recruterons plus de 1 000 personnes en France et dans nos filiales hors de France principalement dans les métiers d’artisan, vendeur, et à des fonctions de cadres possédant une expérience de 2 à 10 ans. 

  • Quelles sont les tendances en matière de recrutement et d’embauche qui, selon vous, se dessineront au cours de la nouvelle décennie ?

Au cours des 10 années à venir, les candidats se montreront de plus en plus exigeants sur la qualité de l’empreinte de leur employeur sur le monde aux plans économique, social et environnemental. Ils seront sensibles à la transparence et à l’authenticité de la promesse employeur. Ils chercheront à évaluer la manière dont ils peuvent influencer l’impact positif de l’entreprise qu’ils rejoindront et comment l’entreprise respecte, développe et valorise son patrimoine humain. 

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