Conseils de carrière, Dans les nouvelles, Uncategorized

Rédiger son CV : par où commencer ?

Rédaction CV

La rédaction du CV est une étape délicate. C’est une tâche difficile et pourtant essentielle dans votre recherche d’emploi. Avez-vous déjà fait l’expérience du syndrome de la page blanche en essayant de faire votre CV ? Tout à coup, organiser et articuler ses différentes expériences paraît tout aussi compliqué que de rédiger le prochain best-seller ! Rédiger un CV n’est certainement pas l’activité la plus amusante qui soit, pour autant, un CV bien exécuté vous montrant sous votre meilleur jour, peut littéralement booster votre carrière ! Cela vaut la peine, n’est-ce pas ?

Voici 7 astuces pour vous faciliter la rédaction du CV :

1. Préparez-vous avant de commencer

Ne partez pas bille en tête ! Avant de commencer à tapoter sur votre clavier, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez présenter dans votre CV. Vous devriez être capable de répondre à ces trois questions :

  • Que dois-je mettre en avant ?
  • Qu’est-ce que la société/le recruteur recherche chez un candidat ?
  • Quelles expériences révèlent le mieux les compétences requises pour le poste ?

Une fois que vous aurez rassemblé vos pensées, vous serez mieux armé pour affiner le contenu de votre CV.

[Article connexe : 7 éléments à ajouter d’urgence à votre CV]

2. Créez un CV qui vous ressemble

Un CV est, par essence, personnel. C’est un moyen pour les recruteurs de savoir rapidement qui vous êtes et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Même s’il existe des normes de rédaction, veillez à faire transparaître votre voix et votre personnalité. Un CV au caractère authentique se démarquera des centaines de CV stéréotypés reçus chaque jour par les recruteurs. Pour éviter de produire un CV trop générique, jetez un coup d’œil au précédent article sur les 5 mots à bannir du CV.

3. Mettez en valeur les infos pertinentes

Certaines de vos expériences professionnelles peuvent se révéler pertinentes pour un poste, et non pertinentes pour un autre – c’est la raison pour laquelle vous devriez adapter votre CV à chaque poste pour lequel vous postulez. Et oui, cela veut dire rédiger plusieurs CV ! Pour Jaime Petkanic, fondateur de The Prepary, un site web de conseil en recherche d’emploi, « quand vous personnaliserez votre CV pour un poste en particulier, faites comme si vous étiez le recruteur et posez-vous la question « si je n’avais aucun autre renseignement sur moi-même que cette feuille de papier, est-ce que je m’appellerai ? ». Si la réponse est non, essayez de déterminer pourquoi. Le CV manque-t-il d’expériences en lien avec le poste ? Si oui, ajoutez des expériences (stages, projets scolaires, missions associatives, etc.). Vous manque-t-il des compétences ? Formez-vous ! Il n’y a rien de malhonnête à customiser son CV pour un poste en particulier, tant que vous ne mentez pas à propos de votre parcours. »

4. Attention à la grammaire !

Avec toutes ces listes à puces, il peut être vite fait de mélanger les temps ou de faire des répétitions. Vérifiez que vos postes et missions précédentes soient au passé et que votre emploi et vos tâches actuels soient au présent.  

5. Tenez compte du secteur 

Vous postulez pour un poste en startup ? Il faudra donc que votre CV reflète les valeurs du monde des startups, telles que la créativité ou encore la prise de risque. Si, au contraire, vous cherchez un poste en cabinet d’avocats ou en banque, veillez à produire un CV qui colle aux codes plus conventionnels de ces secteurs. N’hésitez pas à prendre le temps de faire des recherches sur le secteur que vous visez, pour vous assurer que votre CV véhicule des valeurs alignées avec les valeurs de l’industrie.

6. Demandez des retours

Demandez à un proche de jeter un coup d’œil à votre document. Trouvez une personne de confiance et demandez-lui de lire votre CV en se posant les questions suivantes :

  • Ce CV est-il clair et facile à lire ?
  • Ce CV vous ressemble-t-il ?
  • Certains éléments prêtent-ils à confusion ?
  • Manque-t-il certaines informations ?

7. Prenez votre temps

Un CV rédigé à la « va vite », ça se voit. Mais il n’est pas non plus question de procrastiner. Prévoyez plusieurs créneaux horaires destinés à la rédaction de votre CV sur les prochains jours. La mémoire se réveille souvent après l’exécution d’une tâche et pourrait bien faire remonter des informations pertinentes. Un CV rédigé après une profonde réflexion s’avère toujours plus efficace !

Votre CV est prêt ? Créez un compte sur Glassdoor en cliquant sur “se connecter” et téléchargez votre CV pour postuler rapidement et facilement au poste de vos rêves.