Entretien d'embauche

7 Choses à Ne Jamais Faire En Entretien !

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : October 11, 2021

Votre veste sort du pressing, vous avez vérifié que vos stylos marchaient bien, et votre CV est imprimé, soigneusement rangé dans une chemise cartonnée. Vous êtes en route pour passer un entretien et vous êtes enthousiasmé par l’idée d’un nouveau poste, dans une nouvelle entreprise. Même si vous vous sentez nerveux, vous éprouvez tout de même au fond de vous ce sentiment que tout est possible !

Les entretiens sont stressants car ils sont décisifs dans le processus de recherche d’emploi. Malgré tout, la clé est d’entrer en entretien avec ce sentiment que tout est possible et de quitter le recruteur avec bon espoir. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient d’éviter absolument certains comportements en entretien. Mais lesquels au juste ?

  1. Dire du mal de votre précédent employeur

Peu importe que vous ressentiez du mépris pour votre ancien employeur, ne le mentionnez jamais en entretien. Ne faites même aucune allusion. Gardez tous ces sentiments négatifs pour vous.

  1. Se présenter trop tôt

Il ne faut évidemment pas arriver en retard ! Toutefois, arriver trop tôt pourrait aussi perturber le recruteur. Montrez que vous gérez bien votre temps en arrivant 5 minutes avant – cela est suffisant pour vous assurer de ne pas être en retard.

  1. Ne pas poser de questions

Poser des questions est un signe d’intérêt. C’est pourquoi, si le poste vous intéresse, vous devez demander des précisions. Le recruteur vous demandera à coup sûr « avez-vous des questions ? ». Il n’y a qu’une réponse possible à cela : « Oui ! »

[Article connexe : 8 questions qu’il faut absolument poser en entretien ]

  1. Dire que vous êtes perfectionniste quand on vous demande vos défauts

À la question « quels sont vos défauts », ne vous étonnez pas si le recruteur vous lance un regard exaspéré si vous dites que vous êtes « trop perfectionniste » ! Cette question est délicate car certains défauts peuvent être rédhibitoires. Cependant, il vous serait néfaste de les cacher. Pensez à une réponse honnête et nuancée. Avoir conscience de vos défauts est une preuve de maturité. Montrez plutôt comment vous cherchez à vous améliorer.

  1. Laisser échapper une grossièreté

Surveillez votre langage et ne laissez s’échapper aucun gros mot, même si le recruteur se permet de le faire. Un langage grossier n’est tout simplement pas professionnel.

  1. Poser les mauvaises questions

L’entretien n’est pas le bon moment pour poser des questions sur le salaire, les vacances ou les horaires de travail. Même par simple curiosité, demander ce genre de détails serait présomptueux. Vous pourrez en revanche poser ces questions après que l’employeur vous ai fait une offre. Il est possible de découvrir le niveau de flexibilité et d’équilibre travail/vie privée avant même la prise de poste, en posant ces quelques questions clé.

  1. Se comporter de façon distraite

Evitez impérativement de jouer avec votre stylo, de toucher vos cheveux, ou de placer des « euh » entre chaque phrase. Ces comportements sont non seulement un signe de nervosité, mais ils peuvent aussi distraire votre interlocuteur. Le recruteur doit se souvenir de vous comme d’un candidat solide, et non pas comme du candidat qui jouait les majorettes avec son stylo.

Cherchez des postes et des entreprises dans votre région !

Accueil du blogEntretien d'embauche7 Choses à Ne Jamais Faire En Entretien !