Entretien téléphonique

Les actualités Glassdoor

Les clés pour réussir son entretien téléphonique

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

March 17, 2017

Vous avez été décroché un entretien téléphonique ? Bonne nouvelle ! Votre CV et votre lettre de motivation ont fait effet. Selon nos données, une entreprise reçoit en moyenne 250 CV par offre d’emploi. Vous êtes donc sur la bonne voie.

Maintenant, il est temps de vous préparer. Les entretiens au téléphone ne durent généralement pas plus de 30 minutes, et servent à évaluer le profil du candidat en fonction des compétences recherchées par l’entreprise. En suivant les 5 prochaines étapes, vous êtes sûr de maximiser vos chances d’être invité dans les locaux de l’entreprise.

[Retrouvez toutes les questions d'entretien pour une grande variété de postes et d'entreprises sur Glassdoor]

  1. Revoyez la description du poste.

Pendant l’entretien, vous devez connaître la description de l’emploi sur le bout de vos doigts. Étant donné qu’il s’agit de la première étape du recrutement, les questions d’entretien seront typiquement assez générales. Anticipez les questions qui seront posées, et préparez vos réponses à l’avance. Par exemple : « Pourquoi avez-vous choisi cet emploi en particulier ? » ou « Pourquoi êtes vous un bon candidat pour ce rôle ? »

Faites aussi une liste des questions que vous avez à propos du poste, de l’entreprise, ou des étapes du recrutement. Vous aurez sûrement l’opportunité de poser vos questions en fin d’appel.

  1. Faites des recherches sur l’entreprise.

Familiarisez-vous avec l’entreprise qui recrute et leur secteur d’activité. Faites des recherches sur le personnel ainsi que l’environnement de travail, et vous trouverez peut-être des informations sur l’équipe que vous voulez rejoindre ou le poste auquel vous avez postulé. Ces informations vous permettront d’établir si l’entreprise vous plaît, et si ce changement de carrière correspond à vos objectifs professionnels. Cela vous permettra également de mieux articuler vos motivations lors de l’appel. Rappelez-vous que le recrutement est une voie à double sens dans la mesure où l’entreprise doit correspondre à vos attentes.

  1. Apprenez à connaître votre interlocuteur

Les candidats sont généralement conviés à un entretien téléphonique par mail, ce qui permet de connaître le nom et l’intitulé de poste de leur interlocuteur. Le premier entretien est typiquement mené par un responsable des RH ou un recruteur, plutôt que le manager de l’équipe que vous convoitez. Une fois que vous savez qui vous fera passer le premier entretien, faites quelques recherches sur son parcours professionnel. Cela peut s’avérer utile lors de votre conversation.

[Article connexe: 7 Choses à ne jamais faire en entretien]

  1. Préparez le terrain

Une fois au téléphone, vous devez pouvoir consacrer toute votre attention à l’entretien. Choisissez donc un endroit et une heure qui vous conviennent, chargez votre téléphone à l’avance et ayez votre CV et vos notes sous les yeux.

[Article connexe: Comment réussir votre prochain entretien d'embauche]

  1. Détendez-vous

Un entretien téléphonique peut être une situation inconfortable. Après tout, vous n’avez jamais rencontré votre interlocuteur, et il peut être difficile de communiquer sans avoir la personne en face de vous. Essayez de ne pas être trop stressé et de trop parler. Lorsque le recruteur vous pose une question, répondez de manière concise et polie. Parfois, répéter vos réponses à l’avance peut vous aider à vous sentir en confiance. Vous pouvez même faire cela au téléphone avec un ami, ou un membre de votre famille, qui sera mieux à même de vous donner des critiques constructives pour vous améliorer.

[Article connexe: Gérer la suite d'un entretien d'embauche: mode d'emploi]

Accueil du blogLes actualités GlassdoorLes clés pour réussir son entretien téléphonique