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Gérer la suite d’un entretien d’embauche : mode d’emploi

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Un entretien peut vite devenir un souvenir lointain, autant pour vous que pour votre interlocuteur. Sachez qu’il ne suffit pas d’attendre une réponse de la part de l’employeur en espérant qu’elle soit positive. Prenez les devants, et faites-vous remarquer. Il est tout à fait possible d’être persistant tout en étant professionnel, et sans devenir agaçant, en suivant les étapes suivantes :

Envoyez unenote de remerciement après l’entretien

Envoyer une note de remerciement à votre interlocuteur est une étape impérative après chaque entrevue. Soyez sûr de la faire parvenir dans les 24 heures suivant l’entretien, par email ou par courrier, et qu’elle mentionne les points suivants :

  1. Remerciez votre interlocuteur pour son temps
  2. Indiquez ce que vous avez appris de l’entreprise et du poste lors de votre rencontre
  3. Réitérez votre intérêt pour le rôle

Votre message doit être court et simple. Si vous avez rencontré plusieurs personnes lors de l’entretien, il est suffisant d’envoyer la note de remerciement à votre interlocuteur principal (mais vous pouvez ajouter que vous avez été ravis de rencontrer les autres membres de l’équipe).

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Email ou note manuscrite ?

Cela dépend. Dans certains secteurs (par exemple, une start-up en technologie), il est tout à fait convenable d’envoyer un email. Cependant, dans d’autres industries comme le secteur bancaire, une note manuscrite traditionnelle sera plus appréciée. L’avantage d’un email est qu’il est facile et rapide à envoyer. Si vous savez que le processus de recrutement est rapide, vous pouvez envoyer un email afin d’être sûr que chaque interlocuteur soit remercié à temps. Si le processus est plus lent, une note envoyée par courrier peut convenir.

Prenez également en compte le style de votre interlocuteur. Est-il quelqu’un de plutôt traditionnel ? Dans ce cas là, envoyez une note écrite à la main. Si votre intervieweur est plutôt informel, un email est sûrement préférable. Il est important d’adapter votre démarche à votre situation qui sera unique pour chaque entretien et chaque entreprise. Le plus important est que votre interlocuteur reçoive une note de remerciement d’une manière ou d’une autre.

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Les prochaines étapes

Après l’entretien, vous pouvez vous demander: Ont-il précisé quand j’aurai une réponse lors de l’entretien ? Suis-je censé envoyer un email de suivi ? Est-il trop tôt/tard pour les relancer ? Il est bien d’avoir une idée générale des étapes suivant l’entretien, mais parfois cela n’est pas possible. Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend, ajoutez un commentaire à la fin de votre note de remerciement:

« Je serais intéressé(e) de connaître les prochaines étapes suite à notre entretien, et reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant ma candidature. »

Si vous ne recevez pas de réponse pendant une semaine, vous pouvez relancer votre interlocuteur et lui écrire un message de suivi.

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Silence Radio

Il arrive que votre recruteur ne vous recontacte pas. C’est embêtant, mais cela arrive fréquemment. Pas de panique ! Votre interlocuteur a sûrement eu une semaine très chargée, et le recrutement n’est plus sa priorité première. Cela dit, il est important de lui faire savoir que vous êtes toujours intéressé par l’emploi en lui envoyant un court email au ton amical et professionnel. Par exemple :

Cher/Chère [prénom]

J’espère vous allez bien. Je vous recontacte à propos du poste de chef de projet marketing afin de réitérer mon intérêt pour le rôle et l’entreprise. J’ai beaucoup apprécié notre rencontre la semaine dernière, et je suis toujours aussi intéressé(e) par cette opportunité. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant ma candidature.

Bien cordialement,

[votre prénom]

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