Le langage des employés est une clé de compréhension des évolutions du marché du travail. Glassdoor, en garantissant l’anonymat des salariés du monde entier, permet à tous ceux qui le souhaitent, de livrer librement leurs doutes, inquiétudes et revendications professionnels. Dans un contexte économique inflationniste et à l’avenir incertain, quels mots résument le mieux les préoccupations des employés en 2022 ?
Sommaire
Remote, mot de l’année 2022
L’équipe de recherche économique Glassdoor a analysé des centaines de milliers d’avis laissés par des employés basés en France entre le 1er janvier 2021 et le 4 novembre 2022.
C’est le mot remote (télétravail) qui est le plus utilisé dans les avis laissés par les salariés sur Glassdoor en 2022, avec un usage en hausse globale de +26,3% entre 2021 et 2022.
La fréquence de ce terme dans les avis laissés est révélatrice d'une nouvelle ère de travail hybride, entre bureau et domicile, dans le secteur tertiaire. Deux ans après la pandémie, le télétravail a pris une place primordiale pour les salariés français dans l’évaluation de leur expérience en entreprise.
Le travail hybride, garant de l’équilibre pro/perso
Gain de temps, autonomie, équilibre pro/perso, flexibilité, sont les avantages recherchés par les employés français. Avec une augmentation de 42% de mentions positives du mot « remote » et une baisse de 2% de mentions négatives, ce terme témoigne de la nouvelle place du travail à distance dans les considérations des employés français.
Autre mot dont l’usage global marque une forte augmentation avec un bond de 20% sur douze mois : « flexibilité ». Dans la suite logique, l’expression « pro/perso » a enregistré une augmentation de 22,3% sur la même période.
La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée est devenue un critère incontournable de rétention des employés, comme le montre le rapport conjoint de Glassdoor et Indeed sur les tendances du marché du travail 2023.
Salaire et avantages : un sujet plus crucial que jamais
Le salaire ne permet plus de faire face au coût de la vie pour un employé français sur deux, révèle une étude Glassdoor parue en novembre 2022. Et cela même si certaines entreprises parviennent à maintenir des rémunérations attractives.
Frappés de plein fouet par l’inflation, les rançais mettent le salaire au cœur de leurs préoccupations. Les mentions négatives du mot « salaire » ont augmenté de 13%, contre une diminution des mentions positives de 7%, traduisant un mécontentement palpable.
Conjointement, l’usage global du mot « paie » a augmenté de 9,7%, et le mot « prime » enregistre une hausse globale de 12,5%, venant appuyer le constat d’une attention davantage portée sur la rémunération.
Côté avantages, le mot « mutuelle » connaît une hausse de son usage de 11% avec +10% de mentions positives et +21,9% de mentions négatives, ce qui semble indiquer un mécontentement lié au régime de mutuelle dispensé par de nombreuses entreprises.
On relève également une augmentation de 6,9% des mentions de « tickets-restaurant », avec 5,9% de mentions négatives et 9,1% de mentions positives.
L’activité physique est davantage une priorité pour les salariés
Le télétravail a eu des effets adverses sur la qualité de vie de certains salariés, augmentant leur sédentarité.
Les nouveaux modes de travail ont remis en lumière l'importance de l’activité physique. On relève une hausse globale de 8,7% des mentions du terme « salle de sport », avec +21,6% de mentions négatives et +6,8% de mentions positives.
Conclusion
Lauren Thomas, économiste France chez Glassdoor, déclare : “Le langage des employés nous apporte de vraies clés pour comprendre les évolutions du marché du travail. La hausse du lexique entourant le travail à distance, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi le salaire, trace une vraie feuille de route pour les recruteurs et employeurs. Cela se traduit concrètement par le refus de nombreux candidats à postuler à une offre qui ne propose pas de télétravail ou à rester dans un poste qui n’offre pas suffisamment de flexibilité. Il en va de même pour le sujet épineux du salaire, devenu un véritable point de tension alors que le coût de la vie connaît une hausse record et met en difficulté des milliers de salariés. Qu’il s'agisse de la captation ou de la rétention de talents, les règles du jeu ont bel et bien changé en 2022. »
Pour trouver l’entreprise qui vous offrira l’équilibre, inscrivez-vous sur Glassdoor !