Les mad skills s’invitent dans le champ professionnel. Vous connaissiez les hard skills (savoir-faire) et les soft skills (savoir-être) ? Apprenez aujourd’hui à valoriser vos “super-compétences” auprès des recruteurs.
Sommaire
Les Mad Skills : définition
Littéralement “talent de malade”, la mad skill est une “super-compétence”, un savoir-faire hors du commun et non conventionnel dans le contexte professionnel.
Initialement, les mad skills étaient très recherchées dans la Silicon Valley pour alimenter les besoins d’innovation des start-ups californiennes.
Ces compétences illustrent la singularité d’un candidat. Des caractéristiques recherchées par les recruteurs en quête de profils créatifs, capables de penser hors du cadre établi et de donner un élan nouveau à l’entreprise.
On lit souvent que les mad skills se résument à la section “hobbies” de votre CV. Il n’en est rien.
Certes, votre pratique de la voile habitable en dilettante fait de vous un coéquipier de qualité en mer et au bureau. Vous possédez ici une belle soft skill à faire valoir lors d’un entretien.
En revanche, si vous avez réalisé un tour du monde à la voile en solo, vous avez acquis des compétences techniques et des savoir-être de très haut niveau : c’est une mad skill !
La mad skill, c’est une réalisation hors norme et de haut vol qui traduit vos compétences et votre expérience. C’est votre accomplissement qui parle pour vous.
Mais elle montre aussi un esprit très atypique qui pourrait se révéler incompatible avec le monde de l’entreprise.
À vous de montrer au recruteur en quoi vos mad skills sont transférables au contexte professionnel que vous convoitez.
Comment valoriser vos Mad Skills
Un profil atypique signifie un candidat potentiellement plus difficile à recruter. Sur le papier, les mad skills ont de quoi impressionner mais, dans le réel, votre profil peut effrayer un recruteur.
Réfléchissez donc à la manière de valoriser vos mad skills sur votre CV et durant l’entretien d’embauche.
Un conseil : ne misez pas nécessairement tout votre recrutement dessus.
Concevez un CV “normal”, exhaustif, organisé et facile à lire. Faites apparaître vos savoir-faire techniques et vos compétences interpersonnelles qui sont, pour le coup, des compétences “acceptées” et recherchées.
Insérez votre super-compétence après ces deux rubriques. Votre mad skill pourra attirer l’attention du recruteur. Profitez de l’entretien pour la mettre en valeur. Elle pourrait se montrer décisive lors de ce moment d’échange avec le recruteur.
Lors de l’entretien, mettez en évidence vos compétences transversales, c’est-à-dire, l’ensemble de ce que vous maîtrisez et que vous pourrez transférer à votre nouveau domaine. Montrez au recruteur en quoi vous ne repartirez pas de zéro.
Revendiquez vos talents cachés et vos passions pour des sujets pointus. Assumez votre différence.
Enfin, gardez à l’esprit que mad skill ou pas, entraînement et préparation de qualité seront les maîtres-mots de votre réussite.
3 atouts des Mad Skills à valoriser pendant l’entretien
Les super-compétences sont gage d’excellence. Pour cette raison, elles sont fortement recherchées par les entreprises. Découvrez 3 atouts de ces mad skills transférables au monde du travail.
- L’agilité
Flexibilité mentale et capacité à pivoter aisément sont des qualités rares.
Dans un monde post-pandémie en forte mutation, les recruteurs valorisent une capacité d’adaptation hors norme. Ce rapport du Forum Économique Mondial partage les prévisions suivantes :
- 50% des employés devront mettre à jour leurs hard skills d’ici 2025 pour faire face aux impacts économiques de la pandémie et à l’automatisation croissante qui transforment les emplois.
- l’adoption accrue de la technologie entraînera une évolution des compétences demandées dans tous les emplois au cours des cinq prochaines années, et les déficits de compétences continueront d’être importants.
Posséder une mad skill qui traduit cette souplesse mentale, conjuguée aux compétences disciplinaires adéquates, peut indiquer une aptitude à comprendre, voire anticiper, les nouveaux besoins du marché.
- Stratégie d’apprentissage actif et continu
Simple : on parle ici de la compétence la plus demandée par les entreprises, en France, à l’horizon 2025 (source : Forum Économique Mondial).
La volonté et la capacité d’apprendre continuellement sont le pendant de l’agilité décrite au premier point. Un mode de fonctionnement rare et recherché que vous pourrez valoriser à la lumière de votre mad skill.
- Puissance créative
La curiosité et l’exigence sont deux qualités qui vous poussent à atteindre un niveau de compétence hors-norme dans vos domaines de prédilection. Elles nourrissent aussi une super-compétence qui consiste à faire des liens entre des choses a priori sans rapport.
Or, cette interdisciplinarité inhabituelle est le creuset des idées novatrices parce que justement hors-cadre.
Durant l’entretien d’embauche, montrez comment votre mad skill nourrit votre capacité d’innovation à un niveau bien supérieur aux profils “classiques”.
Faites le lien avec les besoins en innovation du secteur et expliquez comment vous allez aider à résoudre des problèmes complexes.
Besoin d’entraînement pour parler de vos mad skills en entretien ?
Apprenez à répondre à cette question piège :