Les actualités Glassdoor

Pourquoi faire un stage ? 9 bénéfices dont vous devez profiter

Faire un stage

Faire un stage fait partie intégrante d’un bon nombre de formations aujourd’hui. Mais les stages sont-ils vraiment utiles ? La réponse est OUI ! Ils permettent de mettre un premier pied dans l’entreprise et sont très complémentaires à la formation théorique. Découvrez le TOP 9 des meilleures raisons d’effectuer un stage par WIZBII, le 1er acteur pour l’entrée dans la vie active des jeunes.

1. Mieux connaître un métier

Tout d’abord, effectuer un stage s’avère utile pour confirmer ou non votre envie de vous orienter vers telle ou telle profession et de répondre à la question : Suis-je fait(e) pour ce métier ? Est-ce bien ce que je veux faire plus tard ?

Vous découvrirez de nombreuses facettes d’un métier, et la pratique professionnelle sera complémentaire de la théorie apprise en cours. Vous appliquerez les tâches quotidiennes de ce métier, apprendrez de nouvelles choses et surtout vous aurez une première vision de ce métier. C’est un passage très important dans votre vie et permettra de vous éclairer si vous avez des doutes ou confirmer votre attrait pour une profession !

J’avais toujours rêvé de travailler dans l’industrie du luxe” révèle Marie. “J’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage de fin d’études dans une grande maison de joaillerie. Cela m’a finalement permis de réaliser que cette industrie n’était pas faite pour moi et je suis partie travailler dans la Tech”.

pourquoi faire un stage

[ Article complémentaire : Comment préparer un entretien de stage ]

2. Découvrir la vie d’entreprise

L’ambiance en entreprise n’a rien à voir avec celle d’une salle de cours. Vous serez en immersion totale dans le fonctionnement de celle-ci, son organisation, sa hiérarchie, ses différents pôles…  Vous apprendrez à fonctionner avec un manager, vous découvrirez les joies des team buildings et/ou de soirées d’entreprise, vous déjeunerez avec des collègues…

3. Apprendre à travailler en équipe

Encore une fois cela dépend de votre profession, mais il est très courant de devoir travailler avec d’autres collaborateurs pour effectuer vos missions et mener un projet jusqu’au bout grâce à l’entraide et la complémentarité de vos compétences. « Seul on va vite, à plusieurs on va plus loin ». Si vous appliquez cette devise, travailler en équipe peut s’avérer être très bénéfique et enrichissant.

“J’avais travaillé sur des projets de groupe en école de commerce mais nous étions noté de façon individuelle. Je n’avais pas réellement saisi ce que signifiait l’esprit d’équipe. Au cours de mon stage en entreprise, j’ai vraiment compris qu’il était important de faire confiance à ses collègues, de les mettre en valeur et de s’entraider” affirme Enzo, Chef de Projet stagiaire.

4. Mettre en pratique la théorie apprise en cours

La théorie peut s’avérer être très enrichissante et passionnante d’un point de vue personnel, mais mettre en application cette théorie lors d’un stage professionnel est encore plus intéressant !

La pratique c’est ce qu’il y a de plus formateur, tous les stagiaires vous le diront : « c’est durant mon stage que j’ai le plus appris ». Finis les fictifs, en entreprise ce que vous réaliserez aura un réel impact dans la « vraie vie » !

[ Article complémentaire : Comment faire une lettre de motivation pour un stage ? ]

5. Développer des compétences et enrichir votre CV

Sur votre CV, pour décrocher votre premier emploi, les expériences de stages seront utiles pour vous démarquer des autres jeunes candidats !

Vous développerez ainsi les compétences nécessaires qui sont propres à la profession dans laquelle vous effectuez un stage, par exemple si vous l’effectuez en marketing digital, vous serez potentiellement amené à rédiger un audit de site, développer une plateforme, rendre un site ergonomique, lister les fonctions d’une application…

Si vous avez l’occasion de partir à l’étranger pour effectuer un stage, c’est encore mieux. Selon les métiers, les recruteurs sont friands des profils internationaux et ouverts d’esprit.

Dans ces expériences professionnelles, vous développerez également des « softs skills », c’est-à-dire des aptitudes en résolution de problèmes, avoir un sens critique, prendre des décisions, avoir de la créativité et de l’intelligence émotionnelle par exemple.

C’est grâce à toutes ces compétences acquises lors du stage que vous forgerez un bagage solide pour vos expériences futures. Comme on dit « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

6. Gagner en confiance en soi

Avoir des missions, résoudre des problèmes, rechercher des solutions, trouver des idées… Ce sont tant de choses qui permettent de se sentir utile et ainsi d’avoir une meilleure estime de vous-même et par conséquent de gagner confiance en vous. Un stage c’est aussi un excellent moyen de grandir, vivre de nouvelles choses, prendre ses responsabilités en main et mûrir.

Le mieux est encore d’être valorisé et poussé vers le haut par ses collaborateurs !

important d'un stage

7. Se constituer un réseau professionnel

Pour profiter au maximum de votre stage, ne négligez pas les relations avec les autres collaborateurs, vos managers, vos partenaires… Gardez-les en contact, car tôt ou tard ils pourront vous venir en aide ou même pourquoi pas vous proposer une opportunité de job. Comment constituer votre réseau ? Servez-vous de LinkedIn, en ajoutant les contacts que vous connaissez, en recommandant les compétences de vos collègues ou encore en envoyant un petit mot aux personnes que vous souhaitez remercier pour cette expérience enrichissante.

8. Recevoir une rémunération

Le must du must, le Graal, le bonus, la récompense ! Faire un stage, c’est percevoir votre toute première rémunération. Certes, le montant n’est pas très élevé, mais selon votre niveau d’études et l’entreprise, vous pouvez négocier pour avoir un peu plus.

Attention, pour les stages de moins de deux mois, l’entreprise n’est pas obligée de vous rémunérer, en revanche, pour plus de deux mois c’est obligatoire.

9. Intégrer l’entreprise en CDD ou CDI

Pour les plus chanceux et travailleurs, un stage peut se transformer en un autre contrat et déboucher par exemple sur un contrat d’alternance, un CDD ou encore mieux un CDI. C’est très intéressant de continuer et poursuivre dans un environnement dans lequel vous avez déjà pris vos marques. Et c’est aussi le signe que vous avez été efficace et que vos compétences plaisent à votre équipe !

[ Article complémentaire : 4 astuces pour se faire embaucher après un stage ]

Vous l’aurez compris, effectuer un stage présente beaucoup d’avantages ! Les stages sont importants pour votre enrichissement personnel, professionnel et collectif.

Trouvez votre stage