Enquêtes

Quel est le pays le plus généreux en termes d’avantages sociaux en Europe ? La France occupe la deuxième place du classement.

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021
|3 lecture min.

A quel point l’équilibre vie privée / vie professionnelle est-il important pour vous ? Selon la nouvelle étude Glassdoor menée auprès de 15 pays, sachez que la France est classée parmi les meilleurs pays en termes de congés payés accordés. La France est l’Etat-providence par excellence !

Le rapport, intitulé Quels sont les pays d’Europe qui offrent les prestations sociales les plus complètes en termes de congés payés et de chômage ? », mené en collaboration avec Llewellyn Consulting, révèle que le Danemark, la France et l’Espagne offrent les meilleures conditions de travail et prestations sociales, avec le Danemark et la Belgique proposant le plus d’avantages en cas de chômage (indemnités et période d’éligibilité). La France, quant à elle, est le troisième pays le plus charitable en matière de période d’éligibilité aux allocations.

Le « meilleur » pays pour être chômeur

Il n’est jamais facile de se retrouver sans travail, mais le Danemark est officiellement le “meilleur” pays en Europe pour être chômeur, offrant 90% des revenus en cas de chômage pour une durée pouvant s’étendre jusqu’au 2 ans. La France octroie 60 à 75% de leurs revenus antérieurs aux personnes sans emploi, pour une durée pouvant aller jusqu’à 52 semaines.

Le « meilleur » pays où tomber malade

En France, le congé maladie peut durer jusqu’à 26 semaines, et ouvre les droits à une indemnisation financière à hauteur de 50% des revenus de l’employé. Pour comparaison, les conditions les plus avantageuses sont aux Pays-Bas où les salariés peuvent être absents jusqu’à 104 semaines et percevoir 70% de leur salaire pendant l’intégralité de congé. En Suisse, les employés malades sont payés à minimum pendant 3 semaines ; en Irlande, cela varie en fonction des clauses du contrat de travail.

Le « meilleur » pays où être mère

La France propose un congé maternité de 16 semaines, soit seulement deux semaines de plus que le congé légal européen. Le congé le plus long proposé est celui de l’Angleterre, talonnée par l’Irlande, offrant chacune respectivement 52 et 42 semaines. En matière de compensation financière cependant, les nouvelles mères autrichiennes, danoises, françaises, allemandes, néerlandaises et espagnoles touchent 100% de leurs revenus antérieurs pendant l’intégralité de leur congé.

Le « meilleur » pays où être père

Cette pratique n’est pas réglementée par l’Union Européenne, en conséquence les droits varient d’un pays à l’autre. Néanmoins, en Finlande les nouveaux pères bénéficient d’un congé paternité de 45 jours. La France, quant à elle, les gratifie d’un congé de 11 jours rémunérés à 100% de leur salaire. Les pères allemands, irlandais et suisses, eux, ne bénéficient d’aucun droit à la naissance de leur enfant.

Le « meilleur » pays pour les congés annuels

La Suède, la France et le Danemark proposent tous trois un minimum de 25 jours de congés payés annuels. L’Italie, la Grèce, l’Allemagne, le Portugal et la Suisse se conforment au minimum imposé de 20 jours par an. En France, 10 jours fériés s’ajoutent aux 25 jours de congés payés.

Ce rapport est basé sur les données de l’OCDE et d’Eures et analyse les prestations sociales à l’échelle de chaque pays. Il convient de noter que certains états, provinces et municipalités peuvent proposer des avantages plus généreux que ceux indiqués.

Consultez le rapport Glassdoor Research « Quels sont les pays d’Europe qui offrent les prestations sociales les plus complètes en termes de congés payés et de chômage ? » dans son intégralité, comprenant une analyse globale des allocations chômage, congés payés, indemnités de maladie, régimes de congés maternité et paternité.

Faites découvrir les avantages proposés dans votre entreprise en laissant votre avis sur Glassdoor.

Accueil du blogEnquêtesQuel est le pays le plus généreux en termes d’avantages sociaux en Europe ? La France occupe la deuxième place du classement.