Comment rédiger un CV

comment faire un cv

Rédigez le CV parfait en un rien de temps

Avouons-le : rédiger un CV peut être intimidant. Et la pression pour le rendre vraiment attractif peut en stresser plus d’un. Mais rédiger le CV parfait ne devrait pas vous effrayer. En fait, cela peut être facile, si vous savez vous y prendre.

C’est l’objet de ce guide. Nous vous expliquerons toutes les étapes essentielles de la rédaction de ce document professionnel, en commençant par comment structurer ses différentes sections, jusqu’à éviter les fautes d’orthographe. Nous vous promettons qu’après l’avoir rédigé, vous serez fier de le montrer au monde entier. (Ce que vous pouvez d’ailleurs faire sur Glassdoor. Il suffit d’ajouter votre CV ici et vous serez prêt à postuler immédiatement au job de vos rêves présent dans nos offres d’emploi.)

Qu'est-ce qu'un CV ?

Commençons par le commencement et définissons ce qu'est un CV. Un CV (curriculum vitae) est un résumé de vos antécédents professionnels, de vos compétences et de vos études. Il existe deux types de CV : celui couvrant toute votre carrière, et celui portant sur une période plus restreinte (10 ans par exemple). Certains CV seront peaufinés et adaptés à chaque offre d'emploi spécifique à laquelle vous postulez, et ne comprendront qu'une ou deux pages.

Le CV est le document le plus demandé lors d'une recherche d'emploi, suivi par la lettre de motivation, bien sûr. Cela dit, les recruteurs examinent les CV des candidats avec plus d'attention que leurs lettres de motivation. Il convient donc de bien les structurer.

Qu'est-ce qu'un CV ?

Types communs de CV

La plupart des rédacteurs de CV professionnels vous diront qu'il existe trois types principaux de CV : chronologiques, fonctionnels et combinés.

CV chronologique -  Un CV chronologique est le format avec lequel vous êtes probablement le plus familier. C'est le type de CV qui se concentre sur vos antécédents professionnels récents. Répertoriez vos postes dans l'ordre chronologique inverse, en plaçant les postes les plus récents au début et les plus anciens à la fin. En fin de compte, l'objectif est de montrer comment les postes que vous avez occupés vous ont parfaitement mené au job auquel vous postulez aujourd'hui.

CV fonctionnel - Un CV fonctionnel souligne quant à lui la pertinence de votre expérience. Pour créer un curriculum vitae fonctionnel, vous mettrez en avant un résumé de votre parcours professionnel, vos compétences et une section sur votre expérience, classée par les emplois qui se rapprochent le plus de celui auquel vous postulez. Ce format convient parfaitement à ceux qui souhaitent réduire au minimum leurs lacunes, ou qui se lancent dans un nouveau secteur d'activité.

CV combiné -  Comme vous pouvez le deviner, un CV combiné est une version hybride qui se base sur les deux formats précédents. Vous combinerez le parcours professionnel et la section compétences d'un CV fonctionnel avec la section expérience professionnelle d'un CV chronologique. Ce format est un moyen très efficace de se démarquer en mettant en exergue votre expérience et vos compétences, et est utile pour de nombreux types de demandeurs d'emploi.

Types communs de CV

Comment structurer votre CV

Il n'existe pas deux CV identiques (et heureusement !), mais en général, ils comportent tous les sections suivantes.

En-tête et coordonnées -  En haut de votre CV, incluez toujours une section contenant votre nom. Vos coordonnées (généralement votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail personnelle et parfois des liens vers les profils sociaux ou site Web personnel) devraient également s'y trouver. Après tout, vous voulez être sûr que celui qui lit votre CV sache de qui il s'agit et comment vous contacter. Cependant, évitez de mettre vos coordonnées dans l'en-tête ou le pied de page du document (dans Word, par exemple), car ces sections sont parfois négligées par le logiciel qui scanne votre CV.

Résumé professionnel - Le résumé professionnel est une section comprenant une à trois phrases mises en avant pour décrire brièvement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes le candidat idéal. Contrairement à l'énoncé d'objectif largement obsolète (une ligne décrivant le type d'opportunité de carrière que vous recherchez), les résumés professionnels ne sont pas là pour décrire ce que vous souhaitez. Au lieu de cela, ils se concentrent sur la valeur que vous pourriez apporter à un employeur potentiel. Il convient de noter qu'un résumé professionnel n'est pas strictement indispensable. Si votre CV n'en a pas, cela ne vous sera probablement pas fatal, mais il peut constituer un moyen intéressant pour donner aux recruteurs pressés par le temps un aperçu rapide et détaillé des raisons pour lesquelles vous êtes la personne idéale pour le poste.

Compétences -  À une certaine époque, ces informations étaient reléguées au second plan des CV, mais une section sur les compétences est revenue en force à mesure que les recruteurs recherchent de plus en plus de candidats ayant des antécédents spécialisés. Plutôt que de demander aux gens qui lisent votre CV de parcourir toutes les sections pour trouver vos compétences, il est préférable de les énumérer clairement sous forme de liste. S'ils voient tout de suite que vous avez la capacité à faire le travail, ils seront beaucoup plus susceptibles de prendre votre CV au sérieux.

Expérience professionnelle - Cette section essentielle d'un curriculum vitae vous permet de détailler votre parcours professionnel dans un format cohérent et convaincant. La section Expérience professionnelle doit inclure les noms des entreprises, les lieux, les périodes d'emploi, les rôles et les titres que vous avez occupés et, plus important encore, des éléments de liste à puces contenant des verbes d'action et des données précises détaillant les réalisations pertinentes de chacun des postes. Cette partie est essentielle pour les recruteurs qui cherchent à assimiler des informations sur votre expérience professionnelle et à mettre vos compétences en relation avec ce qu'ils recherchent dans le cadre d'un recrutement potentiel. Les recruteurs sont souvent submergés de CV et doivent soigneusement rechercher et identifier des candidats de qualité dans un contexte surchargé. Veillez donc à ce que votre expérience professionnelle se démarque.

Éducation - Étant donné que de nombreux emplois requièrent un certain niveau de formation, il est important de mentionner vos diplômes dans votre curriculum vitae. Cependant, cette section ne devrait pas prendre trop de place. Dans la plupart des cas, indiquez simplement les établissements fréquentés, les dates et les diplômes obtenus.

Expérience complémentaire -  Une section facultative, mais potentiellement très utile, est celle des expériences complémentaires. Il s'agit d'une section fourre-tout à la fin de votre CV qui vous permet de mettre en valeur une expérience de bénévolat, des récompenses et vos loisirs. Encore une fois, cela ne doit pas être trop long, car il ne faut pas que cela fasse de l'ombre à vos compétences ou à votre expérience professionnelle, mais cela peut être un bon moyen de donner une image plus complète de votre personnalité.

Comment structurer votre CV

Conseils de mise en page et format

En fin de compte, le fond de votre CV est ce qui importe le plus aux recruteurs. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez vous relâcher sur la mise en page et le format. Un CV encombré et visuellement déroutant rend la lecture plus difficile, et risque donc d'être écarté par les recruteurs. D'autre part, un CV élégant et agréable à lire aura l'effet inverse. Appliquez ces règles empiriques pour vous assurer que votre CV aura le meilleur aspect possible :

  • Utilisez une police de caractère facile à lire, d'au moins 11 points.
  • Prévoyez des marges d'au moins 1,5 cm.
  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace blanc entre les sections.
  • N'exagérez pas avec un design ou une décoration complexe. Un peu de couleur, ça va, mais évitez d'en faire trop pour ne pas nuire à l'impact visuel.
  • Si vous avez prévu d'imprimer votre CV, investissez dans du papier de qualité et utilisez une imprimante de haute qualité.
  • Ne sauvegardez pas votre CV au format PDF, à moins que l'application n'indique expressément qu'elle accepte les fichiers PDF. Certains systèmes de suivi des candidats numérisent les PDF comme s'ils ne formaient qu'une seule grande image, ce qui ne permet pas de capturer vos informations au format texte.
  • Ne dépassez pas 2 pages, sauf si vous êtes dans un domaine comme le monde universitaire ou le secteur médical et que vous devez citer des publications.
Conseils de mise en page et format

Comment modifier un CV

Vous avez rédigé votre CV et l'avez relu deux fois, mais cela ne suffit pas. Un bon travail de relecture prendra un peu plus longtemps, et certaines techniques spécifiques vous permettront de détecter les erreurs.

Premièrement, n'essayez pas de modifier votre CV avant qu'il ne soit terminé. Oui, il peut être gênant de laisser une erreur flagrante pendant que vous écrivez votre section de compétences, mais forcez-vous à terminer votre CV avant de le modifier. Pourquoi ? Vous gagnerez du temps, et ne pas s'attarder sur quelques erreurs vous aide à rédiger une première ébauche de meilleure qualité, car vous vous concentrez sur l'écriture proprement dite. Vous serez content d'avoir décidé de revenir en arrière et de faire toutes les modifications à la fois.

Ensuite, n'essayez jamais de modifier votre CV juste après l'avoir écrit. En fait, il est conseillé de vous accorder une pause de 24 heures avant de le modifier. Avec le recul, vous verrez votre CV avec un œil neuf et pour ce qu'il est vraiment, et non ce que vous vouliez en faire.

Lorsque vous relisez votre CV,  essayez de commencer par la fin. Cela peut paraître bizarre, et pas toujours facile, mais le lire à l'envers vous oblige à vous concentrer sur chaque mot et vous aide à mieux détecter les erreurs d'orthographe et de grammaire.

Demandez également à un ami ou à un membre de votre famille de lire votre CV. Ils peuvent repérer des erreurs que vous avez manquées ou faire des suggestions sur la manière de vous montrer sous un jour encore meilleur.

Ensuite, vérifiez l'exactitude de votre CV. Vérifiez l'orthographe des noms propres (noms de sociétés, adresses, etc.) et assurez-vous de disposer des coordonnées à jour pour toutes les références que vous avez choisi d'ajouter. Ces informations ont peut-être changé depuis votre dernière candidature.

Enfin, veillez à détecter les pièges les plus courants avant de l'envoyer.

Comment modifier un CV

En savoir plus

Vous voulez plus d'informations ? Consultez ces ressources utiles pour transformer votre CV en un témoignage irrésistible de votre personnalité et de votre expérience professionnelle.

Rédiger son CV : par où commencer ?

7 conseils pour un CV qui sort du lot

Que mettre dans la section "objectif" de votre CV ?

7 Éléments à Ajouter d’Urgence à Votre CV

5 mots à bannir de votre CV

4 conseils pour surmonter « un trou » dans son CV