Conseils de carrière, Entretiens d'embauche, Uncategorized

5 qualités à mettre en avant lors de votre recherche d’emploi

Tout comme vous, vos concurrents au poste de vos rêves ont le même but: être perçu(e) comme le meilleur candidat potentiel. Cependant, avec autant de personnes mettant en valeur des compétences et des aptitudes similaires, être sélectionné(e) n’est pas facile. Alors comment valoriser votre potentiel devant un recruteur?

[Article connexe : comment rédiger une lettre de motivation efficace]

Voici 5 qualités essentielles qu’il vous faut démontrer au cours du processus de recrutement :

  1. Intégrité

Être intègre est une qualité non négligeable pour votre succès à long-terme que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors du travail. Dans le cadre de votre emploi, être intègre veut dire pouvoir assumer la responsabilité de ses actes, bons ou mauvais. L’erreur est humaine, et le plus rapidement vous pouvez admettre et accepter vos propres fautes, le plus rapidement vous apprendrez de vos erreurs.

N’ayez pas peur de mentionner d’anciennes bévues lors de votre entretien. Mettez même en avant ce que vous avez appris de ces erreurs devant votre employeur potentiel. Après tout, les employeurs ne recherchent pas la perfection, mais ils recherchent un employé en qui ils puissent avoir confiance, qui puisse assumer les tâches de l’emploi et qui ait envie d’évoluer dans l’entreprise.

Il y a une raison pour laquelle « Parlez-moi d’une fois où vous avez échoué ou fait une erreur » est l’une des questions les plus appréciées des recruteurs. L’astuce est de se concentrer sur la solution et non pas le problème lorsqu’il s’agit de ces questions. Utilisez Transformez ces questions en une opportunité pour démontrer votre intégrité et vos aptitudes à résoudre un problème.

  1. Leadership

Faire partie d’une bonne équipe est une chose, mais être la personne responsable de son succès en est une autre. Les employeurs valorisent grandement les personnes qui peuvent inspirer les autres et les motiver à atteindre les objectifs de l’entreprise. L’étude de la National Association of Colleges and Employers’ sur la perspectives des emplois en 2016 montre que plus de 80% des employeurs participants disent qu’ils recherchent des évidences de compétences en leadership sur le CV des candidats et 78.9% cherchent des indications que les candidats savent travailler en équipe.

Lorsqu’il s’agit de démontrer vos compétences de leadership lors de votre recherche de travail, vous devez aller au delà d’une simple ligne qui dit « esprit d’équipe » ou « leadership » sur votre CV. Il vous faut donner des exemples ou des preuves que vous avez déjà dirigé une équipe et aidé à atteindre les objectifs de l’entreprise. Utilisez des chiffres le plus souvent possible (par exemple : grâce au programme que j’ai dirigé, nous avons augmenté notre chiffre d’affaire de 15%) et donnez des références d’anciens membres d’équipe.

  1. Sympathie

Vous avez peut être atteint tous les objectifs dans votre rôle précédent, mais si vos collègues n’ont pas aimé travailler avec vous, vos chances d’être recruté(e) sont minces. 40% des employés ayant participé à une étude de Virgin Pulse indiquent que leurs collègues sont la raison principale pour laquelle ils aiment leur entreprise et 66% disent que la relation avec leurs collègues impacte leur concentration et leur productivité de manière positive. Les relations au travail jouent donc un rôle extrêmement important dans le succès d’une entreprise.

N’importe qui peut indiquer qu’ils avaient de bonnes relations avec leurs collègues durant un entretien, mais combien de personnes peuvent montrer que leur personnalité va au delà de l’entretien ? La réponse se trouve dans les références de travail.

Ces références peuvent être une lettre de recommandation, ou une référence sur LinkedIn. Montrez aux employeurs potentiels que vous seriez un(e) membre solide de l’équipe en faisant appel à vos expériences positives dans vos emplois précédents.

  1. Flexibilité

Un collaborateur précieux est une personne qui est toujours prête à aider les autres et, occasionnellement, de faire des choses qui ne font pas nécessairement partie du job. C’est la volonté d’aider dans ces situations qui aide l’entreprise à aller de l’avant et cela vous différencie des autres employés.

L’environnement de travail peut parfois être chaotique et ce dont un employeur a besoin est une personne pouvant donner de lui-même et gérer les situations problématiques. Faites de votre flexibilité un atout indéniable et n’hésitez pas à aider dès que vous en avez l’occasion. Cependant, n’oubliez pas de faire une liste de toutes les responsabilités additionnelles que vous avez du assumer afin de les mettre sur votre CV et en parler durant un entretien.

5. Volonté dapprendre

Devenir un employé dont l’entreprise ne peut pas se passer ne veut pas dire que vous n’aurez aucune opportunité d’apprentissage ou que vous avez tout appris. Il y a toujours de la place pour grandir et s’améliorer.

Montrez à votre employeur votre désir d’apprendre et d’évoluer au sein de l’entreprise. Soyez ouverts et honnêtes lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs (lorsque l’on vous demande quelles sont vos faiblesses lors d’un entretien par exemple) et articulez clairement comment vous cherchez à vous améliorer.

Quelles sont dautres manières de devenir un collaborateur incontournable ? Partagez votre avis dans les commentaires !

[Article connexe : Rédiger son CV, par où commencer ?]