Avis des salariés sur Michelin | Glassdoor.fr

Mis à jour le 24 nov. 2019

3.7
Michelin CEO Florent Menegaux
Florent Menegaux
  1. « Meilleur employeur que j'ai eu »

Ancien employé - Employé anonyme à Lyon

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Esprit famille, formations des collaborateurs, projets innovants

Inconvénients

Large structure où il est difficile de faire différemment, peu évident de connaitre des collègues dans d'autres services

Michelin2019-10-23
  2. « Entreprise dynamique »

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein

Avantages

Des missions intéressantes Equipes impliquées et performantes

Inconvénients

Organisation trop en silos

Michelin2019-11-24
  3. « Bonne entreprise, respect des salariés »

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Développement personnel, responsabilisant, bonnes conditions de travail

Inconvénients

Méthode Hay pour réévaluation des salaires non motivant. Comportement non exemplaire de certaines cadres groupe.

Sensibiliser les managers notamment sur l’exemplarité tel que respect des dépenses , règles d’organisation...

Michelin2019-11-12
  4. « Michelin est-il encore un employeur à recommander ? »

Je travaille chez Michelin à temps plein

Avantages

- Entreprise solide et en croissance. - Beaucoup de personnes de bonne volonté.

Inconvénients

- Plusieurs délocalisations en cours. - En pleine mutation: on passe d'un modèle paternaliste avec gestion de carrière, à un système plus classique, ce qui ne se fait pas sans difficulté.

Michelin2019-11-04
  5. « On ne l'appelle pas "l'école Michelin" pour rien »

Ancien employé - Content Marketing Manager à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus d'un an

Avantages

Environnement (très) compétitif, surtout ventes et marketing au siège social, ça peut stimuler les personnes réceptives à de nouveaux challenges. Un employé Michelin est un employé chouchouté : les avantages venant du CE sont nombreux et fort intéressants. La mutuelle proposée est correcte mais perfectible. De nombreux services mis à disposition sur les sites Clermontois : voitures électriques en libre-service,... accès à des formations, suivi RH... etc. Michelin rassemble tous les avantages des "grosses boîtes" en somme. C'est aussi une boîte dans lequel vous pouvez changer de poste "facilement" si vous voulez découvrir autre chose (savoir réseauter est un plus évidemment). L'équilibre travail/vie perso est appréciable. Pour un(e) jeune célibataire, ça peut toutefois être un peu frustrant : on en envie d'en faire plus, de faire les choses à fond (sous réserve qu'on soit motivé-e), et de faire accélérer les projets de manière générale. Vous allez grosso modo vous heurter au rythme ralenti de parents qui tiennent à leur vie de famille et n'ont pas la même énergie que vous, résultat : vous allez devoir ralentir le rythme ou diffuser votre énergie sur un projet perso. Concrètement, j'en ai bavé pendant 2 ans, pas sur le plan technique (j'ai davantage appris aux autres que je n'ai appris moi-même) mais sur le plan émotionnel : j'ai dû apprendre à travailler avec des personnes caractérielles, assertives (mais pas toujours compétentes) et parfois fermé(e)s d'esprit. C'était davantage un exercice de vente pour "motiver" des personnes à travailler en équipe, qu'un exercice de développement personnel. Si vous êtes bon commercial/négociateur, vous pouvez faire une belle carrière chez Michelin sans trop de tracas. Si vous êtes passionné par les hard-skills, que vous avez besoin d'une équipe stimulante et bienveillante, à la recherche de nouveaux objectifs et de nouvelles tendances, attention au poste auquel vous postulez. Malgré mon expérience difficile, je suis content et fier d'avoir réussir à finir mon séjour à "l'école Michelin" (une expression à ne pas confondre avec la véritable école du même nom qui forme des professionnels du secteur). Si vous recherchez une entreprise attachée aux valeurs traditionnelles, Michelin est un très bon choix. Michelin est également un très bon choix si vous êtes indifférents de ce que pensent les autres et que vous avez pour habitude de présenter des produits/services finis et absents de défauts.

Dérouler

Inconvénients

Si vous êtes un(e) jeune, spontanné(e) passionné(e) par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances marketing & com', réfléchissez-y à deux fois avant d'emboiter le pas. Ça reste une entreprise aux valeurs traditionnelles avec un management traditionnel vertical (le Bottom-Up n'est pas appliqué dans tous ses aspects). Une entreprise en retard sur les nouvelles tendances (par rapport à ses... concurrents) et le top management est toujours en train de rattraper son retard sur les spécificités et avantages du marketing digital. Une chose est certaine, si vous n'allez pas apprendre de nouvelles choses, vous allez apprendre à être plus "solide".

Dérouler

Je n'ai aucun doute sur le management actuel sur le plan business. Vous retrouverez des pontes de l'industrie aux commandes d'un fleuron de l'histoire française. Il leur manque simplement une certaine ouverture d'esprit sur des nouvelles façons de faire mais on ne peut pas leur en vouloir : ils ont passé des années à perfectionner leur attirail pour affronter les businessmen (et -women) les plus coriaces afin d'en... arriver là. Ce qui manque à Michelin, c'est la capacité à devancer ses adversaires comme ils savaient le faire autrefois. Ils jouissent d'une équipe de relations publiques très efficace pour masquer leurs défauts, stratégie efficace mais à utiliser avec parcimonie.

Michelin2019-10-19
  6. « Expérience difficile dans une ambiance délétère »

Ancien employé - Senior UX Designer à Boulogne-Billancourt

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus d'un an

Avantages

> Filiale de Michelin (Michelin Travel Partner) qui regroupe les activités guides Michelin, guides verts voyage et Via Michelin donc des projets qui ont de fort potentiel et problématiques intéressantes. > Collègues dans l'ensemble sympathiques >Salaire et prime annexe, intéressement. >RTT, Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine >Cantine inter-entreprise et tickets resto

Inconvénients

Cette phrase d'un ancien collègue me marquera à vie : "Fais attention, ici tu t'endors 5 minutes et tu te réveilles 5 ans plus tard" Cela résume bien mon expérience... Une inertie douce et confortable qui empêche d'évoluer et d'avancer. Points négatifs observés : > Pas de onboarding >Emplacement (loin des métros) >Entreprise en plein transformation digitale qui ne met pas les moyens financiers et... surtout humains pour y arriver. >Culture d'entreprise patriarcale qui se pense bienveillante mais qui empêche l'évolution des bons éléments. > Hiérarchie pyramidale incohérente promouvant le mauvais management et une illisibilité des responsabilités > Equipes peu agiles et process de production vieillissants > Equipe RH peu compétente pour ce qui concerne la recrutement et la formation des profils digitaux (produit et tech) > Pas de culture tournée vers le produit et les utilisateurs > Pas beaucoup de turnover au niveau de la Direction qui n'a pas de vision stratégique claire. > Peu de femmes à des postes importants > Peu de communication en interne > Pas d'évaluation objective et efficace du travail qui favorise de rester dans sa zone de confort pendant des années, voire des décennies...

Dérouler

>Renouvelez svp la Direction (où sont les personnes de moins de 45 ans ?Où sont les femmes ? ) et congédier les personnes qui mettent d'abord leur intérêt personnel avant l'intérêt collectif. >Communiquez régulièrement avec vos salariés (et pas 1 fois pas an mais tous les mois). Une vision se partage et s'adhere en interne. Apprendre parfois des informations importantes par voie de presse est inacceptable...... >Ne pas faire de promesses qu'on ne peut pas tenir... > Investissez dans la formation de vos salariés qui perdent confiance en eux car certains sont ou seront inadaptés au marché du travail.

Michelin2019-10-08
  7. « Best place to work »

Employé actuel - Chef De Projet à Clermont-Ferrand

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Très bonne culture et valeurs d'entreprise Très bonne organisation Excellent rithme de travail Faciliter pour changer de poste Possibilité d'avoir un parcours au sein de la même entreprise Formations La vie pas cher à Clermont-ferrand

Inconvénients

Salaire un peu bas Beaucoup de process Petite ville

Michelin2019-08-25
  8. « une société qui offre de belles et diverses opportunités de carrières »

Employé actuel - Key Account Manager

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Les opportunités de carrière en France comme à l'international sont réelles et variées. Le rythme de travail est raisonnable. L'entreprise est globalement bienveillante. Les avantages , hors salaire, sont nombreux: accord 35h (environ 12 RTT/ an, variable selon jours fériés), avantages liés aux mutations, CE, mutuelle, pneus gratuits, ...

Inconvénients

Les process (de décision, de fonctionnement...) sont lourds et parfois archaïques. Les évolutions de postes sont réelles mais les salaires ne suivent pas toujours et dans tous les cas pas immédiatement: il faut compter environ 2 ans pour bénéficier d'une évolution de salaire suite à un changement de poste: il faut "faire ses preuves". Malheureusement le système de rémunération (méthode hay), qui se veut "juste",... peut s'avérer assez frustrant.

Michelin2019-08-22

« Une boîte au passé exceptionnel, en voie de normalisation »

Je travaille chez Michelin à temps plein

Avantages

Tous les avantages d'une grande entreprise internationale, solide, à la marque connue et respectée dans le monde entier, avec un super ADN. De belles opportunités de carrière et d'exposition à l'international. Une certaine sécurité de l'emploi. Une réelle attention est portée à l'équilibre vie privée - vie professionnelle des collaborateurs.

Inconvénients

L'esprit entrepreneurial et innovant des origines s'est émoussé. La lourdeur et la lenteur des processus sont pesantes, dans une organisation compliquée et souvent peu lisible. Les changements de postes peuvent être fréquents, mais la progression dans la hiérarchie est presque toujours lente, quelque soit la performance. Peu de jeunes à des postes à responsabilité.

Osez faire confiance aux millenials !

Michelin2019-07-31
  10. « Soi-même avant les autres »

Ancien employé - ingénieur lean à Troyes

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein moins d'un an

Avantages

Salaire convenable Bonnes formations (Lean Green Belt et Black Belt)

Inconvénients

Ca se tire dans les pattes. Les managers préfèrent se protéger en faisant tomber des têtes de leur propre équipe. Malsain.

Michelin2019-08-05