Avis des salariés sur mc2i | Glassdoor.fr

Arnaud Gauthier

« Excellent »

Employé actuel - Junior Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Un cabinet de conseil bienveillant où l'humain a sa place !

Inconvénients

Pas toujours à l'écoute des souhaits consultants

mc2i2019-11-12
  2. « Entreprise où il fait bon vivre ! »

Employé actuel - Consultant Júnior à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Les clubs de capitalisation sont un véritable atout

Inconvénients

Il n'y a pas de réel inconvénient à travailler chez mc2i

mc2i2020-01-27
  3. « Parfait pour une première expérience »

Employé actuel - Consultant Amoa à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

1/ La bonne ambiance entre les consultants. 2/ Les événements internes qui permettent de se sentir vraiment comme un membre à part entière du cabinet. 3/ Le management de proximité.

Inconvénients

1/ Les salaires sont corrects à l'entrée, mais les augmentations annuelles sont faibles (5 à 7% pour ma part, mes connaissances dans le secteur ont plutôt 10%) et il y a un manque de transparence à ce sujet. 2/ Les missions sont imposées et ne correspondent pas toujours à notre profil. 3/ Les formations ne sont pas assez poussées, on survole juste les sujets.

1/ Verser une prime vacances 2/ Mettre en place les chèques vacances 3/ Ecouter davantage les souhaits des consultants 4/ Oser mettre en place des formations sur plusieurs jours qui permettront de réellement approfondir des sujets

mc2i2020-01-17
  4. « Très moyen »

Ancien employé - CDP à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

Les formations et c’est tout

Inconvénients

Les commerciaux, trop jeunes et beaufs

Formez vos équipes commerciales aux métiers de l’IT

mc2i2020-01-15
  5. « Pseudo cabinet de conseil gouvernés par des manipulateurs »

Ancien employé - Senior Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Pass Navigo payé à 100% - CE (limité à moins de 2% de l'effectif total) - Siège bien placé (limité aux managers, rh, à quelques consultants et aux entretiens) - Forte croissance

Inconvénients

- Le management de proximité est du pur paraitre en entreprise. Les managers ne sont pas là pour former et transmettre les bonnes pratiques. Il s'agit plus de "flicage" que d'encadrement - L'aspect humain et les compétences des consultants ne sont pas pris en compte dans le staffing - Les stagiaires et juniors sont méprisés, sauf lorsqu'il s'agit de les vendre en tant qu'expert sur une mission - Les alertes ne sont pas prises au sérieux, qu'il s'agisse d'harcèlement, d'homophobie, de sexisme ou d'islamophobie. L'"avis du mois" est aussitôt remonté au manager, qui fera toujours foi face aux consultants junior - 90% des missions ne sont pas stimulantes, le positionnement ne correspond pas à un cabinet de conseil mais à une SSII. Il y a même eu une mission de manutention, qui consistait à scanner des codes barres (2019) ! - Il y a très peu de formation de qualité et les délais d'attente sont longs - L'entreprise rabâche les 10% de croissance par an mais refuse les augmentations pour s'aligner sur le marché. Les grilles salariales se font à la tête du consultant et à l'humeur du manager

Dérouler

- Formez plus efficacement vos managers - Plusieurs démissions sous le même management devrait vous mettre la puce à l'oreille sur les conditions de travail - Alignez-vous sur le marché - Le harcèlement doit être pris au sérieux

mc2i2020-01-25

« Cabinet de prestation/SS2I pour junior »

Ancien employé - Consultante à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

Salaire intéressant pour un junior (sortie d'école) Forme aux métiers d'AMOA Client Grands comptes Primes de cooptation

Inconvénients

1. Formations très low cost animées par des "consultants " juniors (0-2 ans d’expérience) en quête de reconnaissance en interne. Formations très bas de gamme qui n'apportent qu'une vision très superficielle des sujets abordés. Les ABC du conseil ne sont donc pas inculqués (formations réalisées par des consultants juniors ou au mieux par des PM – 2/3 d’expérience - avec un recul ridicule sur le métier et les sujets abordés et n'ayant pour la plupart que quelques heures de client facing à leur compteur et généralement qu’avec des opérationnels). 2. Entreprise de prestation informatique /SS2I mais ne peut en aucun cas être qualifiée de cabinet de consulting/advisory. En effet, les consultants sont staffés pour occuper des postes d'AMOA et non pour intervenir ponctuellement pour traiter une problématique client. 3. Très peu sélectif sur le recrutement, ce qui induit une disparité énorme entre les consultants : Il existe d'excellents consultants mc2i mais aussi des consultants très low cost qui certes coûtent pas cher mais ruinent la marque (PM et managers compris). 4. Système de Club utilisé pour l’ascension qui pervertit la méritocratie : Client First ! C'est votre cœur du métier bon dieu. 5. Feedback inexistants : tant que le client est content (continue à payer pour vos services) vous êtes irréprochable. Personnellement, en 3 ans j'ai eu 0 axe d'amélioration d’identifié. J’attends d’un manager des feedbacks constructives (indépendamment de leurs natures positives ou négatives) pour évoluer et non pas des fleurs.

Dérouler

1. Investissez dans la formation continue et surtout de qualité. D'autres cabinets concurrents payent des dizaines de milliers d'euros pour former leur consultants par des experts de renommé internationale qui maîtrisent le métier de conseil avec le top management, pas par un consultant qui sort d'école qui ne coûte que la promesse d'un poste d'Offer Manager.... 2, Investissez dans la formation des managers, ils savent pas faire de Feedback et ça s'apprend

mc2i2019-12-09
  7. « Bonne école de formation »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Bonne formation - Management à l'écoute - Bonne reconnaissance dans son travail

Inconvénients

- Forte hiérarchie - Certains process sont un peu à l'ancienne

mc2i2019-11-12

« Dommage »

Ancien employé - Consultant AMOA junior à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Possibilité d'évoluer en interne sur des sujets intéressants, si et seulement si vous n'êtes pas surchargé par votre mission, et pas trop loin du siège. - Equipes jeunes (si vous êtes en équipe) - Formations (2 ou 3 par an) - Carte de transport remboursée à 100% - Titres restaurant - Autonomie donnée en mission

Inconvénients

Selon mon expérience : - Pas de management de proximité comme attendu (un feedback par an : pendant votre entretien annuel) - Pas de réelle formation sur le poste attendu (prises de risques dangereuses pour certains consultants) - Aucune solution en cas de situations particulières affectant les consultantes : harcèlement moral, sexisme... - Missions imposées au bon vouloir des managers, qui managent les ressources disponibles sans consultation des principaux intéressés - Distance domicile-travail non prise en compte par les managers lors des affectations mission-consultant (1h de trajet dans Paris n'a jamais dérangé personne, mais 1h30, 1h40 pendant un an voire deux en vivant à côté d'un métro, ce n'est pas normal). - Tant que le client est satisfait, aucune amélioration n'est faite pour améliorer le quotidien des consultants (malgré de nombreuses remontées alarmantes)

Dérouler

Concernant mon expérience, je préconiserai : - d'accorder plus d'importance aux consultants "junior" (et aux consultantes...) pour leur donner envie de rester. Les traiter comme de simples ressources les fera partir chez les concurrents. - de réagir en cas de remontées d'alertes régulières et Nombreuses sur des situations qui ne devraient pas exister en 2019 (harcèlement moral - sexisme - ...) Sur mc2i en général : Comme dans plusieurs cabinets de conseil, ce sont vos missions, et vos managers, qui détermineront si mc2i est une source d'apprentissage et d'épanouissement, ou de sur-place et de souffrances. Quand l'investissement en interne est possible, il s'agit d'une excellente opportunité pour apprendre et monter en compétences. mc2i sera un bon cabinet pour vous si vous êtes placé(e) sur une mission intéressante, et surtout: si vous êtes managé(e) par un manager bienveillant et moderne, qui a envie de vous voir évoluer, et d'évoluer avec vous.

mc2i2019-11-18
  9. « MC2i Groupe »

Ancien employé - Junior Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Tickets restaurant - CE - 100% du transport

Inconvénients

- Salaire très faible par rapport au marché

- Soyez plus transparents envers vos consultants, donnez leur l'envie de poursuivre leur efforts !

mc2i2019-11-07

« Bof »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Remboursement 100% transport - Carte restaurant - 13ème mois

Inconvénients

- Management non présent - Pas à l’écoute - Parfois on nous force la main pour accepter une mission inintéressante juste pour combler des départs (démission) - Sortie de mission catastrophique, aucune organisation, aucune date précise. - Les écarts de rémunération à niveau égal. - Des consultants seniors sous payés - Dress code traditionnel imposé (costume cravate pour les hommes) tend à évoluer mais à la vitesse d’une tortue - Pression sur les juniors pour s’investir en interne - On leur vend de l’apprentissage et de l’AMOA et pourtant vous pouvez très bien débuter sur une mission qui n’a rien à voir avec de l’AMOA et rien apprendre. - 0 reconnaissance - Télétravail qui prend du temps à se mettre en place - Traite les juniors comme des personnes « qui ne réfléchissent pas et agissent juste » Pour ma part sur le projet où j’ai été, plusieurs consultants ont démissionnés, en cause le management.

Dérouler

Former certains de vos managers qui n’ont pas la notion de « ressources/relations humaines » en tête mais « effectifs/chiffres » et cela se ressent fortement lors des entretiens annuels. Même si l’objectif d’un cabinet est de faire du chiffre, vous pouvez au moins faire semblant de donner de l’importance à vos consultants, être reconnaissant de leur travail et prendre en compte leur souhait.

mc2i2019-11-19