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13 mots-clés indispensables à inclure dans votre CV

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Évitez les clichés. Ce sont des termes qui peuvent vous éliminer d’emblée. Des mots comme « disruptif » et « synergie » étaient à la mode… en 2015. 

Nous savons tous ce qu’il ne faut pas inclure dans un CV. D’ailleurs, l’un des articles les plus lus sur Glassdoor,  « 5 mots à bannir de votre CV » est dans les favoris de nos propres collaborateurs. À présent, parlons des mots indispensables à inclure dans votre CV. 

Le style et le choix des mots est important pour la rédaction de votre CV, non seulement pour être sûr que votre CV sera bien pris en compte par les logiciels d’analyse de CV, mais également parce que vous souhaitez impressionner les recruteurs avec vos compétences et vos références. 

« Le choix des mots employés montre le positionnement des candidats dans leur carrière », explique Susan Joyce, propriétaire et gérante de Job-Hunt.org, un guide pour une recherche d’emploi plus intelligente et plus sûre. « Si je prends le CV d’un candidat de niveau cadre et qu’il emploie des descriptifs vagues, il sera immédiatement rejeté. On pourrait penser que l’expérience d’un candidat l’emporte sur le texte proprement dit, mais ce n’est souvent pas le cas. Si un recruteur ne voit pas tout de suite les indicateurs clés associé à un candidat, il y a de fortes chances que le CV soit éliminé avant même d’être pris en compte. »

Pour vous aider à faire remonter votre CV en haut de la pile, nous avons mis à contribution des coachs en développement de carrière, des rédacteurs de CV et des experts sur le thème suivant : « Quels sont les mots que vous aimez voir dans les CV ? ». Voici leurs réponses. Mettez cet article dans vos favoris dès maintenant !

  1. Chiffres

« Si vous voulez montrer que vous avez la culture du résultat et que pouvez travailler dur, donnez des chiffres. Comme le dit le dicton, on reconnaît un arbre à ses fruits », explique la consultante de carrière Angela Copeland. « Par exemple, au lieu de dire que vous êtes un « excellent spécialiste du marketing numérique », prouvez-le. Dites quelque chose qui correspond à vos résultats réels, par exemple : « Je peux augmenter vos ventes en ligne de 200 % en un an ». Ce sera beaucoup plus parlant ! » 

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  1. « Repenser »

Pour le coach en développement personnel et professionnel Jenn DeWall, les verbes d’action sont un must dans tous les CV. Mais pas n’importe quels verbes d’action. Elle conseille à ses clients d’employer des verbes montrant du leadership et l’aptitude au changement. « Repenser » démontre des compétences en résolution de problèmes ainsi que la capacité à voir grand et éliminer les failles des processus. » 

  1. « Lancer »

Certes, les clichés sont interdits, cependant les mots simples mais puissants sont votre meilleur choix, selon Anish Majumdar, chroniqueur chez Glassdoor. « Les mots simples et pratiques qui témoignent d’un sens des responsabilités ont le plus d’impact. Lancer, résoudre, transformer et optimiser sont tous des exemples de verbes d’action qui vous valorisent sans tomber dans les clichés. » 

  1. « Moderniser »

 Selon le rédacteur de CV Jacqui Barrett-Poindexter, ce verbe, à l’instar de « concevoir et métamorphoser », fonctionne « comme un déclencheur, donnant vie au narratif du candidat, montrant qu’il a fait progresser son environnement professionnel par sa vision et son aptitude au changement et, par conséquent, les revenus, la clientèle, la réputation, etc. de leur entreprise. Ces verbes donnent du sens et valorisent le discours du candidat ! » 

  1. « Améliorer » ou « progresser »

« Ces mots montrent que le candidat réfléchit à ses propres activités en termes d’amélioration du business », explique l’expert et auteur de Ne pas avoir peur de négocier son salaire Josh Doody. « Des mots du type « travailleur » sont inopérants, car travailler dur n’est pas forcément synonyme de meilleurs résultats. Mais parler de productivité, de rentabilité et d’améliorations montre que la personne est prête à faire progresser l’entreprise, un argument qui intéresse presque toujours les responsables du recrutement. » 

  1. « Orchestrer »

« Tout le monde peut dire qu’il a « dirigé » une équipe. Utilisez plutôt des verbes qui expliquent réellement ce que vous avez fait », insiste Joyce. « Le verbe « orchestrer » dépasse la simple notion d’encadrement et donne au recruteur une dimension plus complète de ce qui a été accompli. Orchestrer, par définition, signifie organiser et diriger. Pour que votre CV ait vraiment un impact, il doit inclure une véritable dimension narrative qui montrera aux lecteurs vos vraies qualifications. »

  1. Soyez précis

Au lieu de chercher le dernier mot à la mode, Joyce pense que les demandeurs d’emploi ont intérêt à être plus précis dans leur CV. « Il s’agit vraiment de choisir des mots qui décrivent avec précision les actions ou les objectifs atteints. Plutôt que d’affirmer que vous êtes dur à la tâche, vous devriez décrire cette tâche qui vous a demandé beaucoup d’efforts, par exemple dans le cas d’un projet au délai très court. Il est important d’utiliser des verbes qui montrent réellement ce qui a été accompli, comme « dans les délais », « en respectant le budget », « dépassement de l’objectif de ventes », etc. Ainsi, les qualifications du candidat est clairement démontrée. » 

  1. « Créer, diriger, manager »

 « J’aime les candidats qui ont participé à un projet complet, de la conception initiale à son exécution finale », explique la consultante en management Kate O’Sullivan. « L’une des principales qualités que je recherche, c’est la capacité à prendre des idées ou des objectifs stratégiques vagues et à les faire aboutir, plutôt qu’exécuter un plan déjà décidé. L’utilisation de ces mots clés indiquera clairement que vous avez agi à haut niveau et attirera l’attention de la plupart des recruteurs. »

  1. Donnez des exemples

 « En général, il est très difficile dans un CV de convaincre un recruteur que vous possédez diverses compétences non techniques, par exemple que vous savez jouer collectif », explique O’Sullivan. « Si vous vous mettez une seconde à sa place, vous comprendrez pourquoi. La plupart des demandeurs d’emploi veulent faire bonne impression et ils listent donc les compétences demandées. Mais cette simple énumération de compétences ne vous distingue en rien des autres candidats. Pour appuyer votre discours, rien de mieux que donner des exemples. Si vous voulez montrer que vous savez travailler en équipe, racontez des projets transversaux, l’intégration de nouveaux employés ou le développement d’un programme de formation multifonctionnel. En listant des réalisations et des projets concrets, vous montrez que vous possédez ces compétences de manière crédible, ce qui contribuera à vous différencier. »

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  1. Soyez concis

 Doody insiste sur le fait qu’un CV doit avoir un impact tout en restant concis. « J’encourage mes clients à supposer que le recruteur ne lira même pas leur CV avant l’entretien », explique Doody en toute franchise. « Les recruteurs n’ont pas le temps de lire soigneusement tous les CV la veille des entretiens. En général, ils débarquent dans la salle d’entretien juste à temps, et parcourent rapidement le CV pour y trouver des sujets de discussion ».

  1. « Diriger »

Selon Copeland, un CV (et la recherche d’emploi en général) n’a pas de place pour la timidité. « Employez des mots forts qui soulignent votre niveau d’implication. Ce n’est pas le moment de vous minimiser ou de réduire votre apport. Si vous avez participé activement à un projet, remplacez le verbe « contribuer » par « diriger ». Diriger, mener, réussir, ces verbes montrent que vous avez pris les devants et que vous n’étiez pas un simple pion participant à un projet.

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  1. « Motivé »

 Montrez que vous êtes impliqué dans votre travail, du début à la fin. Ce mot, dit DeWall, le démontre clairement. « Si vous ne tenez pas compte du choix des mots et pensez qu’ils n’ont aucun poids, vous vous trompez. Les managers peuvent évaluer vos aptitudes, votre état d’esprit et même vos compétences en leadership », ajoute-t-elle. 

  1. Relisez sérieusement

Lire et relire votre CV ne sont que le début de la phase d’édition. Vous ne nous croyez pas ? Tous nos experts ont souligné l’importance de la relecture d’un CV. Voici quelques-unes de leurs idées : 

« Le choix des mots est extrêmement important. Votre curriculum vitae ne contient qu’une quantité limitée d’arguments tangibles, alors chaque mot compte », explique O’Sullivan. « Concentrez-vous sur vos réalisations, quantifiez-les dans la mesure du possible et faites un effort pour adapter vos expériences au poste visé. Vous avez intérêt à réduire le nombre d’exemples et à les détailler, plutôt que de lister tout ce que vous avez fait. Dans cette optique, concentrez-vous sur votre expérience la plus récente. Relisez votre CV en vous posant la question suivante : « Est-ce que cette information m’aide directement à vendre mon expérience pour ce poste ? » Si la réponse est négative, supprimez-la.

« Le moyen le plus simple pour améliorer votre choix de mots consiste à lire votre CV à haute voix », conseille Copeland. « Vous aurez de bonnes chances d’identifier les problèmes potentiels avant tout le monde. Ensuite, demandez à un ami ou à un membre de votre famille qui travaille dans un autre secteur de lire votre CV. S’ils trouvent votre CV déroutant, pensez à changer certains termes afin qu’il soit plus clair.

« Il ne s’agit pas seulement d’employer les mots justes, il faut aussi clarifier les nuances de votre narratif et les combiner de manière attrayante pour votre lecteur cible : recruteur, manager, etc. », déclare Barrett-Poindexter. « C’est très bien d’employer des mots qui sonnent bien, mais sans exemples justes et ciblés, votre CV tombera à plat aux yeux et aux oreilles des recruteurs. »

« En plus du style et du choix des mots, il est important de faire preuve de stratégie et de concision.  Personne n’a le temps ni l’énergie de lire un CV de plusieurs pages », insiste DeWall. « Veillez à mettre en valeur l’expérience la plus pertinente et ciblée pour le poste. »

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