Conseils de carrière, Entretiens d'embauche, Les actualités Glassdoor, Uncategorized

Que mettre dans la section “objectif” de votre CV ?

Lorsqu’il s’agit d’ajouter un objectif à votre CV, certaines personnes vous diront que c’est impératif, d’autres vous diront que ce n’est plus nécessaire de nos jours. Qui aurait pu imaginer que quelques lignes sur un CV fassent tant diverger les opinions ? Vous trouverez des informations contradictoires sur ce sujet, mais il est important de faire vos propres recherches afin de former votre propre opinion et savoir quoi écrire dans la section objectif si vous décidez de l’inclure dans votre CV.

[Article connexe : 7 éléments à ajouter d’urgence à votre CV]

Évaluer la situation

Si votre trajectoire de carrière est claire et que vous ne vous êtes pas absenté(e) du marché du travail lors de longues périodes, vous n’avez pas besoin d’un objectif dans votre CV. Lorsque votre CV est explicite, n’utilisez pas l’espace, déjà limité, pour ajouter une section superflue. De plus, si vous comptez envoyer une lettre de motivation avec votre CV, cela devrait être suffisant pour expliquer vos motivations et vos objectifs.

Un changement de carrière ?

Vous désirez effectuer un changement de carrière important ? Félicitations pour votre courage. Vous êtes le candidat idéal lorsqu’il s’agit d’ajouter un objectif en haut de votre CV. Votre objectif doit clairement articuler votre changement d’industries ou de fonction. N’ajoutez pas de détails superflus pour paraître plus qualifié(e) que vous ne l’êtes, soyez simplement vous-mêmes et exposez la situation telle qu’elle est.

Une longue absence sur le marché du travail ?

Si vous avez passé une longue période sans emploi, un objectif sur votre CV peut être un bon endroit où expliquer votre situation. Pourquoi cette absence? Qu’avez vous appris lors de cette période? L’expérience de vie est une expérience précieuse, n’hésitez pas à en parler.

Rendez votre objectif intéressant

Les objectifs ont la reputation d’être ennuyeux et superflus. Si vous avez décidé d’ajouter un objectif malgré tout, rendez le intéressant. Il doit refléter votre personnalité; partagez une anecdote personnelle et attirez l’attention du recruteur avec un objectif unique et sincère.

Soyez bref
Le segment intitulé « objectif », de CV n’est pas votre lettre de motivation. Ce segment ne devrait même pas être la taille d’un paragraphe. Il devrait être long de quelques lignes seulement! Communiquer de manière aussi concise peut se révéler difficile, mais peut impressionner votre recruteur si vous le faites de la bonne manière. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de maximiser cet espace limité et incluez uniquement ce qui est absolument nécessaire.

Soyez spécifique

Votre objectif est différent d’un “pitch d’ascenseur”. Il doit correspondre à l’emploi auquel vous postulez. Pour chaque CV que vous envoyez, l’objectif doit refléter les attentes de l’employeur pour l’emploi en question. En fin de compte, il n’est pas question de vous dans votre objectif, mais de pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste.

Une fois que votre CV est prêt, pensez à la prochaine étape: l’entretien. Glassdoor peut vous donner des informations sur les questions qui pourraient être posées pour vous aider à être mieux préparé(e).

[Article connexe : Rédiger son CV : par où commencer ?]