Conseils de carrière, Les actualités Glassdoor, Marque employeur, Salaires

6 signes que votre poste actuel vous empêche de gagner plus

Vous ne vous plaisez pas dans votre poste actuel ? Même si vous êtes bien payé et que votre poste paraît parfait sur papier, faites attention. Un mauvais emploi peut vous rendre malheureux mais aussi nuire à votre parcours professionnel et à votre salaire potentiel. Vous pourriez passer à côté d’augmentations de salaire ou d’une promotion. Sans compter que travailler dans une entreprise de mauvaise réputation peut également vous nuire.

Avant de consacrer plus de temps à votre emploi actuel, jetez un œil sur cette liste de 6 signes que votre poste ne vous correspond pas.

[Article connexe : Comment multiplier votre salaire par 2]

La vision de l’entreprise ou de votre patron est différente de la votre

Si vous n’êtes pas d’accord avec la direction que prend votre entreprise, ou que nous n’êtes pas du même avis que vos managers, il est temps de changer d’emploi.

« Parfois, un nouveau PDG ou un nouveau manager rejoint l’entreprise et elle doit changer de vision » dit Jennifer Hill, auteure de Stop Hoping-Start Hunting (Arrêtez d’espérer, commencez à chercher). « Si votre poste n’est pas aligné avec vos objectifs de carrière à long terme et vos valeurs personnelles, vous associer avec cette entreprise peut nuire à votre réputation. »

Votre patron s’attribue le mérite de votre travail

Lorsque votre patron s’attribue le mérite de votre travail, il est temps de chercher un nouveau poste. Non seulement cela crée de la rancœur au sein de votre équipe, mais cela pourrait vous empêcher d’être promu si vous n’êtes pas reconnu pour le travail que vous faites.

Votre emploi vous permet simplement d’avoir un salaire qui tombe régulièrement

« Personne n’aime attendre trop longtemps entre deux emplois. Du coup, certaines personnes acceptent un emploi temporaire avant de trouver quelque chose de mieux », dit Ben Carpenter, auteur du livre The Bigs : Le secret ignoré par les étudiants et les jeunes professionnels sur la meilleure façon de trouver un emploi, performer au travail, créer son entreprise, et vivre heureux. Bien que vous ayez une certaine sécurité financière de cette manière, « vous ne vous sentirez pas investi dans votre travail et cela se reflétera sur votre performance, ce qui pourrait nuire à votre réputation aux yeux de vos supérieurs, de vos clients et de vos collègues mais aussi réduire vos chances de trouver un meilleur emploi » dit Carpenter.

Vous êtes installé dans la complaisance

Il est bien de se sentir à l’aise au travail, mais il ne faut pas que l’emploi soit si tranquille que vous ne vouliez plus en changer. Il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Pour maximiser vos chances, faites une liste d’objectifs professionnels – où vous voyez-vous professionnellement dans cinq ans, dix ans, vingt ans ?

Votre entreprise a mauvaise réputation

Ce n’est pas un problème de travailler dans une jeune entreprise aux méthodes commerciales agressives visant à réduire sa concurrence ou devenir leader de son marché, mais si votre entreprise a mauvaise réputation, cela peut nuire à votre carrière. « Vous risquez des conséquences négatives si vous vous associez avec une entreprise qui n’est pas respectée » dit Hill. Non seulement vos valeurs morales seront remises en question, mais vous aurez également des difficultés à recevoir un entretien dans d’autres entreprises.

Votre position n’apporte pas grand chose à l’entreprise

Vous aimez peut-être votre entreprise et vos tâches quotidiennes, mais si cette position ne vous apporte pas beaucoup de visibilité au sein de l’organisation, vous pourriez vous retrouver dans une impasse et avoir des difficultés à être promu. « Si votre rôle est souvent négligé par vos collègues et que vous n’avez pas l’opportunité de montrer de quoi vous êtes capable, cela peut être difficile de se faire reconnaître assez pour être promu » dit Carpenter. S’il n’y a pas de trajectoire de carrière pour votre position, cela peut être un signe que vous êtes dans une impasse.

Si vous vous reconnaissez dans un des points de cette liste, cela pourrait être le moment pour vous de trouver un nouvel emploi, et peut-être un meilleur salaire.

[Article Connexe : 5 choses à ne pas dire lors de la négociation de salaire]