Conseils de carrière, Salaires

Salaire : combien je vaux ?

Il est essentiel de se sentir épanoui au travail. Mais le salaire dans tout ça ? Il ne faut pas se le cacher : la rémunération est un paramètre tout aussi important !

Nous voulons tous être rémunérés de façon équitable pour notre travail.  Sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui, les employeurs sont prêts à payer plus pour les candidats possédant l’expérience et les compétences dont ils ont besoin. De plus, il est de plus en plus courant de négocier son salaire lorsque l’on se voit proposer un poste. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une promotion, vous devez absolument connaître votre valeur !

Découvrez ci-dessous les 6 étapes pour calculer votre valeur sur le marché de l’emploi :

1. Évaluez vos besoins financiers

Tout d’abord, définissez de manière globale vos besoins financiers. Votre carrière est-elle sur la bonne voie pour pouvoir financer votre style de vie actuel et le style de vie auquel vous aspirez pour le futur ? Voulez-vous acheter une maison ? Voulez-vous voyager ? Devez-vous rembourser des prêts étudiants ? Devez-vous épargner pour les études supérieures de vos enfants ?

2. Calculez vos dépenses

Faites vos comptes et identifiez précisément vos dépenses. Créez une feuille de calcul avec une liste des postes de dépenses, comprenant le logement, l’assurance, la nourriture, la voiture, les charges diverses et les économies que vous souhaitez réaliser. Additionnez vos dépenses mensuelles et multipliez par 12 pour obtenir vos dépenses annuelles. Ce calcul vous aidera à déterminer combien vous devez gagner chaque année pour maintenir votre mode de vie. Vous êtes dans le rouge à la fin de chaque mois ? C’est un signal d’alarme : il est temps de réduire vos dépenses… ou d’augmenter vos revenus !

3. Menez vos recherches

Maintenant que vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez déterminer ce que vous “valez” sur le marché et si vous avez les compétences nécessaires pour gagner le salaire que vous visez. Utilisez Glassdoor pour rechercher des informations sur les salaires pour un poste donné et dans une ville donnée. N’oubliez pas que pour un même poste, le salaire varie d’une région à l’autre, en fonction du coût de la vie. Certains postes et certaines compétences sont plus demandés que d’autres, ce qui se reflète aussi dans les salaires. Vous pouvez utiliser Glassdoor pour déterminer le salaire moyen de votre poste dans votre région. Dressez une liste de vos réalisations pour déterminer si vous répondez aux attentes des employeurs sur un poste précis.

[Article connexe : 6 signes que votre poste actuel vous empêche de gagner plus]

4. Montez en compétences

Êtes-vous au dessus ou en dessous du salaire moyen pour votre poste ? Si vous êtes en dessous, c’est le moment de développer vos compétences pour rendre votre profil plus attrayant. Il existe des moyens peu coûteux pour acquérir ces compétences qui vous font défaut. Suivez des MOOCs ou des cours en ligne par exemple, ou demandez une formation à votre employeur actuel.

5. Tenez compte des avantages sociaux

Rappelez-vous que le salaire, c’est bien plus que des chiffres sur votre fiche de paie ! Tenez compte des avantages et des inconvénients de votre travail. Il se peut que vous ayez une excellente couverture santé, de nombreuses semaines de vacances et un plan d’épargne intéressant. Ces éléments font également partie de votre rémunération et devraient être pris en compte dans l’équation.

6. Négociez votre salaire, mais pas que !

Dans certains secteurs, les entreprises ne s’alignent pas sur les salaires du marché. Si vous pensez que vous êtes sous-payé pour le travail fourni, envisagez alors de négocier une augmentation. N’oubliez pas qu’en plus de négocier le salaire, vous pouvez négocier des vacances, des parts dans la société, des avantages sociaux, comme le remboursement de certaines dépenses (transport, téléphone, etc.) ou encore la possibilité de travailler à domicile.

Si vos calculs démontrent que vous êtes sous-payé, c’est le moment de passer à l’action et de demander une augmentation, en toute confiance !

[Article connexe : Comment multiplier votre salaire par 2 ?]