Les actualités Glassdoor

8 Questions qu’il faut absolument poser lors d’un entretien

Certains entretiens peuvent vous sembler être des interrogatoires à l’origine de sueurs froides, mais cela ne devrait pas être le cas.

Fermez les yeux et pensez à un match de tennis où la balle est envoyée et retournée sans grand effort (à moins d’avoir Serena Williams en face de vous). Un entretien devrait être comme un match de tennis amical, avec des questions posées chacun son tour. Une question vous est posée, vous répondez. Puis vous posez une question, et votre interlocuteur vous répond. Ainsi de suite.

L’astuce est de poser les bonnes questions. Les questions que vous décidez de poser doivent provenir de ce que vous avez besoin de savoir afin de faire une décision éclairée sur la position à laquelle vous postulez. Cela veut donc dire que les questions que vous sélectionnez devraient être bien réfléchies.

Vous trouverez ci-dessous 8 modèles de questions pour commencer avec le bon état d’esprit.

Question 1 : Quelles sont les responsabilités journalières de ce poste?

L’écrivaine Annie Dillard dit, “La manière dont nous passons nos journée est, bien sûr, la manière dont nous passons notre vie”. Le succès et le bonheur au travail s’atteignent plus facilement lorsque l’on est content(e) de nos tâches quotidiennes.

Question 2: Quelles sont les valeurs de l’entreprise? Quelles caractéristiques recherchez-vous chez un employé afin de représenter ces valeurs?

Approfondissez vos recherches concernant la culture de l’entreprise pour mieux comprendre ce qui lui importe le plus et ce qu’elle recherche chez ses employés.

Question 3 : Qu’est-ce que vous préférez à propos de l’entreprise?

Il est important d’avoir l’avis de votre interlocuteur sur l’environnement de l’entreprise ou du département. S’il est très enthousiaste, c’est un bon signe. Tout comme, inversement, un interlocuteur distant et peu enthousiaste peut en dire long.

Question 4: Définissez l’employé idéal, quelles sont ses forces, atouts et comment est-il évalué?

Il est crucial d’avoir une très bonne compréhension de la manière dont le succès est mesuré au sein de l’entreprise ou du département. Quels sont les indicateurs de performance clés pour ce rôle? Comment et à quelle fréquence sont-ils évalués?

Question 5: Existe-t-il des opportunités de developpement professionnel? Si oui, quelles sont-elles ?

Lorsque vous posez cette question, vous voulez savoir si vous aurez la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise et s’il existe des programmes de développement du personnel. La stagnation est un mauvais signe, alors soyez vigilants.

Question 6: Qui seraient mes collaborateurs les plus proches ?

Cette question devrait vous permettre de mieux comprendre les dynamiques de l’équipe dans laquelle vous serez. Demandez leurs noms et leurs intitulés de poste. Cela permet aussi de voir si la position est transversale.

Question 7 : Quel est l’aspect le plus exigeant de ce travail

Savoir ce qui va mal dans l’entreprise est tout aussi important que de savoir ce qui va bien. Il vous est important de comprendre l’amplitude des problèmes que vous allez devoir gérer.

Question 8: Y-a-t-il quoi que ce soit dans mon parcours professionnel ou mon C.V. qui vous font douter de mes capacités à intégrer ce poste ?

Cette question montre que vous êtes extrêmement investi(e) et que vous cherchez à comprendre vos perspectives futures en tant que candidat. En plus, cela vous permet de répondre aux inquiétudes de votre interlocuteur.

[Article connexe : 10 questions à poser en entretien pour évaluer l’équilibre travail/vie privée]