Conseils de carrière, Entretiens d'embauche

7 questions à poser lors de votre entretien avec votre futur employeur après le COVID-19

entretien covid

Si vous êtes actuellement en processus de recrutement, il est essentiel d’évaluer l’avenir post-pandémique de votre employeur potentiel. Le fait de poser les questions suivantes à tous les interlocuteurs que vous rencontrerez au cours du processus d’embauche peut vous aider à évaluer la réponse du futur employeur face au COVID-19. Cela vous aidera également à déterminer si la direction se préoccupe de votre santé, de la sécurité de votre l’emploi et de vos intérêts financiers, et vous pourrez avoir un aperçu de l’avenir de l’entreprise après la crise sanitaire.

Voici une liste de questions à poser au responsable du recrutement lors de votre prochain entretien :

QUESTION 1 : Quelles procédures de sécurité avez-vous mises en place en raison de cette pandémie ?

Votre première priorité est de vous assurer qu’un employeur potentiel suit les directives du gouvernement pour éviter la propagation du COVID-19, surtout si vous travaillez sur place. Si la personne qui fait passer l’entretien n’aborde pas les points essentiels d’un plan de sécurité ou les meilleures pratiques largement adoptées, approfondissez en posant des questions de suivi pertinentes telles que :

  • « Quelles méthodes utilisez-vous pour contrôler les employés et les visiteurs afin de détecter d’éventuels signes du COVID-19, et à quelle fréquence procédez-vous à ces contrôles ? »
  • « Comment prenez-vous en charge un employé qui semble présenter des symptômes au travail ? »
  • « Comment décidez-vous si un employé qui a été malade peut revenir en toute sécurité ? »

QUESTION 2 : Que se passe-t-il si j’ai le COVID-19 et que je dois être mis en quarantaine ?

En tant que nouvel employé, il est essentiel de savoir si vous aurez immédiatement droit à un congé-maladie si vous présentez les symptômes du COVID-19 (ou si vous devez vous occuper d’un membre de votre famille atteint du COVID-19).

QUESTION 3 : Avez-vous licencié des employés en raison de la pandémie ? Si oui, comment les avez-vous aidé à trouver un nouvel emploi ?

Accompagner les ressources les plus précieuses d’une entreprise (ses employés) suite à un licenciement est une responsabilité importante. La manière dont les employés licenciés sont traités en dit long sur la culture d’une entreprise et sur ses valeurs. Par exemple, en plus des indemnités de licenciement, les meilleurs employeurs peuvent montrer leur soutien en proposant des services de reclassement externe, des outils et des ressources pour aider les employés à retrouver un emploi.

QUESTION 4 : Quel est l’impact du COVID-19 sur l’activité et quelles sont les prévisions pour l’avenir ? Comment votre plan d’entreprise a-t-il changé en réponse au COVID-19 ?

Selon le secteur d’activité, un employeur peut connaître une expansion ou un déclin de son activité. C’est une excellente occasion de comprendre non seulement le niveau de solvabilité d’un employeur, mais aussi votre chance de transformer ses défis en opportunités. Avant d’accepter une offre, vous devez savoir si une entreprise est financièrement stable et si elle a une stratégie pour stimuler les ventes et gérer les budgets de manière à privilégier la sécurité de l’emploi des employés. Si vous êtes satisfait de la réponse du responsable, c’est l’occasion idéale de passer à une discussion sur votre rôle potentiel dans le cadre du plan d’entreprise et sur votre contribution à l’effort commun.

QUESTION 5 : Le télétravail sera-t-il possible ? Et si oui, comment le fait de travailler à distance affectera-t-il ma carrière et son développement ?

Il est bon d’avoir une idée de ce que votre supérieur pense du télétravail et si le fait de continuer à travailler à distance, si vous n’êtes pas à l’aise pour revenir au bureau, pourrait avoir un impact sur votre carrière. Vous devez vous inquiéter si un patron potentiel n’est pas très enthousiaste à l’idée, ou ne peut pas vous assurer que votre carrière n’en souffrira pas (ou que vous ne serez pas « mis au placard »).

QUESTION 6 : Comment communiquez-vous avec les employés à distance ?

Demandez à votre manager potentiel comment il préfère suivre votre travail et si quelqu’un sera disponible pour répondre à vos questions. Y aura-t-il par exemple des vidéoconférences d’équipe hebdomadaires et une communication Slack ? Quels sont les horaires de disponibilité des managers pour les questions ponctuelles ?

QUESTION 7 : Votre entreprise a-t-elle tiré des leçons de cette crise ?

Essayez de savoir comment l’employeur a réagi en termes d’organisation pour réduire les risques. A-t-il agi rapidement pour résoudre les problèmes liés à la crise ? A-t-il respecté les craintes et les préoccupations des employés ? Sera-t-il prêt en cas de deuxième vague ?

Découvrez aussi : comment réussir votre entretien téléphonique

Trouvez un emploi pendant le COVID-19