Entretiens d'embauche

« On vous rappellera » … ou pas !

Les postulants se plaignent souvent de ne pas avoir de nouvelles après avoir envoyé leur candidature pour une offre d’emploi. C’est une expérience angoissante pour les candidats, alors pourquoi se produit-elle systématiquement ? Le problème vient-il de vous ou pas ?

L’hypothèse de départ est difficile : le chômage est en constante augmentation, et les offres d’emploi sont rares. Donc la compétition est rude, mais il existe quand même 5 vraies bonnes raisons qui expliquent que vous n’ayez pas de retour suite à l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation…

  1. Vous n’êtes pas vraiment qualifié… Si l’offre d’emploi concerne un ingénieur informatique avec 3 à 5 ans d’expérience, et que vous sortez à peine de l’école, il y a peu de chance que vous soyez sélectionné. Pour éviter les déceptions, ne postulez que pour les jobs pour lesquels vous êtes qualifié.
  1. Votre CV ne contient pas les bons mot-clés. Les offres d’emploi contiennent des mot-clés, stratégiques pour le recruteur, et qu’il doit retrouver dans votre CV ou votre lettre de motivation.
  1. Votre CV n’a pas le bon format. Vous avez voulu montrer votre singularité en envoyant un CV créatif, mais les programmes automatiques n’ont pas de talent artistique ! Il faut aider la machine : placer des interlignes, classer les dates etc.
  1. Votre CV et votre profil sur internet sont très différents. LinkedIn, Viadeo, et d’autres plateformes en ligne sont des outils utiles, dont raffolent les recruteurs. Alors soyez cohérent, et faites en sorte que vos différents profils se correspondent entre eux.
  1. L’entreprise a reçu 500 réponses à son offre d’emploi, et vous êtes le n°499. Rechercher un emploi EST un emploi. Est-ce que vous vous y consacrer sérieusement ? Tous les matins, scannez les offres d’emploi, et envoyez rapidement votre CV et votre lettre de motivation.

Comment mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Cherchez les boîtes intéressantes sur les réseaux sociaux. Apprenez à connaître les recruteurs, et suivez-les sur leurs profils. Beaucoup d’entre eux sont très actifs en ligne, et postent régulièrement des offres d’emploi.
  1. Pourquoi pas lancer un blog sur votre expertise ? Nous vivons dans un monde social… donc lancez-vous, et surtout n’oubliez pas de signaler l’existence de votre blog dans la signature de vos messages, par exemple.
  1. Demandez l’aide d’un professionnel pour votre CV. Un CV bien construit, avec les bons mots-clés, va doper vos chances de décrocher un emploi.
  1. N’attendez pas d’être au chômage pour chercher votre prochain emploi. Vous aurez plus de chances de trouver un nouveau job si vous êtes encore en poste.
  1. Le réseau est capital. Lisez, twittez, renseignez-vous sur les tendances et les pratiques de votre industrie.