Entretien d'embauche

Candidature : pourquoi vous vous êtes fait ghoster

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022
|3 lecture min.

Les candidats se plaignent souvent de ne pas avoir de nouvelles après avoir envoyé leur candidature pour une offre d’emploi. C’est une expérience qui peut être stressante pour les candidats, alors pourquoi se produit-elle systématiquement ?
Même si la concurrence entre les candidats est rude, il existe quand même 5 vraies bonnes raisons qui peuvent expliquer que vous n’ayez pas de retour suite à l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation…

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Comment suivre efficacement vos candidatures
______________________________________________________________________________________

5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas de réponse à votre candidature :

  1. Vous n’êtes pas vraiment qualifié pour ce poste… Si l’offre d’emploi concerne un ingénieur informatique avec 3 à 5 ans d’expérience, et que vous sortez à peine de l’école, il y a peu de chance que vous soyez sélectionné. Notre conseil : pour éviter les déceptions, ne postulez que pour les jobs auxquels vous êtes vraiment qualifié.
  2. Votre CV ne contient pas les bons mot-clés. Les offres d’emploi contiennent des mot-clés, stratégiques pour le recruteur, et qu’il doit retrouver impérativement dans votre CV ou votre lettre de motivation. Notre conseil : avant de postuler, veillez à coller à l'annonce en incluant les mots-clés pertinents pour ce poste et en évitant les mots-clés qui pourraient vous deservir ( comme ces 5 mots à bannir de votre CV).
  3. Votre CV n’a pas le bon format. Vous avez voulu montrer votre singularité en envoyant un CV créatif, mais malheureusement pour vous, les programmes automatiques n’ont pas de talent artistique ! Notre conseil : aidez au mieux la machine avec un CV clair (placer des interlignes, classer vos dates, etc.).
  4. Votre CV et votre profil sur Internet sont très différents. LinkedIn et d’autres plateformes en ligne sont des outils utiles, dont raffolent les recruteurs. Notre conseil : soyez cohérent et faites en sorte que vos différents profils correspondent entre eux.
  5. L’entreprise a reçu 500 réponses à son offre d’emploi, et vous êtes le n°499. Rechercher un emploi EST un emploi. Est-ce que vous vous y consacrez vraiment comme vous devriez ? Notre conseil : inscrivez-vous à des alertes d'emploi ! Tous les matins, scannez les offres d’emploi, et envoyez rapidement votre CV et votre lettre de motivation.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
7 conseils pour un CV qui sort du lot
______________________________________________________________________________________

Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Cherchez les sociétés intéressantes sur les réseaux sociaux. Apprenez à connaître les recruteurs, et suivez-les sur leurs profils. Beaucoup d’entre eux sont très actifs en ligne, et postent régulièrement des offres d’emploi.
  2. Pourquoi ne pas lancer un blog mettant en avant votre expertise ? Nous vivons dans un monde social… donc lancez-vous, et surtout n’oubliez pas de signaler l’existence de votre blog dans la signature de vos e-mails, par exemple.
  3. Demandez l’aide d’un professionnel pour votre CV et suivez nos conseils. Un CV bien construit, avec les bons mots-clés, va doper vos chances de décrocher un emploi.
  1. Si vous le pouvez, n’attendez pas d’être au chômage pour chercher votre prochain emploi. Vous aurez plus de chances de trouver un nouveau job si vous êtes encore en poste.
  2. Le réseau est capital. Lisez, twittez, renseignez-vous sur les tendances et les pratiques de votre industrie.
Créer une alerte emploi Glassdoor