Les actualités Glassdoor, Uncategorized

Comment utiliser vos talents et vos contacts pour décrocher un job

C’est une question veille comme le monde, mais les réponses ont certainement évolué au cours du temps: Comment décrocher un emploi ? Selon une étude récente de Glassdoor (en anglais), la meilleure façon de trouver un emploi est de passer par un employé de l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Les recommandations d’employés sont tellement valorisées par le département des ressources humaines que certaines entreprises rémunèrent les employés qui présentent des candidats talentueux.

Il est temps de vous mettre au travail afin de tirer parti de vos contacts personnels pour garantir une recherche d’emploi fructueuse. Voici 5 étapes indispensables pour décrocher le poste de vos rêves:

  1. Identifiez comment vous vous distinguez des autres.

Lorsque vous commencez votre recherche d’emploi, prenez le temps d’évaluer vos expériences précédentes. Commencez par jeter un œil à votre CV. Est-ce qu’il articule clairement ce qui vous rend spécial ?

Vous pouvez sûrement effectuer quelques changements afin de mieux mettre en valeur vos expériences. Créez une liste de vos réussites, utilisez des exemples spécifiques qui montrent l’excellent travail que vous avez fait dans votre département. Incorporez ces accomplissements dans votre CV et familiarisez-vous avec les résultats de vos réussites. Ils seront des atouts importants au cours de vos recherches.

[Article connexe : Rédiger son CV, par où commencer ?]

  1. Trouvez des opportunités correspondant à vos qualifications.

Bien que la plupart des demandeurs d’emploi se rendent sur les sites d’emplois, il y a beaucoup d’autres manières de trouver des offres d’emploi. Les recruteurs trouvent les meilleurs candidats au travers des réseaux sociaux et de leur réseau professionnel. Sur Twitter, vous pouvez trouver des emplois en recherchant les mots-clés #recrutement et #jobs. Affinez votre recherche en vous concentrant sur les entreprises, vos intérêts, ou les tweets proches de votre lieu.

[Associé: Recherchez des emplois proches de vous]

  1. Créez de nouveaux contacts ou mobilisez votre réseau existant.

Profitez de vos recherches sur les réseaux sociaux pour créer de nouveaux contacts stratégiques avec des professionnels de votre industrie. Lorsque vous contactez quelqu’un, faites référence à ce que vous avez en commun afin de leur donner une raison de vous porter attention. Est-ce que vous avez des contacts en commun, des intérêts similaires ou faites partie de la même organisation ? Parlez-en.

Une fois que vous avez établi une connexion, vous ne devriez pas leur demander un emploi directement. A la place, demandez si vous pouvez en apprendre plus sur leur position, ou ce qu’ils aiment au sein de l’entreprise. Cultivez des relations qui soient mutuellement bénéfiques. Si vous faites cet effort, beaucoup de personnes seront heureuses de vous aider à postuler pour un emploi.

  1. Devenez un as des entretiens.

Recevoir une invitation à un entretien est le premier obstacle de votre recherche d’emploi, mais en plus de ça, les recruteurs posent des questions difficiles afin de trouver – et embaucher – les meilleurs talents selon une étude Glassdoor (en anglais). Pourquoi ? Notre recherche démontre que les entretiens difficiles sont statistiquement liés à une meilleure satisfaction des employés.

Même si l’on vous pose des questions d’entretien difficiles, utilisez vos exemples de réussite et d’accomplissements afin de créer un dialogue avec le recruteur. Vos réponses doivent montrer que vous pouvez résoudre des problèmes, et que vous êtes le meilleur candidat pour cette position.

  1. Donnez toujours suite à un entretien.

Ce conseil peut paraître désuet à l’âge de la technologie, mais un message de remerciement peut vous aider énormément, qu’il soit écrit à la main ou à l’ordinateur. Une étude de Careerbuilder (en anglais) montre que 86% des recruteurs pensent que l’absence de message montre un manque de suivi et d’engagement.

Remerciez le recruteur pour le temps passé avec vous, et mentionnez quelque chose que vous avez appris lors de votre conversation à l’entretien. Ceci a pour but de montrer que vous prenez l’opportunité présentée de manière sérieuse.

Gardez en tête qu’il est important de trouver l’entreprise et l’emploi compatibles à votre personnalité et à vos compétences pour vous-même mais aussi pour le recruteur. Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas retenu(e) pour le premier emploi auquel vous postulez. Vous trouverez un autre emploi qui vous sera plus adapté. Il suffit de persévérer.

[Article connexe : Gérer la suite d’un entretien d’embauche : mode d’emploi]

Partagez vos propres conseils et astuces pour trouver un emploi. Laissez un commentaire!