Dans deux jours doit avoir lieu le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : votre entretien d’embauche au sein de la société TrucMuch. Manque de bol, ce matin, vous avez été testé positif au Covid et votre nez commence à picoter. Il faut vous rendre à l’évidence, vous n’allez pas pouvoir honorer cet entretien, au risque sinon de contaminer votre interlocuteur.
Plusieurs autres raisons peuvent expliquer que vous ayez à annuler un entretien d’embauche. Et puisque le process de recrutement n’est pas encore aussi automatisé qu’une prise de rendez-vous sur Doctolib, vous allez devoir prendre les devants et contacter le recruteur pour l’informer de votre empêchement.
Que vous souhaitiez ou non décaler l’entretien, gardez à l’esprit qu’il faut être réglo avec votre interlocuteur, avec une notion essentielle : celle de respect.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Les principales raisons valables qui peuvent vous pousser à annuler votre entretien d’embauche
- Les quelques règles à respecter pour faire les choses proprement
- Un exemple de mail d’annulation de votre entretien
On vous souhaite en parallèle un bon rétablissement !
Sommaire
Pour quelles raisons annuler son entretien d’embauche ?
Vous vous en souvenez peut-être, nous vous révélions il y a quelques temps sur ce blog nos 7 meilleures excuses pour ne pas aller travailler. Et bien, ici, voici 7 nouvelles excuses qui vous serviront cette fois à justifier votre impossibilité à honorer un entretien d’embauche :
- Vous avez obtenu une offre plus intéressante d’une autre entreprise
- Après réflexion, le poste ne répond plus à vos attentes
- Votre projet professionnel a évolué ou vous faites le choix de reprendre vos études
- Vous rencontrez des problèmes de transport
- Vous devez annuler pour des raisons personnelles, un imprévu ou cas de force majeure (famille, maladie…)
- Vous déménagez dans la ville qui vous a toujours fait rêver
- Vous ne pouvez pas poser de journée de congés (dans le cas d’un changement de poste)
On le précisait en introduction, quelle que soit la raison qui vous pousse à annuler votre entretien d’embauche, la notion centrale à garder en tête est celle de respect de votre interlocuteur. Respecter l’autre, c’est se respecter soi-même. Vous ne voudriez certainement pas être considéré comme un candidat irrespectueux, qui fait poireauter le recruteur alors que celui-ci a certainement pas mal d’autres choses à faire ! Je peux vous dire qu’avec près d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine RH, ce monde est extrêmement petit. Alors ne vous grillez pas. J’aimerais d’ailleurs vous livrer une anecdote personnelle.
En fin de 2ème année d’études, j’ai eu à effectuer un stage de 2 mois dans une entreprise. J’intègre alors une agence de recrutement, avec pour responsable une jeune femme particulièrement exécrable et dévalorisante. J’en parle au directeur d’agence qui, au lieu de me sortir des “griffes” de ma manageuse qui me mène la vie dure, enfonce le clou et ne tient absolument pas compte de ma détresse psychologique. Au point même que lors de mon pot de départ, j’ai dû moi-même payer ma pizza ! Non mais allo.
15 ans après, ce même responsable d’agence est toujours dans mon réseau professionnel, likant et commentant (positivement, cette fois) régulièrement mes posts LinkedIn. Et force est de constater que je ne ferai jamais la promotion dans mes articles de ses capacités managériales. Un souvenir négatif laisse une empreinte indélébile.
Voyons donc plutôt comment vous pourrez laisser un souvenir positif dans la tête du recruteur.
Découvrez notre article “Comment se prémunir des manipulateurs au travail ?”.
Comment décliner un entretien d’embauche ?
Que vous vous projetiez ou non au sein de l’entreprise, l’idéal reste évidemment d’honorer cet entretien. Il vous permettra de développer votre réseau, mais aussi de vous entraîner à l’oral et à vous présenter. Et sait-on jamais, peut-être aurez-vous une bonne surprise ! Très souvent, ce que l’on projette d’une situation est très différent de la réalité.
Toutefois, si vous avez une raison vraiment valable d’annuler votre entretien, voici quelques règles à respecter.
Prévenez le recruteur le plus vite possible
Un rendez-vous, c’est un engagement mutuel. C’est aussi un créneau bloqué dans vos 2 agendas, et par conséquent, cela vous empêche l’un et l’autre de prévoir autre chose. Il sera donc apprécié par le recruteur de le prévenir au plus tôt de votre empêchement, afin qu’il puisse s’organiser au mieux. C’est aussi une question de respect, votre interlocuteur ayant potentiellement une grosse charge de travail.
“J’ai souhaité vous prévenir le plus tôt possible”, voilà qui pose les bases d’un respect mutuel. Et c’est tellement plus agréable d’échanger entre professionnels sur ce mode là !
Proposez d’autres disponibilités
Dans le cas où l’empêchement n’est pas de votre fait, vous souhaitez certainement proposer au recruteur de reprogrammer l’entretien. Précisez donc avec assurance que vous êtes toujours extrêmement intéressé par le poste et que vous êtes sincèrement navré de ne pouvoir vous rendre à l’entretien. Si le recruteur n’a pas de disponibilités, permettez-vous d’insister gentiment en proposant d’adapter l’entretien en format de visio courte par exemple.
Votre enthousiasme et votre motivation pourront jouer en votre faveur, à condition de ne pas être lourd et de le faire avec tact.
Petit conseil : prenez rendez-vous pour un nouvel entretien dès le premier contact, si cela est possible. Sans quoi le recruteur risque fort de ne jamais vous recontacter.
Soyez précis, mais bref
Inutile d’épiloguer autour des raisons qui vous poussent à devoir annuler votre entretien. Plus vous passerez de temps à vous justifier, plus cela paraîtra suspect. La règle est simple ici : soyez concis et bref, tout en apportant des informations crédibles. Il ne faut pas confondre informer et se justifier.
L’idée est de passer rapidement à la suite, à savoir votre nouveau rendez-vous ou tout simplement une formule de courtoisie si vous ne souhaitez pas poursuivre.
Apportez aussi tous les détails nécessaires à ce que le recruteur identifie rapidement votre rendez-vous : nom, prénom, date, heure, poste… Facilitez son travail, il vous en sera forcément reconnaissant.
En bref, gardez bien en tête que beaucoup de raisons d’annuler votre entretien sont valables. N’ayez pas honte par exemple d’avoir fait un choix de poste ou de carrière différent. Choisir, c’est renoncer, comme dirait l’autre. Choisir, c’est aussi courageux, et aucun recruteur ne pourra vous reprocher votre courage. Votre lâcheté à ne pas prévenir que vous ne viendrez pas, si.
Pour vous inspirer, découvrez ci-dessous un exemple de mail d’annulation d’un entretien d’embauche, avec ou sans proposition de décaler l’entretien, c’est à vous d’adapter !
Exemple de mail d’annulation d’un entretien d’embauche
Avant de vous lancer dans la rédaction du mail, vérifiez que vous ne pouvez pas contacter le recruteur directement par téléphone. Cette méthode est beaucoup plus simple et efficace, vous permettant notamment de directement fixer le prochain rendez-vous à l’oral.
Sinon, dans le cas d’un mail d’annulation d’un entretien d’embauche, la structure est simple :
- Vous présentez vos excuses
- Vous présentez brièvement les raisons qui vous poussent à annuler votre entretien
- Vous confirmez votre intérêt pour le poste si tel est le cas
- Vous proposez une reprogrammation de l’entretien
- Vous concluez avec une formule de politesse
Voici ce que cela pourrait donner :
Madame OU Monsieur XXX,
Nous avions rendez-vous ce mardi à 15h dans le cadre d’un entretien pour le poste de chef de projet web. Malheureusement, une contrainte personnelle m’empêche d’honorer ce rendez-vous.
En effet, j’ai ce matin même été testé positif au Covid et souhaitait vous en prévenir au plus tôt. Je reste pour autant extrêmement motivé à l’idée d’intégrer votre entreprise sur ce poste et vous propose, si vous le voulez bien, que nous trouvions un nouveau créneau pour échanger autour de ma candidature.
Cela pourrait se faire au plus tôt en visio, ou physiquement d’ici quelques jours.
Je vous prie encore une fois de bien vouloir m’excuser pour cet empêchement et espère avoir le plaisir d’échanger dans les prochains jours.
Bien cordialement,
Vos prénom-nom