Conseils de carrière

Confinement et parents en télétravail : 5 conseils pour rester productif avec des enfants

parents en télétravail

De crise sanitaire paraissant limitée à un seul pays, le coronavirus a malheureusement pris la forme d’une menace majeure pour l’économie mondiale. La maladie touche à présent environ 100 pays et les experts estiment qu’une récession est plus que probable.

Alors que la majorité des salariés français sont désormais en télétravail tandis que la crise du coronavirus se répand, un problème majeur se pose : comment garantir une productivité maximale tout en travaillant à partir de la maison, en particulier en tant que parent ?

  1. Profitez du petit matin et des soirées tardives

Selon la nature de votre travail, et si cela est autorisé, une des meilleures solutions de productivité en tant que parent travaillant à domicile pourrait être de profiter des premières heures de la journée.

Dans la plupart des familles en confinement, vos enfants se couchent tard et se lèvent assez tard le matin (surtout les ados !). Cela vous donne du temps libre entre 22h et 10h environ.

Vous pouvez réorganiser vos horaires pour vous permettre de travailler tard le soir pendant environ deux heures et tôt le matin pendant environ deux heures également.

Étant donné que ces nouveaux horaires chamboulent votre temps de sommeil, il est conseillé de faire une sieste l’après-midi afin de récupérer.

  1. Utilisez des applications et outils de productivité

Erreur classique des parents en télétravail : croire qu’il seront productifs en s’appuyant sur leur discipline et leur capacité à se souvenir naturellement des tâches à effectuer. Ne tombez pas dans le panneau.

Vos intentions sont sûrement bonnes, mais elles vont être contredites par une foule de distractions.

Heureusement, il existe des outils, des applications et des ressources pour favoriser votre productivité si vous travaillez à domicile. Profitez-en !

Voici quelques applications et outils de productivité que vous pourriez utiliser :

  • Evernote – Organisez vos tâches et suivez vos activités.
  • Todoist – Créez des tâches et des listes d’actions à hiérarchiser à l’aide de l’intelligence artificielle.
  • Slack – Collaborez avec les membres de votre équipe et les autres personnes avec lesquelles vous travaillez, dans un espace dédié, sans distractions.

______________________________________________________________________________________

Découvrez aussi :
14 conseils pour des visioconférences productives
______________________________________________________________________________________

  1. Créez votre espace de travail et optimisez-le pour la productivité

Vous devez également vous préparer à la réaction de vos enfants à vous voir à la maison toute la journée.

Depuis toujours, ils ont été conditionnés à croire que vous travaillez lorsque vous allez au bureau et que vous êtes libre lorsque vous êtes à la maison. Il leur faudra un certain temps pour comprendre que si vous êtes à la maison, c’est plus pour travailler que pour vous reposer.

Tout d’abord, délimitez votre espace de travail et faites comprendre aux enfants que chaque fois que vous y êtes, c’est pour y travailler. Il peut s’agir de la chambre d’amis, d’une partie de votre chambre ou du salon, mais il est important que votre « bureau » soit clairement identifié. Vous y installerez votre ordinateur et tout le matériel nécessaire, hors de portée de tout le monde.

Une fois votre espace de travail créé, dites bien à vos enfants de ne pas jouer aux alentours et de vous laisser travailler tranquillement.

Ensuite, optimisez votre espace de travail. Voici quelques conseils pour booster votre productivité dans votre nouvel espace de travail :

  • Habillez-vous comme si vous alliez au bureau et faites comme si vous n’étiez pas à la maison. Vous aurez ainsi plus l’impression que votre espace est vraiment dédié au travail.
  • Si possible, assurez-vous qu’il y a autant de lumière naturelle que possible dans votre espace de travail. Plusieurs études ont établi une relation entre la qualité de la lumière d’un environnement de travail et la productivité.
  • Essayez de maintenir une température optimale dans votre environnement de travail. Une étude de Cornell a trouvé une corrélation positive entre température du bureau et productivité ; un bureau bien chauffé peut pratiquement doubler votre productivité, à l’inverse un bureau froid peut la diminuer de moitié.
  • Portez une attention particulière à l’ergonomie de votre espace de travail : siège, bureau, repose-pieds, positionnement de votre ordinateur et de votre écran peuvent contribuer à une meilleure productivité.

______________________________________________________________________________________

Découvrez aussi :
8 astuces pour rester efficace en télétravail
______________________________________________________________________________________

  1. Occupez vos enfants

C’est là qu’interviennent les jouets, les gadgets et les télé-amis.

Les enfants ont une durée d’attention beaucoup plus courte que les adultes et, dans des cas comme celui-ci, une surabondance de temps. Ils s’ennuient aussi très rapidement. Si vous n’arrivez pas à les occuper en permanence, les jeunes enfants vont vous solliciter.

Vous devez donc faire preuve d’imagination pour les occuper : jouets, gadgets, télé-éducation, chat avec famille et amis.

  1. Structurez la vie de vos enfants

Nous avons tendance à croire que les enfants sont naturellement déstructurés et que ça leur plaît, mais c’est tout le contraire d’après les spécialistes. Les psychologues ont constaté que les enfants ont plus besoin d’un cadre que de la simple affection de leurs parents.

Expliquez clairement à vos enfants la situation nouvelle et pourquoi vous travaillez à domicile, puis définissez des règles claires sur ce qu’ils doivent faire quotidiennement et à quel moment. Cela prendra un peu de temps et de discipline, mais il est important de bien faire respecter cette nouvelle organisation familiale.

➡️ N’oubliez pas de noter votre entreprise et de partager vos avis sur la gestion de cette crise !

 

A propos de l’auteur : Bamidele Onibalusi aide les rédacteurs indépendants à trouver des missions en ligne et à écrire confortablement à la maison grâce à son blog Writers in Charge. Il a écrit pour Forbes, Business Insider et The Huffington Post, et d’autres publications importantes.