Jour 12 du confinement en France, une nouvelle routine s’installe pour tous les parents qui télétravaillent.
Dans toutes les familles, le rythme est dur à prendre. Pour certaines familles, le retard s’accumule, tant dans les devoirs des enfants qu’au niveau du travail des parents.
Nous avons donné la parole à ceux qui essaient de s’en sortir comme ils le peuvent, entre créativité et sacrifice.
➡️ Relisez notre article sur les 8 astuces pour être efficace en travaillant depuis la maison
Jérémie est papa d’une petite fille de 3 ans. Il nous répond au téléphone : « Je suis enfermé dans la chambre, là. C’est un enfer : d’habitude, j’ai mes deux grands écrans, ma chaise ergonomique, ma boîte, Orange, tient vraiment à la santé de ses salariés. Là je me bousille le dos sur un laptop, sur le lit. C’est loin d’être la situation idéale. Heureusement que ma femme s’occupe le plus souvent de la petite… Sans ça, je ne sais pas comment on y arriverait. », confie-t-il.
Et c’est un des témoignages qui est le plus souvent revenu : ce sont les femmes qui s’occuperaient principalement de ce travail non-payé supplémentaire.
Pour les sociologues qui s’intéressent aux conséquences des épidémies, rien de nouveau sous le soleil : à travers le monde, le confinement va principalement faire des dégâts sur le salaire et l’emploi du temps des femmes. (Source : The Atlantic)
Clara travaille pour Webedia, une des plus grandes entreprises du web en France, qui a rapidement pris toutes les mesures pour protéger ses salariés et instaurer le télétravail. Confinée avec sa petite fille de 4 ans, cette mère célibataire bénéficie du chômage partiel, et occupe sa fille comme elle le peut.
« Je suis actuellement solo donc 24/24 avec mon enfant, zéro aide/relais et... je pratique la méthode dite du freestyle. ? À l’instinct donc ! Pas de planning à respecter, car à son âge, autant te dire que c’est du temps perdu de même penser à en faire un, et quand j’arrive à l’occuper un peu plus que 5mn, je bosse ! Et si ce n’est pas possible, je lâche prise. La chose la plus importante et prioritaire du moment étant : de rester chez moi.
Le reste, j’avise et j’encaisse avec optimisme. :) »
Laurence bosse « dans la tech ». Cette commerciale, mère de 3 enfants dont 2 à l’école primaire et un nouveau-né est au bord de la rupture, et nous a immédiatement redirigés vers Parent épuisé, une page Facebook qui partage des astuces pour les parents qui préfèrent rire de leurs mésaventures.
Elle témoigne : « Impossible de tenir sans planning avec des enfants plus grands. Un planning clair est nécessaire, à partir du primaire, je dirais. Ça permet d’encadrer le temps des devoirs (beaucoup trop lourds à mon sens, c’est idiot de vouloir leur faire suivre un programme "classique" en ce moment) et le temps d’écran. Le temps d’écran qui est finalement le seul moment où je peux bosser tranquille, donc la tentation serait grande de les laisser un max devant la télé ! »
Son mari, lui, a préféré garder le silence.
Même son de cloche pour de nombreux parents, effarés par le poids des devoirs des enfants.

La blogueuse Maman what else nous confie la place que prend la gestion des enfants et des devoirs : « Les profs ne réalisent pas la situation des familles. Je me bats avec le prof d’arts plastiques qui exigent que le travail soit fait à la peinture (ouais, mais je n’en ai pas chez moi), la prof de français fait son suivi par mail et la prof de maths utilise une application uniquement dispo sur ordi (oui mais on n’a que 2 ordis, ceux de nos boulots donc si on donne les nôtres aux enfants, on bosse comment ?). Bref c’est la gestion des devoirs c’est l’enfer. » Sébastien, 37 ans travaille pour L’Oréal, et il est plutôt critique quant au management. « Nous avons deux enfants avec ma femme, et j’ai encore plus de meetings que d’habitude. Tous mes boss sont des boomers de 55-60 ans, plus flexibles sur la vie de famille. Soit ils ne réalisent pas nos conditions de vie, soit ils ne s’en soucient pas. Je suis vraiment à deux doigts de craquer. » Après avoir avoué que la première semaine a été génératrice de tensions dans son couple, Marco, un ex-Edhec qui dirige une équipe commerciale à l’arrêt en Alsace, nous livre ses 5 astuces pour conjuguer travail et vie de famille.On voit de plus en plus de parents affolés devant la masse de travail qu'ils doivent faire suivre à leurs enfants.
Ma fille en CE1 avait 11 pages d'exercices à remplir hier. ONZE. Après quelques pages, j'ai dit "on emmerde les devoirs" et elle a passé l'aprem dans le jardin. — Sebastien Defrance (@Velvetshadow) 25 mars 2020
5 astuces pour concilier télétravail et garde des enfants
-
Communiquez !
-
Levez-vous plus tôt !
-
Gardez le rythme scolaire en journée !
-
Fermez la porte quand c’est possible.
-
Mettez en place un planning de surprises et de récompenses avec vos enfants