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COVID-19 : 4 conseils pour rester zen quand votre employeur licencie

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Avec la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, de nombreuses entreprises rencontrent de graves difficultés et, parfois, cela se traduit par des licenciements.

Bien entendu, les premières victimes sont les personnes licenciées. Survivre à un licenciement n’est pas chose facile. Après tout, comment continuer à faire comme si de rien n’était quand chaque matin apporte son lot de mauvaises nouvelles ? Mais les salariés qui restent peuvent aussi ressentir beaucoup d’angoisse. Comment s’assurer qu’ils ne seront pas les prochains sur la liste ? 

Si votre entreprise passe par une phase de licenciements, il est important de garder la tête froide et de mettre toutes les chances de votre côté. Voici 4 conseils pour vous y aider.

  1. Concentrez-vous sur votre To Do List

Il est très facile de se laisser distraire par des rumeurs incontrôlées. Pour calmer vos angoisses, concentrez-vous sur les tâches que vous devez accomplir chaque jour en faisant une To Do List. Travaillez en priorité sur les tâches ayant le plus fort impact et nécessitant le moins de ressources. Plus vous passerez de temps sur votre travail réel et moins vous serez inquiet de le perdre.

  1. Portez-vous volontaire pour assumer plus de responsabilités

Si votre employeur est contraint de licencier, votre charge de travail risque d’augmenter à mesure que vos collègues s’en vont. Voyez ici une opportunité : vous pouvez vous constituer une sécurité de l’emploi. Si vous acceptez d’assumer de nouvelles tâches cruciales pour le fonctionnement de votre entreprise, vous deviendrez indispensable et votre employeur aura donc plus de mal à vous faire partir. Donc, plutôt que d’attendre que le travail des autres vienne à vous, portez-vous volontaire au fur et à mesure des opportunités.

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  1. Mettez de l’argent de côté

Le plus gros problème du chômage, c’est la perte de revenu et la durée incertaine. Pour réduire vos inquiétudes, faites un effort pour économiser autant d’argent que possible lorsque votre entreprise commence à licencier. Pour atteindre cet objectif, vous aurez probablement besoin de réduire vos dépenses ou de prendre un deuxième emploi pour recevoir un revenu supplémentaire. Plus vous aurez mis de côté, moins votre perte de salaire potentielle vous inquiétera. Et puis, démarrer une autre activité peut vous tranquilliser, car vous saurez que vous aurez un plan B au cas où vous seriez vous-même  victime d’un licenciement.

  1. Réseautez, mais uniquement en dehors de vos heures de travail

Si votre employeur commence à licencier, votre job ne tient qu’à un fil. Il faut donc éviter à tout prix de vous faire prendre en train de réseauter sur Linkedin pendant vos heures de travail. Attendez de sortir du bureau pour activer votre réseau et vous renseigner sur des opportunités dans d’autres entreprises. Si vous parvenez à rassembler un certain nombre de pistes, vous aurez des options si le pire des cas se présente dans votre entreprise. Activez votre réseau de manière proactive.

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Vivre une période de licenciements n’est jamais facile, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même. Et si toutefois vous veniez à être licencié, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Et si votre entreprise est en perdition, la quitter n’est peut-être pas une si mauvaise chose après tout.

Vous pouvez aussi prendre le taureau par les cornes dès à présent en parcourant notre liste des 15 métiers qui recrutent pendant la crise sanitaire du COVID-19, ou encore en regardant les offres d’emploi en télétravail sur Glassdoor au sein d’entreprises qui recrutent actuellement.

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