Dans les nouvelles, Les actualités Glassdoor

« Les employés restent car ils se sentent inspirés, responsabilisés. » Criteo, Meilleurs Employeurs 2019

Pour la deuxième année consécutive, Criteo figure parmi les Meilleurs Employeurs en France grâce aux avis et contributions de ses employés sur Glassdoor. Fondée en 2005, cette société s’est imposée en quelques années comme le leader mondial du Commerce Marketing, et compte aujourd’hui plus de 2 700 employés à travers plus de 30 bureaux dans le monde. Environnement où il fait bon travailler, hackathons, flexibilité géographique : découvrez grâce à Denis Collin, Executive Vice President People, pourquoi Criteo figure sur le podium français des Meilleurs Employeurs 2019 avec une deuxième place largement méritée.

Criteo figure parmi les Meilleurs Employeurs 2019 grâce à vos employés. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous sommes très fiers d’être reconnus comme l’un des Meilleurs Employeurs pour la deuxième année consécutive. Contrairement à d’autres récompenses, ici, il n’y a aucune auto-nomination. Le résultat se base uniquement sur les commentaires anonymes et spontanés des employés de Criteo sur Glassdoor, ce qui montre un réel engouement de la part de nos collaborateurs.

Quelles sont les actions que vous avez prises durant l’année précédente pour renforcer votre culture d’entreprise, impliquer les employés et prendre en compte leur avis, et qui ont pu vous conduire à cette victoire ?

La principale mission de notre équipe « People » (RH) est d’entretenir une culture engageante, ouverte et collaborative centrée sur nos employés. L’étape majeure cette année a été de réellement écouter nos employés afin de comprendre au mieux leurs attentes. Sur la base de leurs retours, nous avons renforcé les aspects de gestion de carrière et de développement professionnel. En pratique, nous avons notamment créé un programme d’accompagnement pour nos talents et déployé des initiatives de responsabilités sociales qui tenaient à cœur à nos employés.

Nous avons reçu de très bons retours sur des avantages très simples, mais très appréciés, comme le petit-déjeuner offert chaque matin et l’installation du wifi sur notre célèbre toit-terrasse. Nos employés peuvent travailler au soleil et profiter de la vue magnifique sur Paris. Combien de personnes peuvent faire un rendez-vous virtuel où l’on voit la Tour Eiffel ou le Sacré-Cœur en arrière-plan ?

Le toit-terrasse de Criteo à Paris – ©Criteo

Cette récompense en dit long sur votre société et indique aux chercheurs d’emploi que votre entreprise propose un environnement de travail exceptionnel. Pourquoi les chercheurs d’emploi et candidats potentiels devraient postuler chez Criteo ?

Depuis nos débuts entrepreneuriaux jusqu’au succès actuel, nous avons parcouru un chemin gigantesque et d’envergure internationale. Nous sommes plus de 2 700 employés, mais notre travail touche aujourd’hui déjà la moitié de la population mondiale d’Internet et ce n’est que le début ! Chaque employé Criteo a la chance d’avoir un impact réel et de se sentir impliqué dans la construction de l’avenir. Nous prenons notre travail très au sérieux, mais avant tout, nous formons une communauté diversifiée et mondiale composée de personnes engagées et talentueuses. Ce sont ces personnes qui font de Criteo un environnement exceptionnel de travail.

Pouvez-vous nous citer des avantages uniques à votre entreprise ?

Notre programme Voyageur permet aux employés de travailler au sein d’une équipe différente de la leur pour une durée allant d’une semaine à plusieurs mois. Cela permet un échange d’idées, une meilleure collaboration et donne l’occasion à l’employé d’expérimenter et découvrir un rôle différent et décider si cela peut constituer une opportunité pour lui.

Nous encourageons l’esprit entrepreneurial, celui-là même qui a donné naissance à Criteo. Tout le monde a l’opportunité de proposer de nouvelles idées et de les faire parrainer lors de nos événements annuels : My Idea et le Hackathon.

Pour quels types de postes recrutez-vous en priorité en ce moment ? Quelles sont les innovations que vous faites pour investir dans cette branche ?

L’intelligence artificielle (AI) est LE principal facteur de différenciation pour Criteo. Cette année, nous avons investi 20 millions d’euros dans un laboratoire d’AI : le Criteo AI Lab. Nous recrutons des chercheurs et des spécialistes en machine learning afin d’améliorer nos produits existants et d’en développer de nouveaux.

Tout le concept de Glassdoor est axé autour de la transparence et aussi d’aider chaque personne à trouver l’emploi de leurs rêves dans l’entreprise idéale. Quelles sont les informations que vous pouvez partager à propos de votre processus d’entretien d’embauche chez Criteo ? Quel genre de questions posez-vous aux candidats ?

Nous essayons de maintenir un processus d’entretien d’embauche aussi pratique, objectif et engageant que possible. En fonction du poste, un candidat pourra être amené à faire une présentation à partir d’une étude de cas, à participer à un jeu de rôle ou à effectuer un test de code. Nous avons déployé des formations avancées aux entretiens d’embauche ainsi qu’une formation sur les préjugés inconscients. Cela permet aux équipes impliquées dans le processus de recrutement d’avoir les compétences nécessaires pour mener des entretiens pertinents.

Bien entendu, tout processus d’entretien doit donner aux candidats la possibilité de mieux connaître Criteo. Ainsi, lorsque cela est possible, nous proposons aux candidats les plus avancés dans le processus de rencontrer les membres de leur potentielle équipe autour d’un café. Nous prenons également très au sérieux les retours des candidats afin de faire évoluer constamment nos processus et d’améliorer leur expérience.

Comment utilisez-vous Glassdoor pour attirer les candidats que vous recherchez ?

Glassdoor est une plateforme importante qui permet aux employés potentiels d’avoir un aperçu de la vie chez Criteo. C’est également une source de commentaires réels sur notre performance d’entreprise, du point de vue de nos employés.

Qu’est-ce qui fait de Criteo une société dans laquelle on veut rester selon vous ?

Pour ma part, ce sont les personnes avec lesquelles je travaille tous les jours et l’enthousiasme de voir l’impact que Criteo peut avoir sur le futur paysage technologique qui me motivent.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent garder leurs talents ?

Bien que les avantages soient attractifs, les employés ne restent pas dans une société uniquement parce que les locaux sont impressionnants, qu’il y a une table de ping-pong ou un bar à jus de fruits. Les employés restent car ils se sentent inspirés, responsabilisés et qu’ils peuvent projeter leur carrière sur le long terme. Vos employés sont votre plus grand atout, il est donc important de créer un sens, une identité et un objectif communs.

Comment les chercheurs d’emploi peuvent se préparer au futur marché du travail dans votre industrie ?

Être une personne qui apprend vite, qui n’a pas peur du changement et est toujours curieux est un avantage considérable. Dans le milieu de la tech, certaines choses ne changeront jamais et les innovateurs qui sont prêts à échouer, à apprendre de leurs erreurs et à recommencer encore pour voir leurs idées prendre vie, laisseront toujours une empreinte indélébile.

Postulez dès maintenant pour l’emploi de vos rêves chez Criteo !
Meilleurs Employeurs Glassdoor 2019 banniere