Classements Glassdoor

Manager toxique ? Découvrez le TOP 25 des meilleures équipes dirigeantes en France

Publié par Sélim Niederhoffer

Dernière mise à jour : 17 juin 2022
|5 lecture min.

“Les employés ne quittent pas une mauvaise entreprise, ils quittent un mauvais management.” Une phrase qui recouvre beaucoup de vérités.

L’équipe de recherche Glassdoor a récemment découvert que la qualité du management est un des critères de satisfaction des employés les plus déterminants. Bien au-dessus du salaire et de l’équilibre travail /vie privée !

Mais comment savoir quelles entreprises possèdent la meilleure équipe dirigeante ?

Pour la première fois, Glassdoor publie la liste des 25 meilleures équipes dirigeantes en France.

Les 25 entreprises sont classées selon les avis délivrés volontairement et anonymement par des employés basés en France, au sujet de leur employeur sur l’année passée.

“La pandémie a fait voler en éclats les règles du management traditionnel et les leaders qui ont embrassé ce changement ont vu leur entreprise grandir”, affirme Lauren Thomas, notre économiste Glassdoor qui a compilé ce Top 25.

Elle ajoute : “Une équipe dirigeante inspirante est le signe d’une entreprise unie qui possède une force de travail impliquée, motivée et heureuse. Les employeurs qui figurent dans ce TOP 25 des meilleures équipes dirigeantes nourrissent une culture du soutien, de la sympathie, de la flexibilité, et se démarquent par leur approche transparente du management.”

Sommaire

TOP 25 des meilleures équipes dirigeantes en France pour 2022

Selon l’enquête menée par l’équipe de recherche économique Glassdoor, les meilleures équipes dirigeantes en France en 2022 sont les suivantes :

Parmi les 2,2 millions d’employeurs présents sur Glassdoor, la note moyenne attribuée aux meilleures équipes dirigeantes est de 3,36. La moyenne de ce TOP 25 est de 4,17.

Pourquoi une bonne équipe dirigeante est importante

Les équipes dirigeantes peuvent prendre des noms différents : haute direction, haut management, top management,  senior management, senior leadership… sont quelques-unes des variantes utilisées.

Mais la structure et le but de ces boîtes sont souvent les mêmes : il s’agit d’une équipe de personnes située au plus haut niveau de management de l'entreprise et qui a pour mission quotidienne de gérer le business.

Une équipe dirigeante forte est un pilier du succès de la boîte. Le groupe dessine un horizon et donne du sens au business. Il aide les équipes à comprendre et se fédérer autour de la culture, des valeurs et des buts de l’entreprise. Elle booste aussi le moral des troupes, instille de la confiance et crée une culture du travail positive.

Un excellent senior leadership peut être défini de différentes manières. Mais sans lui, la vision d’entreprise peut vite se brouiller et disparaître.

Qu’est-ce qu’un bon senior leadership

Les missions-clés de l’équipe dirigeante sont de planifier, organiser, mener et contrôler. Mais pourquoi certains cadres le font-ils mieux que d’autres ?

La force de tout leader réside dans la capacité à fédérer leur entourage. Les meilleurs managers aident les autres à atteindre leurs objectifs et à s’épanouir dans leur carrière tout en gardant le contrôle sur le business pour s’assurer de sa réussite.

Le top management peut revêtir des formes différentes mais les leaders qui réussissent partagent généralement les 7 points communs suivants :

  1. Crée une culture de transparence qui reconnaît le travail et la réussite de son équipe
  2. Possède une parfaite vue d’ensemble
  3. Est impliqué dans le développement des talents de son entourage
  4. N’a jamais peur d’apprendre
  5. Est bienveillant envers ses collaborateurs
  6. Définit des objectifs précis et sait déléguer
  7. Inspire son entourage

Si vous vous orientez vers le management, voici les compétences-clés que vous pouvez développer tout de suite.

Comment repérer une équipe dirigeante toxique

Lorsque vous envisagez de changer d’entreprise, connaître à l’avance le style de management s’avère problématique.

Il est très aisé de se retrouver coincé dans une entreprise sans savoir comment faire face à un manager toxique.

C’est pour résoudre ce problème que l’équipe Glassdoor a récolté des centaines de milliers d’avis d’employés.

Voici les mots-clés qui sont le signe d’un bon ou d’un mauvais management :

Les travailleurs décrivent un management fort comme :

  • Encourageant
  • Bienveillant
  • Accessible
  • Souple
  • Fiable

Parmi les avis qui dénoncent un management hostile, les employés relèvent les traits suivants :

  • Intimidant (par la force et la contrainte)
  • Micro-management
  • Violent
  • Négligeant
  • Ingrat
  • Dépourvu de vision
  • Déconnecté

Notre équipe de recherche révèle également que les travailleurs sont deux fois plus susceptibles de parler de leur entreprise lorsque l’équipe dirigeante est de mauvaise qualité.

Lors de vos recherches, lisez les avis et restez à l'affût des mots-clés qui pourraient vous alerter.

Utilisez Glassdoor pour filtrer les avis par intitulé de poste, département et/ou lieu pour voir si les points soulevés par les employés restent confinés à une équipe dirigeante en particulier ou s’ils représentent une culture d’entreprise délétère.

Participez à la fin du management toxique !

Accueil du blogClassements GlassdoorManager toxique ? Découvrez le TOP 25 des meilleures équipes dirigeantes en France