Développement personnel

Pourquoi la routine du matin favorise-t-elle l’efficacité au travail ?

Publié par Guillaume Coudert

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021
|6 lecture min.

Accordez-vous un moment quotidien privilégié grâce à la morning routine

Si l’on vous demandait quel était en général le meilleur moment de votre journée, lequel choisiriez-vous ? Il y a fort à parier que le petit-déjeuner tienne une place de choix dans les résultats du sondage.

Pourtant, il pourrait bien y avoir un tout autre moment privilégié que vous ne connaissez pas encore, et qui précède justement le petit-déjeuner. Ce moment, c’est votre morning routine, ou routine du matin pour les puristes de la langue française.

Ce concept tendance vous dit peut-être déjà quelque-chose. Que vous en ayez déjà entendu parler ou que vous débarquiez sur le sujet, découvrons ici :

  • Qu’est-ce que la morning routine ?
  • Pourquoi adopter une routine du matin ?
  • En quoi cette routine favorise votre efficacité au travail ?
  • Comment créer une morning routine de gagnant ?

Tapez un grand coup sur votre réveil (pas trop fort quand même), c’est parti !

Qu’est-ce que la morning routine ?

Avant toute chose, petit avertissement : si vous êtes du genre à sans cesse repousser l’heure du réveil, ce qui va suivre risque de vous surprendre, pour ne pas dire vous décourager. Lisez quand même ce qui suit, car le sujet risque quand même fort de vous convaincre.

Popularisée par Hal Helrod dans son livre Miracle Morning, la morning routine consiste à se lever quotidiennement plus tôt que d’habitude pour faire tout un tas d’activité avant de vraiment commencer sa journée : yoga, méditation, puzzle, salle de sport, boite de nuit « before work » (oui, ça existe !)…

L’objectif : se sentir bien, ou du moins mieux, en commençant sa journée par une activité plaisir qui nous libère l’esprit.

Là où le terme de routine rime souvent avec ennui et donc quelque-chose de négatif, il est ici associé à une dynamique positive qui vous permettra de tendre vers la zénitude.

Vous levant aux aurores, n’avez-vous jamais expérimenté cette sensation de réveiller la ville, en découvrant les terrasses de cafés se préparer à recevoir leurs premiers clients, les premiers rayons de soleil pointer à l’horizon alors que beaucoup dorment encore et le calme apaisant d’une nature qui s’accompagne du doux chant des oiseaux ? Au-delà même de ces quelques situations bucoliques, l’intérêt d’adopter une morning routine est clairement celui d’être plus efficace au travail. Voyons en quoi cela facilitera vos journées de bureau.

Pourquoi adopter une morning routine ? En quoi favorise-t-elle l’efficacité au travail ?

À deux pas de chez moi, il n’est pas rare que je croise dans un parc des personnes âgées faire des mouvements de Thaï Chi très tôt le matin. En plus de leur permettre de profiter des lieux avant l’arrivée de la foule parisienne, cela semble leur procurer une certaine paix intérieure, une sérénité plus qu’enviable.

A l’exemple de ces adeptes d’activités matinales, adopter une morning routine risquerait bien de vous détendre avant une grosse journée de travail. Quoi de mieux que d’arriver au bureau l’esprit léger, plein de bonnes ondes à partager avec ses collègues et clients ?

L’objectif, on vous le rappelle, c’est avant tout celui de vous épanouir. Grâce à votre routine matinale, vous n’allez pas tarder à découvrir les effets bénéfiques sur votre moral et votre santé. Une seule condition pour y parvenir : faire des activités qui vous plaisent et vous libèrent l’esprit, loin des contraintes et tracas du quotidien.

Convaincu ? Découvrons maintenant comment créer votre morning routine idéale.

Comment créer une routine matinale de gagnant ?

On l’a vu, une bonne morning routine doit se préparer. L’intérêt premier est évidemment de ne pas vous décourager dès la première matinée, au risque sinon de ne jamais connaitre les bénéfices de cette démarche. Voici donc étape par étape le meilleur moyen de vous forger un programme qui marche.

1. Identifiez les activités que vous aimeriez faire

Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir ? L’idée ici est de prendre soin de vous, la démarche étant pleinement un exercice de développement personnel. Elle est en en cela bien complémentaire à celle que nous vous proposions dans notre article Méthode Ikigaï : comment trouver le job fait pour vous ?.

Qu’est-ce qui donc vous fait vibrer et vous permettrait de bien commencer la journée ? Un petit footing ? Un moment cuisine ? L’écoute d’un podcast sur vos thématiques préférées ? Marcher le long des quais ? Entamer l’écriture d’un bouquin ? Un instant de méditation ? Ou plusieurs de ces activités à la fois ?

Au risque de me répéter, cette courte période précédant votre journée de travail n’a qu’un seul mot d’ordre : votre plaisir, pour aborder la suite l’esprit libre et léger.

2. Fixer un horaire de réveil

Pour fixer la nouvelle heure à laquelle vous aurez à vous lever, considérez tout d’abord l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement. L’idée est ensuite d’avancer progressivement cet horaire jour après jour jusqu’à parvenir à 1h ou 1h30 de temps vous permettant de mener les activités dédiées à votre morning routine.

Si vous êtes épuisé, inutile de préciser qu’il vaut mieux vous reposer, vous coucher un peu plus tôt que prévu ce soir et remettre votre routine matinale à demain. Il s’agit là d’adopter une nouvelle hygiène de vie, pas de vous sanctionner !

Gardez en tête que l’idéal est de dormir 7 à 8 heures par nuit. Tout un tas d’applications, montres et autres appareils électroniques permettent de mesurer la qualité et la durée de vos nuits. Calez donc votre heure de réveil par rapport à votre cycle de sommeil.

3. Se préparer la veille au soir

En fonction de vos activités du matin, préparez les équipements dont vous aurez besoin dès la veille au soir. Cela vous permettra de vous coucher l’esprit tranquille et de vous réveiller sans avoir l’impression de courir après le temps pour pratiquer votre activité.

4. Eviter de se ruer sur son téléphone dès le réveil

Ou surtout d’y passer plus de temps que nécessaire. Une fois le réveil éteint, les quelques notifications prises en compte, reposez votre téléphone. L’idée d’une morning routine réussie n’est certainement pas de lézarder dans son lit à regarder qui a liké quel poste sur Instagram et la manière dont de parfaits inconnus ont pu répondre à d’autres parfaits inconnus.

On se prend en main ! La vie des autres, c’est bien. La nôtre est au moins tout aussi importante.

5. Gardez un temps précieux pour votre petit-déjeuner et vous préparer

La morning routine, c’est un état d’esprit. Vous ciblez le zen, une attitude de paix intérieure qui aura un impact positif sur votre santé. Nourrir cet état d’esprit doit nécessairement s’accompagner d’une alimentation aussi saine que possible. Se préparer un bon petit déjeuner équilibré est donc une des meilleures transitions à effectuer entre votre morning routine et la journée de travail qui commence.

Si vous êtes team matin, prenez une bonne douche pour vous rafraichir les idées. Si vous êtes team soir, accordez-vous quand même le temps de bien vous débarbouiller pour arriver frais et dispo au bureau.

Faites votre lit, un petit brin de rangement et de vaisselle, et le tour est joué ! Vous êtes prêt à ajouter Marie Kondo en amie sur Facebook pour partager vos premiers retours positifs.

En résumé

Le meilleur moyen de créer votre morning routine, c’est justement de casser votre routine en ajoutant à votre quotidien des activités pleines de sens pour vous, qui vous font plaisir.

Si se réveiller 1h ou 1h30 plus tôt que d’habitude s’avère difficile dans un premier temps, allez-y par petites tranches de 10-15 minutes pour atteindre progressivement cet objectif.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bien profiter de ce nouveau moment quotidien privilégié !

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