Les actualités Glassdoor

Méthode Ikigaï : comment trouver le job fait pour vous ?

Publié par Guillaume Coudert

Dernière mise à jour : 22 juillet 2021
|8 lecture min.

L’Ikigaï, votre raison d’être

« La seule manière de faire du bon travail, c’est d’aimer ce que vous faites. » - Steve Jobs

Savez-vous quel est le point commun entre Kilian Mbappé, Emmanuel Macron, Angèle et Nicolas Hulot ? A priori aucun, si ce n’est celui-ci : ils exercent tous une activité professionnelle qui fait sens pour eux.

Si vous faites partie des personnes qui envient le quotidien de ces individus qui vivent de leur passion, alors cet article est fait pour vous. Car oui, quelles que soient vos valeurs, les passions qui font sens pour vous et vos loisirs, la bonne nouvelle est qu’il est possible d’en vivre… À une seule condition : celle de débuter un travail d’introspection.

Loin de nous l’idée de vous orienter vers un long cheminement semé d’embuches, bien au contraire ! A travers la méthode que nous allons vous présenter ici, vous allez pouvoir prendre plaisir à trouver votre voie de manière ludique, identifier vos talents et, par conséquent, à trouver le métier qui correspond à VOTRE personnalité.

Cette méthode, c’est l’Ikigaï. Mais avant de vous en parler, une question s’impose : êtes-vous prêt ? Vraiment ?

Si la réponse est oui, nous vous invitons à découvrir sans plus attendre :

  • D’où vient l’Ikigaï et ce qu’il signifie ;
  • En quoi cela peut être utile à votre carrière ;
  • La méthode pour trouver son Ikigaï.

On vous rassure tout de suite, la maitrise du japonais n’est pas nécessaire pour poursuivre la lecture.

L’Ikigaï, c’est quoi au juste ?

L’Ikigaï, c’est un mot japonais dérivé des mots suivants :

  • Iki, qui signifie « vie » ou « vivant »
  • Gai, qui signifie « effet », « résultat », « fruit », « valeur » ou « bénéfice »

Vous l’aurez compris, l’Ikigaï, c’est ce qui en vaut la peine, la raison pour laquelle on trouve bon de se lever le matin. Il s’agit de trouver sa voie professionnelle, le métier qui colle à votre personnalité et à vos valeurs.

« L’Ikigaï est un concept central de la culture japonaise, mais c’est également un art de vivre. » nous éclaire Pierre Cocheteux dans son ouvrage de référence Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle.

Selon les japonais, chaque individu à son propre Ikigaï. Le parti pris de cet état d’esprit : on ne peut pas être pleinement heureux si on ne trouve pas de sens à ses actions.

« Comprendre quelle est notre contribution, en lien avec nos talents, appétences et notre mode de vie, nous permet d’apprécier notre apport quotidien. » ajoute Claire Guillemain d’Echon, HR Marketing Manager chez Groupama. Pour elle, être heureux dans son job, c’est surtout être à la bonne place pour déployer son potentiel.

Le potentiel, le revoilà. Et il est bon de le rappeler, car si vous en doutiez encore, je vous le confirme : vous avez du talent, tout le monde a du talent, encore faut-il l’identifier.

L’Ikigaï va vous y aider. Mais avant de vous présenter la méthode, voyons en quoi elle vous sera très utile pour trouver le « best job ever ».

L’Ikigaï pour trouver son job idéal

Avant toute chose, mettons fin aux idées reçues. Oui, on peut tout à fait gagner sa vie en se faisant plaisir. Non, nous ne sommes pas obligés de souffrir pour recevoir une fiche de paie.

Notre culture, notre éducation et nos préjugés sont trop souvent empreints de cette idée que nous serions coupables de gagner de l’argent en exerçant une activité plaisante. C’est faux.

Nombreux sont les exemples qui prouvent le contraire, sans forcément s’orienter vers une carrière artistique ou sportive.

Si vous avez récemment assisté à une conférence, une formation, un cours ou lu des articles sur des thèmes qui vous intéressent, il y a fort à parier que les professionnels ayant partagé ici leur savoir soient convaincus de l’intérêt de leur sujet.

Vous connaissez très probablement l’adage « Il n’y a pas de sot métier. ». Nous irons même plus loin en ajoutant que tous les métiers peuvent avoir un sens.

Si le métier d’avocat ne fait pas sens pour vous, mais que celui de chef de rayon suscite l’intérêt de conseiller et d’être à l’écoute de clients sur un achat potentiel, c’est une très bonne nouvelle.

Quelle que soit votre éducation, affranchissez-vous de l’image que votre métier pourra donner de vous à votre entourage. Le plus important, c’est évidemment de vous sentir bien, à votre place, en cohérence avec vos propres attentes. Pas avec celles que les autres auraient pour vous, sans pour autant remettre en question leur bienveillance.

Être au bon endroit au bon moment, c’est bien de ça dont il s’agit.

La méthode Ikigaï : 4 étapes pour trouver sa voie

« L’Ikigaï, c’est votre talent naturel ! » nous enseigne Pierre Cocheteux, qui a récemment reçu le "Prix du conseiller - Prix du livre Pôle Emploi 2020" pour la contribution qu'il a apportée au monde du travail à travers l’ouvrage cité plus haut.

Découvrons maintenant cette méthode tant attendue. Celle qui va permettre de dévoiler votre motivation intrinsèque au travail. Celle qui vient du plus profond de votre être.

L’Ikigaï se décompose en quatre questions principales à se poser. (Source : journaldujapon.com)

1. Ce que vous aimez

La première question à vous poser est donc celle de vos passions, de ce qui vous plaît dans la vie.

Êtes-vous une grande sportive passionnée d’équitation, de basketball ou addict au yoga ? Faites-vous partie de ces irréductibles dévoreurs de romans policiers ou de films d’arts et d’essai ? Passez-vous la plupart de votre temps à jouer aux jeux vidéo ou à résoudre des énigmes dans des escape games ?

Quelles que soient les choses que vous aimez faire, il est important lors de cette première étape de les lister. Objectif : faire un état des lieux de ce qui vous plaît pour mieux vous connaitre vous-même et définir votre identité.

2. Ce pour quoi vous êtes doué

La deuxième étape indispensable à la définition de votre Ikigaï, c’est la recherche de vos talents innés.

J’en vois certains d’entre vous arriver de loin en disant « Je n’ai pas de talent particulier, je suis quelqu’un de tout à fait normal ! ». C’est une belle preuve d’humilité, et c’est en soit une très belle qualité. Il n’en reste pas moins que toutes et tous, quelles que soient vos qualités et vos défauts, êtes dotés de choses que d’autres n’ont pas.

Faisons un petit jeu. Ci-dessous, je vous propose 4 situations qui sont censées révéler un talent. A vous de deviner lequel :

  1. Depuis tout petit, vous faites le bonheur de votre entourage par vos blagues et votre bonne humeur.
  2. Ces dernières années, vos invités vous complimentent sans cesse sur les bons petits plats que vous leur préparez.
  3. Lorsqu’on aborde un problème de chiffres, vous êtes toujours la première à trouver la solution.
  4. Depuis l’école primaire, vos parents ont toujours trouvé que vous aviez l’écriture facile.

Dans l’ordre des réponses, on pourrait en déduire :

  1. Que votre talent réside peut-être dans un vrai sens de l’humour.
  2. Que vous avez probablement un don inné pour la cuisine.
  3. Que vous avez des facilités indéniables dans le domaine mathématique.
  4. Que vous avez un don pour captiver vos lecteurs.

Prenez donc le temps de lister les compliments récurrents que vous recevez depuis votre plus tendre enfance. S’ils sont répétés et proviennent de personnes différentes, ne cherchez pas plus loin : il s’agit de ce pour quoi vous êtes doué.

3. Ce dont le monde a besoin

Troisième étape dans cet exercice ludique et passionnant qu’est celui de trouver son Ikigaï, celle d’identifier ce dont le monde a besoin.

Présenté comme cela, il y aurait évidemment de multiples réponses à proposer : paix, amour, santé, prospérité… Bref, à peu près tout ce que l’on peut souhaiter à sa famille et ses meilleurs amis un soir de réveillon.

Il s’agit en fait ici de lister les causes qui VOUS importent, c’est-à-dire celles qui font vraiment sens pour vous.

Le réchauffement climatique vous touche tout particulièrement ? Les messages relayés par les associations de défense des animaux vous mettent hors de vous ? La pauvreté et la faim dans le monde sont deux sujets sur lesquels vous avez toujours voulu apporter votre contribution ? Le plastique, c’est loin d’être fantastique pour vous ?

A moins que vous ne soyez un de ces super-héros Marvel (qui lisent probablement eux aussi ce blog de manière assidue), l’idée ici n’est évidemment pas de chercher à sauver le monde.

Identifier les causes altruistes auxquelles vous êtes le plus sensible sera déjà un grand pas en avant, de sorte que vous puissiez là encore intégrer cette dimension à votre identité, à ce qui vous définit.

4. Ce pour quoi vous êtes payé

Nous arrivons au quatrième ingrédient de notre recette Ikigaï, et non des moindres puisqu’il s’agit là de définir les différentes sources de revenu qui vous permettront de vivre confortablement, en accord avec les 3 étapes précédentes.

Maintenant que vous êtes au clair sur ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué et ce dont le monde a tout particulièrement besoin selon vous, l’heure est venue d’identifier les différentes voies professionnelles vous permettant d’être en cohérence avec vous-même.

Inutile de forcer, si votre travail d’introspection a bien été fait au cours des 3 premières étapes, votre Ikigaï devrait ressortir instinctivement. Si ce n’est pas le cas, revenez sur les étapes précédentes et faites confiance à votre intuition. Elle s’avère souvent être un allié précieux dans la quête de sa voie professionnelle.

En résumé…

« Nous serions tous transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes. » - Marguerite Yourcenar

Vous avez découvert ici les 4 étapes qui vous permettront de définir votre Ikigaï. Vous l’aurez compris, tout l’enjeu de cette démarche introspective est au final de vous permettre de gagner votre vie en faisant ce qui vous plait vraiment, sans avoir la sensation de travailler. Plutôt sympa comme objectif, non ?

« Il y a une chose que personne ne pourra jamais copier, c'est votre histoire, votre personnalité et votre Ikigaï. » conclue Pierre Cocheteux. Soyez rassuré, vous avez toutes les possibilités de trouver le job de vos rêves en étant vous-même.

Et si vos bonnes résolutions professionnelles s’avéraient plus simples et agréables à tenir que prévu ?

Vous aimerez aussi :